Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Lundi 19 Mars 2018 Bonne fête aux Joseph

 

Jeudi 8 mars 2018

3e semaine de Carême

Couleur liturgique: violet

  • TEXTES DU JOUR
  • LECTURE
     

    du livre du prophète Jérémie (7, 23-28)

  • PSAUME
     

    psaume 94 (95)

  • EVANGILE
     

    Luc (11, 14-23)

Jean-Marie Pelt, la foi en la raison

Le biologiste-écrivain, décédé fin 2015, racontait ainsi comment Jésus, Dieu fait homme, était entré dans sa vie dans un moment de grande solitude et de dépression, et l'avait inondé de bonheur.

Jean-Marie Pelt - capture écan Youtube.

Le Christ est entré dans mon existence à un moment très difficile. J'ai perdu ma mère dans des conditions pénibles. Mon père est mort. Tout mon environnement familial a disparu. J'étais célibataire, sans enfant et cet état m'a soudain pesé. Se sont greffées de grandes difficultés dans mon travail et je suis rentré dans un état dépressif qui n'a fait que s'aggraver.  À ce moment-là, j'ai rencontré Jésus avec un corps d'homme, un Dieu fait homme. J'étais seul un soir dans une chambre d'hôtel et j'ai été inondé d'un état de bonheur d'une grande intensité, inconnu pour moi jusqu'alors. C'était une rencontre avec quelqu'un de plus grand que moi. J'ai été pris et immergé dans un océan de bonheur... Trois sentiments m'ont enveloppé : amour, paix et joie. J'avais déjà connu cette impression d'être au ciel mais je n'avais jamais connu une telle intensité et une telle durée. À moi qui priais de toutes mes forces pour sortir du trou, le Seigneur m'a dit un jour : "Allez, cela suffit, j'en fais mon affaire !" Ce n'était pas une conversion car j'ai toujours eu la foi. Mais ce fut un retournement complet et une libération par rapport à tout ce que j'avais reçu, petit, de culpabilité. Celle-ci a complètement disparu, remplacée par une sorte d'exigence morale d'un rang supérieur. Ma relation avec les autres a complètement changé. Je ne peux pas vivre si j'ai un problème avec quelqu'un. Il faut absolument que je le règle. Avant, je ne voyais rien, je volais comme le Concorde à haute altitude. On m'a demandé quelle était la passion de ma vie, si c'était par exemple la botanique. Non ! la passion de ma vie, c'est Dieu. Tout ce que je vis est sous sa lumière et j'ai le sentiment qu'il m'a fait naître à la liberté.

 

Écouter

19mars

"Réjouissons-nous, soyons dans la joie", extrait de Attire-nous à Toi Seigneur, par les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre (musiques de Philippe Robert), ADF-Studio SM

 

Pour acheter le MP3, cliquez ici

 

Méditer

Science et foi ne sont pas ennemies. Elles sont des routes, des parcours d'homme et de femme qui peuvent se rejoindre et provoquer, chacune, l'éblouissement d'une rencontre de Dieu. La science se réjouit de comprendre son sens en Dieu et Dieu se laisse découvrir dans sa Création que l'intelligence n'en finit jamais d'expliquer.

http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Careme/3-minutes-pour-se-convertir/Jean-Marie-Pelt-la-foi-en-la-rais

Les commentaires sont fermés.