Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nous nous sommes baladés au Pays des Impressionnistes il y a 15 jours Encore beaucoup à voir
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Carte montrant la boucle de la Seine |
Le Pays des Impressionnistes est un label créé par le syndicat intercommunal à vocations multiples des Coteaux de Seine en 2001 afin de valoriser le patrimoine culturel de cette région d'accueil touristique1. Neuf communes du département des Yvelines qui longent la boucle de la Seine et où, au cours du xixe siècle, des peintres impressionnistes ont exercé leur art sont associées à cette création : Bougival, Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Le Port-Marly, Louveciennes, Marly-le-Roi et Noisy-le-Roi2,3. On y trouve le Chemin des Impressionnistes, quatre parcours pédestres jalonnés de reproductions de peintures témoignant du caractère encore remarquable des paysages des sites impressionnistes, proposés à l'inscription au Patrimoine mondial de l'humanité depuis 2009. Rueil-Malmaison, situé dans le département des Hauts-de-Seine, les a rejoint en 20104, année où huit de ces communes confient la mission de développement touristique du Pays des Impressionnistes à l’Office de Tourisme de Marly-le-Roi, qui propose des croisières impressionnistes le long des berges de la Seine, et des visites d'ateliers de peintres contemporains.
De tous les Impressionnistes, Alfred Sisley séjourna le plus longtemps dans la boucle de la Seine et y réalisa le plus grand nombre de tableaux5.
En 1994, les communes regroupées en syndicat intercommunal à vocations multiples des Coteaux de Seine inaugurent le « Chemin des Impressionnistes »2, un parcours pédestre gratuit où sont exposés une série de plaques émaillées figurant des reproductions de tableaux impressionnistes, là où ils furent créés un siècle plus tôt. Cette série fut complétée en 1997 par une seconde, puis en 2000 par deux plaques au Pecq qui rejoint alors le SIVOM. En tout, il y a 35 reproductions de tableaux. Rassemblant dans une région réduite un nombre important de tableaux célèbres, ces communes réussirent à mettre en lumière une page fondamentale de l'histoire de l'art, donnant une seconde vie à une histoire locale méconnue6. Les paysages des berges de la Seine ont en effet inspiré Gustave Courbet, Jean-Baptiste Camille Corot, Édouard Manet2, Camille Pissarro, Claude Monet ou encore Alfred Sisley. Des reproductions de leurs tableaux balisent l'itinéraire de Carrières à Chatou, en passant par Louveciennes7, aboutissant à l'île des Impressionnistes, ancien refuge des peintres et des poètes, qui abrite de nos jours le Musée Fournaise et sa collection de peintures, là ou Auguste Renoir peignit son célèbre Déjeuner des canotiers8,9.
En 2001, pour entretenir l'héritage culturel laissé par les Impressionnistes, neuf communes riveraines de la Seine, Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Bougival, Louveciennes, Marly-le-Roi, Le Port-Marly, Le Pecq et Noisy-le-Roi, crèent le label et la structure « Pays des Impressionnistes » présidée par Pierre Lequiller10. Ce label, déposé à l'Institut national de la propriété industrielle, a été reconnu par la Fédération Nationale des Pays d'accueil touristique11.
Le SIVOM des Coteaux de Seine12 est l'établissement public qui promeut le développement touristique et fluvial du Pays des Impressionnistes. Dans cette perspective, un réseau de 5 haltes fluviales à Bougival, Chatou, Croissy et Carrières-sur-Seine a été créé en 200613,14. L'architecte malienne Sirandou Diawara a été responsable de ce projet d'aménagement des berges15,16.
En 2009, le président du Pays des impressionnistes rejoint un mouvement visant à inscrire l'ensemble des sites impressionnistes du monde à l'Unesco, au Patrimoine mondial de l'humanité17.
En 2010, Rueil-Malmaison rejoint le Pays des Impressionnistes18, et avec les autres communes décident de confier la mission de développement de l'activité touristique à l’Office de Tourisme de Marly-le-Roi19, une association loi 190120.
- ous les eaux25.
