Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon texte inédit sur ce blog:Ripopée

Thème de la semaine

 


Après avoir manié la géométrie avec brio, nous allons passer au vocabulaire. Nous vous proposons huit mots tirés du dictionnaire des "mots perdus". 

ripopée
tartouillade
rucherie
croque-notes
s’enganter
guinette
rhapsoder
plumitif


Vous utiliserez au moins 5 vocables, dont vous pourrez chercher les définitions, et les insérerez dans un texte en vers ou en prose avant le dimanche 30 mars minuit à l'adresse habituelle :

 impromptuslitteraires[a]gmail.com
 

Ripopée[1]

 

Mon cerveau ressemble à une ripopée de choses apprises académiquement de l’école en passant par la prépa HEC jusqu’aux facultés de droit et de lettres.

Si j’étais un musicien, je serais un croque-notes[2] , un bon technicien  du solfège mais auquel il manquerait de quoi atteindre le public au cœur.

Mon cerveau est une tartouillade[3] de feuilletons, de chansons et de cinéma populaires. Pop art aux couleurs wahroliennes.

La suite ici

25 mars 2019

 

[1] Ensemble de choses disparates, mêlées ensemble in http://www.cnrtl.fr

[2] Pauvre musicien sans talent; en partic. musicien qui exécute facilement, mais sans expression et sans goût in http://www.cnrtl.fr

[3] Peindre avec des couleurs vives, en se souciant peu du dessin et de la composition in http://www.cnrtl.fr

[4] S'éprendre, s'engouer, s'amouracher de qqun, s'emmouracher, tomber amoureux, aimer ; s'enthousiasmer ALL : sich in j. vernarren / ANG : to fall in love in http://www.languefrancaise.net/Bob/13737

[5] verbe trans.,péj. Compiler et citer en désordre, mal arranger; parler, écrire à tort et à travers in http://www.cnrtl.fr

[6] Personne qui vit de sa plume in http://www.cnrtl.fr

 

Les commentaires sont fermés.