Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai vu vendredi,samedi et dimanche:La tour La Marseillaise imaginée par Jean Nouvel est en chantier
samedi à pied
dimanche en repartant en voiture
Précédentes notes sur Marseille et notamment sur ce dernier séjour
L’architecte français le plus reconnu dans le monde, Jean Nouvel, entre autre auteur de la nouvelle mairie de Montpellier, de la tour Agbar de Barcelone ou du musée du Quai Branly à Paris, a signé les plans de la future 2e plus grande tour de la ville nommée La Marseillaise. Ce projet actuellement en chantier du côté d’Arenc n’est pas le seul de l’architecte star à Marseille. Reportage et interview.
La tour la Marseillaise que nous vous avions présenté il y a quelques temps (voir notre reportage sur le projet ici) a été imaginée par l’agence d’architecture de Jean Nouvel. Avec 135 mètres de haut pour 31 niveaux capable, la tour est capable d’accueillir 2500 personnes. Le chantier devrait durer 3 ans et demi pour une livraison mi 2018. Il est assuré par Vinci construction.
Jean Nouvel signe également un autre projet sur Marseille, une résidence de logements à la façade bleue située en face du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, et dont les travaux viennent de démarrer. Made in Marseille a interviewé Jean Nouvel qui a confirmé qu’il reviendrait bientôt à Marseille pour poser la 1ère pierre de cette résidence nommée Les Calanques. Il a également confirmé que la façade bleue serait… belle et bien bleue.
Le projet en détail
La tour sera occupée par :
- La Communauté urbaine MPM sur 12 étages du 4e au 15e soit environ 16 000 m²
- Orange sur 2 étages (20 et 21e) soit 2165 m²
- Constructa sur 1 étage (27e) soit 1378 m²
- La Caisse d’épargne Provence Alpes Corse sur 1 étage (28e) soit 1378 m² pour installer son centre d’affaires
- La CCIMP avec le World Trade Center de Marseille Provence sur 2 étages (29 et 30e) soit 227 m² pour installer un business center et le “Provence Business Sky Lounge”, deux espaces capables d’accueillir des clients nationaux ou internationaux tout en bénéficiant d’un vue imprenable sur la rade de Marseille. Un atout pour faire signer des gros contrats et attirer des investisseurs ? C’est le pari que tentent les protagonistes du projet