Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai aimé visité le 25 juillet:GALERIE DE MINÉRALOGIE ET DE GÉOLOGIE/ PASSIONNANT ET TRES BIEN FAIT

Pyromorphite © MNHN - LD BaylePyromorphite © MNHN - LD Bayle

ELLES FONT PLUS D'UN ENVIEUX… LES COLLECTIONS DE CETTE GALERIE, PARMI LES PLUS ANCIENNES ET LES PLUS PRESTIGIEUSES AU MONDE, COMPTENT MÉTÉORITES MARTIENNES, CRISTAUX GÉANTS, ROCHES ET MINÉRAUX ADMIRABLES. DES SPÉCIMENS PRÉCIEUX QUI RACONTENT L’HISTOIRE DE LA TERRE ET DU SYSTÈME SOLAIRE.

 

Nouvelle exposition Trésors de la Terre
Au cours d’une balade au Jardin des Plantes, vos pas vous mèneront peut-être vers la Galerie de Minéralogie et de Géologie, le long de l'allée Haüy — du nom d'un des pionniers de la minéralogie. Derrière les splendeurs de la roseraie, cet écrin de style néoclassique, long de 187 mètres, animé par deux portiques à colonnes, longtemps fermé pour rénovation, a réouvert la salle dite "des cristaux géants" pour accueillir l'exposition "Trésors de la Terre".

Formes et couleurs
La réouverture partielle des lieux se fait dans la salle des Cristaux géants consacrée à l’exposition "Trésors de la Terre". Dans une exposition pédagogique figurent des minéraux remarquables, dont une vingtaine de cristaux géants spectaculaires. Des alcôves thématiques illustrent la diversité des formes et des couleurs, la beauté des gemmes et des pierres ornementales, l'intérêt scientifique des météorites ou encore la constitution des collections de la Galerie.

La première pierre
L'histoire du Muséum est intimement liée à celle de ces collections. Sous Louis XIII, à l'époque de la création du Jardin royal des plantes médicinales, le droguier du roi accueille des minéraux auxquels on prête des vertus pharmaceutiques. Au XVIIIe siècle, ces derniers, devenus des objets de collecte et de recherche, sont exposés dans le Cabinet d’histoire naturelle ouvert par Buffon et Daubenton en 1745. La Galerie, premier bâtiment conçu pour devenir musée, est construite à partir de 1833. Beaucoup plus tard, en 1987, sont inaugurées la salle des Cristaux géants — pour accueillir cette nouvelle collection d’envergure — et la salle du Trésor. Et, aujourd'hui encore, les minéraux de la Galerie éclairent les chercheurs sur la formation de la Terre ou même, grâce aux météorites, sur celle du système solaire. Fascinantes poussières d'étoiles…

https://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/galerie-mineralogie-geologie

Les commentaires sont fermés.