Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nous n'avons pas vu pendant ce dernier séjour, ce sera pour la prochaine fois:Asnières sur Seine
Maison du tourisme et des projets
29, rue de la Concorde (3ème étage)
92600 Asnières
tourisme@mairieasnieres.fr
Tél. : 01 71 07 82 25
Horaires :
La Maison du tourisme et des projets vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
La ville d’Asnières-sur-Seine compte aujourd’hui 84 000 habitants, bien plus que les 25 habitants et les cinq masures répertoriés en 1460 au lendemain des ravages la guerre de cent ans. En des temps plus lointains, ce lieu qui se nommait alors « Asinaria », était surtout connu pour l’élevage des ânes. Au lendemain de la Révolution, ce hameau ne compte encore que 300 habitants. La construction d’un premier pont en 1926 va contribuer à son développement. L’arrivée du chemin de fer sous Louis-Philippe accentue son évolution économique et démographique.
A partir de 1850, Asnières devient un lieu de promenade pour les Parisiens qui y viennent en train. Cette petite ville est le port de prédilection des canotiers et des régates. De nombreux artistes de l’école impressionniste la choisissent comme lieu d’inspiration ou de résidence. Vincent van Gogh, Emile Bernard, Paul Signac ou encore Georges Seurat ont immortalisé les rives de la Seine.
Aujourd’hui, au-delà du parc Robinson sur les bords du fleuve, la ville compte un riche patrimoine architectural. Son hôtel de ville, construit entre 1897 et 1899 est un monument représentatif de l’architecture républicaine d’apparat.
La ville possède encore un château, dont la restauration du rez-de-chaussée a été terminée en 2009. Construit en 1750 sur les plans de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte du roi, il fut la propriété du marquis de Voyer d’Argenson, maréchal des camps et armées du roi. Il est aujourd’hui propriété de la ville.
Parmi les curiosités à visiter à Asnières, le cimetière des chiens, connu pour être le plus vieux cimetière animalier au monde où ont été enterrés plus de 50 000 animaux, attire chaque année de nombreux visiteurs.
Asnières vaut ainsi un détour, pour son patrimoine architectural mais aussi pour ses 19 squares et ses 38 hectares d’espaces verts.
Square des Impressionnistes
Rue Édouard Manet - rue Pierre-Auguste Renoir
Créé en 2005.
Surface : 2 500 m²
http://www.asnieres-sur-seine.fr/Tourisme-international/Patrimoine
Le Restaurant de la Sirène à Asnières est une huile sur toile de Vincent van Gogh (1853-1890) conservée à Paris au musée d'Orsay, sous le numéro d'inventaire RF 2325. Elle a été composée pendant l'été 18871 et mesure 54,5 × 65,5 cm2.
Cette toile a été peinte lorsque Vincent van Gogh demeurait chez son frère Théo à Paris, rue Lepic3. Elle représente le restaurant de la Sirène à Asnières, petite ville de proche banlieue parisienne au nord-ouest de la capitale située sur les bords de Seine. Cet établissement se trouvait 7 boulevard de la Seine (aujourd'hui quai du Docteur-Dervieux), près du pont d'Asnières.
- La gare Lisch, plus connue sous le nom de gare des Carbonnets: édifié en 1878, cet ancien embarcadère du Champ-de-Mars de Paris a été construit pour l'exposition universelle de 1878. Cette structure fut démontée en 1897 et transporté à Asnières ; quoique classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce bâtiment est très dégradé et aucune perspective de rénovation n'est actuellement envisagée [lire en ligne [archive]].
- Le monument aux morts de la place Aristide-Briand, l'un des onze subsistants dédiés à la mémoire des morts de la guerre de 1870. C'est une œuvre de l'architecte Cousteix et du sculpteur Auguste Maillard. En juillet2006, le monument est déplacé pour être installé contre le flanc gauche de l'hôtel de ville, en raison des travaux de construction d'un parking souterrain.
- Le nouvel hôtel de ville qui date de 1899. La décoration intérieure est de Paul Signac55.
- L'église Saint-Joseph des Quatre-Routes56, proche du carrefour du même nom.
Patrimoine culturel
Emile Bernard et Vincent van Gogh sur les berges de la Seine à Asnières(1886).
De nombreux artistes, principalement impressionnistes, ont peint Asnières et ses rives : Emile Bernard, Claude Monet, Auguste Renoir, Georges Seurat, Paul Signac, Vincent van Gogh, etc.
- Vincent Van Gogh a peint de nombreux tableaux à Asnières, dont Le restaurant de la Sirène à Asnières, Le Pont d'Asnières, Le Pont sur la Seine à Asnières, Usine d'Asnières, Maison flottante sur la Seine à Asnières, Entrée du parc Voyer-d'Argenson à Asnières, Vue du parc Voyer d'Argenson à Asnières, Parade de Couples dans le parc Voyer d'Argenson à Asnières, Chemin au parc Voyer d'Argenson à Asnières, Coin du parc Voyer d'Argenson à Asnières, ainsi que Usines à Asnières, vues du quai de Clichy, peint depuis Clichy. Ces tableaux ont été peints en 1887 et sont connus en anglais sous le nom de en:Asnières (Van Gogh series).
- Le château d'Asnières héberge des expositions, par exemple l'exposition rétrospective 1972/2009 de Dominique Mulhem.
wikipedia