Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Je viens de terminé:George Sand L'insoumise (acheté vendredi à Lyon)
Libre-penseuse, féministe avant l’heure et socialiste par conviction, George Sand ne peut être réduite à ses amours tumultueuses avec Musset et Chopin, ou à la « bonne dame de Nohant », auteure de La Mare au diable. Femme de lettre saluée par Hugo, Balzac, Flaubert, Dostoïevski, Sand participa à tous les combats de son temps, qu’il s’agisse de politique, de la condition des femmes ou de l’identité sexuelle. Baudelaire la détestait, Beauvoir, aussi, Sagan, en revanche, l’admirait. Le Monde, lui, se penche sur cette écrivaine hors norme…
Portrait
« Tôt ou tard, on en revient à l’essentiel : l’histoire en train de se faire, les rapports entre les hommes et les femmes, les positions politiques », écrit Martine Reid dans le portrait qu’elle consacre à la « bonne dame de Nohant ». Spécialiste de littérature du XIXe siècle, à l’initiative de la réédition de plusieurs ouvrages de George Sand, elle propose d’entrer dans l’œuvre de la femme libre par le biais de ses combats politiques et de son ancrage dans son Berry natal.
L'œuvre
Les extraits proposés dans ce hors-série permettent de prendre la mesure d’une oeuvre considérable. Ils témoignent de la production littéraire extrêmement variée de George Sand. Une œuvre profondément « romanesque », dans laquelle elle n’entendait pas dissimuler son intérêt continu pour les questions politiques, la condition des femmes et l’identité sexuée, mais aussi les chagrins personnels, les goûts et les choix esthétiques.
L'entretien
Historienne, spécialiste du XIXe siècle et de l’Histoire des femmes, Michelle Perrot a choisi d’aborder Sand à travers Nohant, maison de famille dont elle a hérité. Une rencontre à travers un lieu, afin de saisir la fascination qu’il avait exercée, l’énergie qu’il avait absorbée, l’influence que peut-être il avait eue sur l’œuvre de l’écrivaine.
Débats et hommages
Une femme en littérature ? Une femme qui disposerait d’un talent comparable à celui d’un Honoré de Balzac ou d’un Victor Hugo ? La critique demeurera longtemps divisée. Jules Renard la traita de « vache bretonne de la littérature » et Nietzsche de « vache à écrire ». Mais ces critiques tendent parfois à faire oublier leur pendant : l’enthousiasme et les hommages nombreux attachés à une personnalité et à une oeuvre hors du commun. C’est le cas de nombreux écrivains de sa génération.
Et aussi : chronologie, portfolio, lexique et bibliographie.
Date de parution : juillet 2018.
http://boutique.lemonde.fr/hors-serie-le-monde-george-sand.html