Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aurec-sur-Loire hier

 

Aurec-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit de la cinquième ville la plus peuplée du département.

P1250831.JPG

P1250830.JPGSituée non loin de Firminy, à la limite des anciennes régions administratives de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, à quelques encablures du Forez et aux portes du Velay, elle est traversée par la Loire. Elle s'inscrit dans l'unité urbaine de Saint-Étienne dont elle est officiellement l'une des communes de sa banlieue, à environ 20 minutes de route. Selon certaines définitions de l'INSEE, Aurec se situe aussi dans la zone d'influence de la métropole lyonnaise dont elle est reliée par train en une heure.

On recense environ 6 000 habitants en 2015, ce qui place la commune au sixième rang en matière de démographie en Haute-Loire.

La commune s'étend sur les deux rives de la Loire mais le centre ancien se situe sur sa rive droite. La situation très encaissée de la ville (430 mètres d'altitude dans le centre-ville), blottie dans une sorte de "cuvette", lui offre un microclimat, ce qui lui vaut régulièrement le surnom de « Petit Nice »[réf. nécessaire]. Sur ses hauteurs, les hameaux d'Ouillas ou Pied notamment sur la rive droite et Mons ou Beauvoir sur la rive gauche culminent à plus de 800 mètres d'altitude. Une table d'orientation installée par la municipalité est située à proximité du village de Mons, vers Saint-Maurice-en-Gourgois. Elle permet d'apprécier une splendide vue sur le bassin de vie stéphanois.

En savoir plus

P1250829.JPG

P1250828.JPG

Les commentaires sont fermés.