Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Fin de:Zao Wou-Ki. L’espace est silence au Musée d’Art moderne de la ville de Paris
Cinq ans après sa disparition, et près de quinze ans après la dernière rétrospective, le musée rend hommage au peintre d’origine chinoise Zao Wou-Ki (1921–2013).
Issu d’un milieu lettré et fortuné, Zao Wou-Ki quitte son pays après avoir découvert l’art occidental à travers Picasso, Cézanne et Matisse. Arrivé à Paris à tout juste 27 ans, il entre aux Beaux-Arts, fréquente les milieux d’avant-garde et se lie avec le poète Henri Michaux, qui lui permet de vendre ses premières toiles. Marqué par l’influence de Paul Klee lors d’un séjour à Berne en 1951, il prend le parti de l’abstraction. Naturalisé français en 1964, à l’instigation d’André Malraux, il poursuit une carrière à la fois d’artiste et de professeur.
Poète de la couleur, qu’il rend avec un art subtil de la transparence, Zao Wou-Ki allie au paysagisme abstrait la puissance d’évocation de la calligraphie, pour donner naissance à une œuvre complexe.
Beaux Arts Éditions revient sur l’œuvre de Zao Wou-Ki, sa complexité, sa poésie. L’album s’attache à redonner sa place dans l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle ; souligne l’ouverture et la modernité d’une œuvre au croisement de deux civilisations.
Exposition au musée d’Art moderne de la Ville de Paris,
du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019
68 pages - À paraître le 13 juin 2018 - Broché - 22 × 28.5 cm - EAN : 9791020404534
https://www.beauxarts.com/produit/%EF%BB%BFzao-wou-ki-lespace-est-silence/