Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

artpress I février 2019

463 COUV

Kanata, spectacle de Robert Lepage, a suscité de vives polémiques au Canada parce que les personnages d’Autochtones n’étaient pas interprétés par des Autochtones. Ariane Mnouchkine l’accueille au Théâtre du Soleil où Mathilde Bardou est allée le voir.
Peut-on jouer avec les photos de famille sans moquerie et susciter l’émotion sans sensiblerie ? L’artiste qui les remet en scène, Erik Kessels, répond aux questions de Safia Belmenouar.
C’est la Saison France-Roumanie. Adrian Ghenie ou Victor Man font de brillantes carrières internationales, aussi nous sommes-nous posé la question de ce que devient l’École de Cluj... à Cluj !
Et à l’heure où les morts passent de plus en plus facilement à la trappe de la crémation, Thomas Laqueur publie le Travail des morts, une histoire culturelle des dépouilles mortelles, et démontre que la politique a inventé une nouvelle religion des morts.
Avec artpress, vous suivez l’actualité, mais pas toujours dans le mainstream et très loin du politiquement correct.

> VOIR LE SOMMAIRE
 
 
 
 
 
 
ob_1106_b_300dpi
 
 
Oliver Beer. Household Gods 
Musicien, compositeur, vidéaste, plasticien, Oliver Beer est avant tout un artiste de l’entre-deux : c’est entre les images, les objets, et même entre les voix et les lieux qu’il se glisse et travaille. Une exposition monographiqueà la galerie Thaddaeus Ropac à Paris, Household Gods (jusqu'au 16 février 2019), une autre à Sydney, une résidence au Met à New York et une installation monumentale en Tasmanie : 2019 est bien partie pour être l’année Oliver Beer.
Par Bastien Gallet.
 
 
 
 
 
 
1.martial.dominique
 
 
Robert Lepage. Kanata 
C’est la première fois qu’Ariane Mnouchkine confie la troupe du Théâtre du Soleil à un autre metteur en scène : Robert Lepage. Le spectacle Kanata – Épisode 1 – la Controverse (jusqu’au 17 février 2019 à la Cartoucherie de Vincennes), très attendu du fait notamment de la vive polémique engendrée par l’annonce de sa création, retrace l’histoire du Canada par le prisme d’un fait divers ; la disparition de 49 femmes au début des années 2000.
Par Mathilde Bardou.
> à lire aussi sur artpress.com
 
 
 
 
 
 
photopleasurepalace_unseen2017_Erik Kessels
 
 
Erik Kessels
Provocations vernaculaires
Figure excentrique de la scène artistique européenne, Erik Kessels est animé d’une profonde curiosité. Photographies ratées, absurdes ou bizarres, albums de famille, annonces pornographiques ou pochettes de disques, le Hollandais né en 1966 questionne, avec humour et ironie, tout autant notre rapport aux images que les pratiques artistiques telles la récupération, l’appropriation ou le détournement.
Interview par Safia Belmenouar.
 
 
 
 
 
 
iosif-kiraly-reconstruction-mogosoaia-lenin-and-groza-statues-2007-9
 
 
Perspectives roumaines
La Révolution roumaine de 1989 et la « fin » du couple Ceaușescu ont peut-être été les premiers événements hyper-médiatisés de notre ère. Qui aurait imaginé alors que quelques-uns des jeunes peintres, qui ont installé leur atelier dans une usine désaffectée de la périphérie de la ville de Cluj, seraient 30 ans plus tard des vedettes du monde de l’art international ? À l’occasion de la saison France-Roumanie, nous avons souhaité rappeler ce qui s’était passé entre temps sur la scène roumaine, tout en envisageant « l’après Cluj ».
Par Magda Carneci et Călin Stegerean.
 
 
 
 
 
 
hcw_lacalifornia
 
 
H.C. Westermann
Une mécanique de l'idée
H.C. Westermann (1922 - 1981) est l’auteur d’une œuvre singulière, à la croisée de l’artisanat et de l’assemblage. Montrés récemment à la Fondation Prada de Milan, ses objets domestiques le seront à nouveau au Museo Reina Sofía de Madrid (du 5 février au 6 mai 2019). Éloïse Le Gallo est partie sur ses traces, jusque dans son atelier, longtemps conservé en l’état, dans le Connecticut.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Expositions / Reviews

Niko Pirosmani, Albertina ; Bieke Depoorter, FOMU ; Dessin politique, dessin poétique, Musée Jenisch ; Renault, l’art de la collection, Fondation Clément  ; Siècles noirs, Jean-Luc Mylayne, Fondation Van Gogh ; Picture Industry, Fondation Luma ; Bengal Stream, arc en rêve centre d’architecture ; Mohamed Kacimi, Mucem ; Que fut 1848 ? Frac Grand Large ; Damien Deroubaix, MAMC+, Saint-Étienne ; Isabelle Champion Métadier, Musée des beaux-arts de Tours ; Franck Scurti, CCC Olivier Debré ; Picasso-Rutault, Musée Picasso  ; Grayson Perry, Monnaie de Paris ; Glen Baxter, Galerie Isabelle Gounod.
 
 
 
 
 

Livres

Valère Novarina, hors de lui ; Perrine Le Querrec, la construction du livre ; Gaëlle Obiégly, l’envers du transhumain ; Nathalie Léger, la robe de Pippa Bacca ; Alain Jouffroy, une poétique de l’amitié ; Les Noailles, mécènes de l’avant-garde ; Gaston Chérau, de l’orientalisme au réel ; Gilles Saussier, l’ombre projetée de l’histoire ; Thomas Laqueur, le don de Diogène, le désarroi d’Adam.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Agenda

Retrouvez ici les événements en cours et ceux à venir
à Paris, en province et à l'étranger > CONSULTER
 
 
 
 
 
 
la-boutique-jaune-2
 
 
DiRosacouv


Les grands entretiens : Hervé Di Rosa

"Les arts modestes sont un pavé dans la mare, pour qu'on se pose des questions"

> Aucun chapitre n'est fini. 
Entretien inédit avec Claire Margat à lire surartpress.com

 
 
 
 
   

Les commentaires sont fermés.