Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

JEUDI 14 FEVRIER 2019

La Croix - Croire Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

 

ÉDITO

Le Pape a-t-il inventé un nouveau péché ?

 

 

"Lorsque j’administre le sacrement de réconciliation — et lorsque je le faisais autrefois —  (les fidèles) se reprochent rarement d’avoir violé la nature, la terre et la création. Nous ne sommes pas encore conscients de ce péché." Voici ce qu'a dit le pape en recevant les représentants de l’Académie alphonsienne, tenue par les Rédemptoristes. Cet ordre religieux, fondé par Alphonse de Ligori au XVIIIe siècle, est connu pour sa réflexion en théologie morale. C'est-à-dire ? Tout simplement qu’à l’instar de son fondateur, infatigable confesseur, les Rédemptoristes travaillent à identifier ce qui dans nos comportements d’aujourd’hui n’est pas ajusté à la vie chrétienne. Alors, ils inventent de nouveaux péchés ? Certes pas, mais ils nous ouvrent des pistes de réflexion. Où en sommes-nous de nos comportements vis-à-vis de la planète, de notre souci de la vie humaine et des personnes en souffrance, de notre rapport à l’argent ? Le pape, qui avait marqué les esprits en publiant Laudato Si', l'encyclique sur l'écologie intégrale, réveille nos consciencesendormies, nous rappelle que nous sommes interdépendants. Parfois, ça fait du bien !

Video

La vidéo de la semaine

 
 
 
 

Abonnez-vous à Croire pour 3 € par mois Video

 
Video

VIDÉO

Vidéo  : qu’est-ce que la vérité  ?

Quelle différence entre la vérité des hommes et la vérité dans l’Evangile ? Pourquoi le Christ dit-il : "Je suis la vérité" ? Qu’est-ce que l’ "esprit de vérité" dont parle Jésus ? La réponse du pasteur Louis Pernot, du Temple de l’Etoile à Paris.

 

EN SAVOIR PLUS

 

VOIR

Donne-nous la lumière !

Diaporama d’une prière de Mansur al-Hallaj, en contemplant les vitraux du P. Kim En Joong.

 

EN SAVOIR PLUS

 
La Croix
 
Vidéo

VIDÉO

Union libre: peut-on se confesser ?

"On m'a dit que, quand il vivait en concubinage, un couple chrétien ne pouvait pas se confesser. Pourquoi? Est-ce un péché? Et que faire alors ?" La réponse de Jean-Luc Ragonneau, jésuite.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

L’ÉVANGILE DU DIMANCHE COMMENTÉ

 

Dimanche 17 février 2019

Guérir, oui mais de quoi ?

Par Agnes von Kirchbach, pasteure.

LIRE

 

Un point sur l’évangile

Le mont des béatitudes

Par Prions en Eglise.

LIRE

 
 
Video
 
La Croix - Croire

Les commentaires sont fermés.