Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

artpress I décembre 2018

461 COUV V2

Depuis 46 ans (le numéro 1 est sorti en décembre 1972), artpress a tissé de nombreux liens avec les acteurs de la scène artistique contemporaine, ce qui lui permet d'en être le témoin privilégié. Ainsi lira-t-on dans ce nouveau numéro une interview exceptionnelle de Paula Rego. Rencontre confiante et chaleureuse avec cette grande figure de la scène londonienne que célèbre une grande exposition à l'Orangerie de Paris.

> VOIR LE SOMMAIRE
 
 
 
 
 
 
15-paula-rego_scavenger
 
 
Paula Rego
Quand l'enfance décide 

Une œuvre réaliste et fantastique issue du monde de l’enfance, où se mêlent autobiographie et contes populaires, condition féminine et événement politique, présentée au musée de l’Orangerie jusqu’au 14 janvier sous le titre les Contes cruels de Paula Rego. 
Interview par Scarlett Reliquet.
 
 
 
 
 
 
thierry-fontaine-cri-blanc-1998-courtesy-galerie-les-filles-du-calvaire
 
 
Photographie et sculpture
L'objet, et au-delà
L’objet photographique polarise aujourd’hui les relations entre la photographie et la sculpture. Pourtant, chacune à leur manière, les expositions de Thierry Fontaine au Centre photographique d’Île-de-France à Pontault-Combault (jusqu’au 23 décembre) et d’Elad Lassry au Plateau à Paris (jusqu’au 9 décembre) ouvrent d’autres perspectives.
Par Étienne Hatt.
 
 
 
 
 
 
 
 

David Lynch
texture rêve, texture temps

lynch_2_c_item_editions  

À l’occasion de la parution de l’Espace du rêve de David Lynch, ouvrage associant une biographie réalisée par Kristine McKenna et une autobiographie (JC Lattès), de la rétrospective David LynchSomeone Is in my House au Bonnefantenmuseum à Maastricht et de deux expositions suisses au musée Alexis Forel (Morges) et à la Maison du diable, Fondation Fellini pour le cinéma (Sion), Jean-Jacques Manzanera observe l’œuvre d’un artiste total. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Make it new
Jan Dibbets converse avec l’art médiéval

img_3706  

En esquissant des parallèles entre la pensée du moine carolingien Raban Maur et l’art minimal et conceptuel, Jan Dibbets réunit dans une même exposition ce qui anime sa réflexion et sa pratique en tant qu’artiste conceptuel : l’interpénétration du texte et de l’image. L'exposition est présentée à la Bibliothèque nationale de France jusqu’au 10 février 2019. Par Larisa Dryansky.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sud sans nord
Géométries Sud. Du Mexique à la Terre de Feu

herrera-4  

L’exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain jusqu’au 24 février, propose une immersion dans les formes multiples de l’abstraction géométrique en Amérique latine. Une expérience sensible qui délaisse les visions occidentales de l’histoire de l’art au profit de croisements entre art, architecture et ethnographie. Par Claire Salles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Livre

OLIVIER REY, déréalisation du monde par Laurent Perez
JEAN PAULHAN, écrivain critique par Patrick Kéchichian
DICKENS, le grotesque et le masque par Fabrice Hadjadj
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Agenda

Retrouvez ici les événements en cours et ceux à venir
à Paris, en province et à l'étranger > CONSULTER
 
 
 
 
 
 
la boutique gris
Gds entretiens-Danse
 
 
« Élaborer une phrase comme le ferait un compositeur » Trisha Brown

Les commentaires sont fermés.