Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Rhône et la Saône hier à Lyon

P1250544.JPG

Sous l’escalier du Palais du commerce et de la bourse, nombre de badauds passent devant ce bas-relief sans y prêter attention. Avancez et regardez attentivement : il est écrit « Le Rhône et la Saône ».

Le Rhône est représenté, comme à chaque fois, sous les traits d’un homme au visage sévère. Un soin particulier est donné aux détails de sa musculature. De son bras gauche tendu avec l’avant, il repousse les algues. Sous lui, flotte la Saône, le corps cambré vers le bas, peut-être assoupie. Elle pose délicatement sa main droite sur le torse du Rhône. Cet ensemble est vraiment mon chouchou, j’aime tout le soin apporté aux détails !

L’auteur de cette allégorie est André Vermare, sculpteur né à Lyon en 1869 et grand prix de Rome de sculpture en 1899. En 1902 et 1905 à lors du Salon des artistes français, il présente au public les maquettes de ce bas-relief en marbre blanc, installé en 1907.

http://www.instants-lyonnais.com/le-rhone-et-la-saone-en-statues/

Les commentaires sont fermés.