- Le circuit Pissarro est un parcours de 6.6 km, partant de Louveciennes (où il fait 4 km), passant par Marly-le-Roi et arrivant à Bougival. Il comporte une quinzaine de reproductions : à Louveciennes, se trouvent La route de Versailles (1895) de Pierre-Auguste Renoir ; La Place du Chenil à Marly, effet de neige et L'Abreuvoir à Marly-Le-Roi, gelée blanche, (1876) par Alfred Sisley ; la Vue de Marly-le-Roi (1870), Entrée du village de Voisins(1872) par Camille Pissarro ; L'Aqueduc de Marly (1874) de Sisley et Une rue de village, Louveciennes (1871) Le Village de Voisins (1872) de Camille Pissarro ; Le chemin de la Machine, Louveciennes (1873) et Louveciennes. Sentier de la Mi-côte (1870) d'Alfred Sisley. Enfin, à Bougival, se trouvent le Restaurant à Bougival (vers 1905) par Maurice de Vlaminck, la Route de Saint-Germain à Marly-le-Roi (1872) et le Barrage de la Machine de Marly (1876) par Alfred Sisley. Hors parcours, on trouve aussi Le Château du Pont en hiver, effet de neige (1948) de Jeanne Baudot, élève louveciennoise de Renoir. Puis, Printemps à Louveciennes (aussi appelé Vue de Louveciennes) (1870) de Pissarro et Bateaux à l'écluse de Bougivalpar Sisley26,27.
- Le circuit Monet est un parcours de 4.25 km, partant de Chatou, passant par Croissy-sur-Seine et arrivant à Bougival. Il comporte 5 reproductions : Le pont du chemin de fer à Chatou (1881) et La Grenouillère (1869) par Pierre-Auguste Renoir, Bain à la Grenouillère (1869) et Le pont de Bougival(1869-1870) par Claude Monet, et Bords de Seine (1883) par Berthe Morisot28. La berge de la Grenouillère, à la limite de Chatou et de Croissy, comporte un alignement de vieilles bâtisses dont l'architecture du style de la Belle Époque rappelle l'ambiance de la fin du xixe siècle, c'est le lieu le plus emblématique du Pays des Impressionnistes29.
- Le circuit Renoir est un parcours de 3.6 km, partant du Chatou arrivant à Carrières-sur-Seine. Il comporte 5 reproductions : Le Déjeuner des canotiers (1880-1881) et Les canotiers à Chatou (vers 1879) par Pierre-Auguste Renoir, Le pont de Chatou (1906-1907) par Maurice de Vlaminck, Carrières-Saint-Denis (1872) par Claude Monet, se trouvant à l'entrée des Jardins de Mademoiselle de La Vallière30, et Le Village (1905) de Maurice de Vlaminck31. Le Déjeuner des canotiers a été peint à proximité de la Maison Fournaise, un bâtiment de la Belle Époque abrité par un arbre centenaire, sur l'Île des Impressionnistes32.
Les toiles montrent, en creux, qu’avec le temps ces berges de la Seine se sont industrialisées, perdant leur aspect bucolique qui attirèrent les artistes, depuis les précurseurs dont Charles-François Daubigny et François-Louis Français jusqu'aux Impressionnistes, clôturé aux alentours des années 1920 avec Paul Signac, Albert Gleizes puis Albert Marquet par une métamorphose rendant progressivement méconnaissable l'enchantement des premiers tableaux33.
À partir de 2011, l'office de tourisme de Marly-le-Roy devint celui du Pays des Impressionnistes, regroupant Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Le Port-Marly, Louveciennes, Marly-le-Roi et Rueil-Malmaison34.
Il organise des croisières impressionnistes d'avril à octobre longeant les berges et les îles de la boucle de la Seine, allant de l'embarcadère sur l'île des Impressionnistes, de Louveciennes au Port-Marly, passant par les écluses de Bougival, Chatou, Croissy et Carrières-sur-Seine35.
Il organise encore des visites d'ateliers d'artistes peintres contemporains, comme ceux de Catherine Vaes à Croissy en 201236, et de Claude-Max Lochuà Carrières-sur-Seine en janvier 2014 37,38.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_des_Impressionnistes