Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Musée de Normandie-Château de Caen
Le château de Caen
La ville de Caen est née de la volonté de Guillaume, duc de Normandie, à la veille de la conquête de l'Angleterre. À Caen, le duc a fait construire deux abbayes et son puissant château. La forteresse témoigne encore de tous les siècles d'une histoire commencée dans la grande épopée de Guillaume le Conquérant.
Caen Castle is one of the biggest medieval enclosures in Europe. The palace of William the Conqueror, royal fortress and then infantry barracks, each century of its history has left so many marks over the passage of time, from the restored ramparts overlooking the keep, the Exchequer’s Hall,St George’s church or the Governor’s Lodge… Once you pass through the gates with their impressive defences, you enter the museum area with its hall for exhibitions, events, exploration and relaxation.
mes livres par les bannières sur ce blog
Achetez mes livres par les bannières sur ce blog
Le Musée de Normandie est un des musées municipaux de la Ville de Caen, créé en 1946 et ouvert au public en 1963. Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grandes migrations du haut moyen âge, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.
Des premiers feux aux premiers monuments, des Gaulois aux Romains, des royaumes francs aux pirates saxons… la grande histoire de la formation d'un territoire précède l'évocation plus paisible des paysages et de l'habitat, de l'artisanat et des techniques, des costumes et des coutumes… Le Musée donne à voir et à comprendre, au fil du temps, les objets et pratiques du quotidien comme les chefs-d'œuvre des arts et traditions populaires.
Les collections permanentes se déploient dans les salles de l'ancien Logis des Gouverneurs du Château de Caen dans une scénographie conçue pour une visite libre et un riche programme d'activités à destination de tous les publics : visites commentées, parcours-découvertes, ateliers pédagogiques, animations et spectacles.
Les expositions temporaires consacrées à l'histoire normande, aux régions d'Europe, aux évolutions de la société et des modes de vie… sont accueillies dans les Salles du Rempart au cœur des vestiges archéologiques mis en scène dans une architecture innovante et respectueuse des traces du passé.
Dans les coulisses du Musée, le centre de documentation, accessible à tous, le laboratoire de restauration et les riches réserves contribuent à la conservation, à l'enrichissement des collections et au renouvellement constant des présentations.