Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous n'avons pas vu pendant ce dernier séjour, ce sera pour la prochaine fois:Le Petit Moulin des Vaux de Cernay

Petit Moulin des Vaux de Cernay

Découvrez l’histoire des Vaux à travers un voyage scénographié, ponctué de multimédias et d’audiovisuels ludiques et interactifs, mélant toiles originales de peintres-paysagistes, croquis, objets et outils de la vie de l’époque. Appréciez l’évolution du paysage exceptionnel du site classé des Vaux de Cernay, façonné par des phénomènes géologiques qui remontent à plus d’un million d’années.
Plongez au coeur du ru des Vaux, là où autrefois six moulins à eau formaient une chaîne solidaire. Vous découvrirez les différents mécanismes du moulin, son rôle économique ainsi que la vie du meunier et sa place dans la vie rurale. Les moines de l’abbaye des Vaux-de-Cernay possédaient depuis le Moyen- Age deux moulins à farine, le Grand et le Petit Moulin. Habité par un meunier et sa famille jusque vers 1900, le Petit Moulin est transformé par la suite en auberge.
Revivez l’époque des Peintres Paysagistes à la fin du 19ème siècle : alors que Barbizon et Pont-Aven sont devenus trop fréquentés, des artistes découvrent Cernay, un site naturel qui va leur inspirer de nombreux tableaux. Cernay reçut ainsi la visite de Corot, Huet, Diaz, Kroyer, Quignon, Rousseau et bien-sûr Pelouse, le chef de file de la colonie établie sur place.
 
A l’extérieur, plusieurs circuits vous attendent
 
Derrière le Petit Moulin, le ru des Vaux s’écoule dans le creux d’un vallon humide et ombragé. Tel un petit torrent de montagne, il sillonne entre d’énormes rochers de grès et des pentes escarpées. Ce paysage bucolique et atypique en Île-de-France a une longue histoire, vieille de plusieurs millions d’années…
Découvrez l’exception géologique du site. Le site présente également un grand intérêt écologique. Un inventaire de la flore sauvage a permis d’identifier plus de 200 espèces de plantes à fleurs représentant environ 15% de la flore d’Île-de-France.
Enfin un parcours au fil de l’eau relie plusieurs vestiges hydrauliques rares : une digue médiévale de 64 mètres, un impressionnant déversoir en pierre de taille.

Télécharger la plaquette de présentation du Petit Moulin

8 siècles d'histoire pour le "Petit Moulin" : reportage de TVFil78
 
https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/destination-parc/visites/le-petit-moulin-des-vaux-de-cernay

Les commentaires sont fermés.