Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

Art absolument 82

Dessin contemporain, roman graphique, bande dessinée, illustration de presse, installation mettant en jeu le dessin et l’espace comme écrin du récit… : ces catégories se fabriquent avec leurs codes propres et se déconstruisent avec l’envie des artistes de les outrepasser. Alors que les grandes institutions muséales attirent à eux le regard de dessinateurs issus de la BD, quitte à leur passer commande d’albums comme le Louvre en ce moment avec Fluide glacial, revenir sur certains précurseurs était de mise. Raymond Pettibon, Valerio Adami ou Roland Topor sont de ceux-là : la sensation fluide des grandes vagues du premier, le dessin comme verbe du deuxième et l’affirmation d’une « vue du langage » qu’a entretenue depuis les années 1960 le troisième n’échappent pas totalement aux mots. Pour autant, leurs dessins n’en sont pas le décalque. À voir et à lire, donc
                                                                                                                                 Tom Laurent 

EN COUVERTURE  : HISTOIRES GRAPHIQUES Roland Topor 
Correpondances à Drawing Now. Entretien avec Joana P. R. Neves 
Sens et Contre Sens. Fondation Fernet-Branca, Saint Louis 
Raymond Pettibon et l’illustration californienne -  BD arabe, le 9e art de Beyrouth à Casablanca. Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image, Angoulême. - Massinissa Selmani, les fragments d’une histoire. Palais de Tokyo, Paris -  Valerio Adami, le dessin comme verbe 
ACTUALITÉS  :  Le premier Tintoret au musée du Luxembourg • Van Dongen et les peintres hollandais à Paris / ... • Eugène Delacroix, génie inquiet et flamboyant. Musée du Louvre, Paris 
• Mary Cassatt, scènes de la vie d’une femme moderne. Musée Jacquemart-André, Paris 
• František Kupka, l’Âme des cristaux. Grand Palais, Paris - Le Canal de Suez à l’IMA 
PORTFOLIO :  Susan Meiselas, photographe de l’autodétermination. Jeu de Paume, Paris 
ARTISTE :  Kader Attia, démystifier l’histoire nationale. Palais de Tokyo, Paris et Mac/Val, Vitry-sur-Seine  - Bernard Moninot, chambre d’écho. Galeries Jean Fournier et CatherinePutman, Paris 
COLLECTIONNER  Blockchain un marché 2.0 ? - Art Paris Retour sur 20 ans de scène française. Entretien avec François Piron
DEBATTRE : Chantal Colleu-Dumond à Chaumont-sur-Loire 


ESPACE ART ABSOLUMENT - 11, rue Louise Weiss, Paris 13

Ce lieu accueillera tout au long de l'année et de manière privilégiée 
le Cercle des AMIS D’ART ABSOLUMENT,
dont nous vous invitons à devenir membre (forfait de 12 €/mois). Inscription ici en ligne   

 

Les commentaires sont fermés.