Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L'art et la matière. Prière de toucher (expo visitée lors de son installation pendant ma fORMATION DE 2 JOURS UN PARCOURS TEMPOREL ET SPATIAL AU MUSEE 1 ER JOUR AU MBA)
Exposition du 13 avril - 22 septembre 2019
Aux antipodes des pratiques de visite habituelles dans les musées, L’art et la matière. Prière de toucher invite les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle de la sculpture. Cinq musées de beaux-arts (Lyon, Nantes, Lille, Rouen, Bordeaux) mettent en commun des reproductions d’œuvres de leurs collections – auxquelles s’ajoutent quatre reproductions de sculptures du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole – pour offrir à la paume des mains une contemplation tactile de chefs-d’œuvre traitant principalement de la figure humaine de l’Antiquité au XXe siècle.
L’art et la matière. Prière de toucher développe une exposition conçue par le musée Fabre de Montpellier en partenariat avec le musée du Louvre. Fruit d’une coopération exceptionnelle menée avec des personnes en situation de handicap visuel, l’exposition s’appuie sur leur expérience sensorielle de la sculpture pour inventer de nouvelles pratiques de médiation destinées à tous les publics.
À travers quatre modules successifs :
- « Voir autrement » ;
- « Voir avec son corps » ;
- « Prière de toucher » ;
- « L’atelier du sculpteur »,
L’intention de cette présentation est de montrer comment l’expérience du toucher offre une variété de sensations qui enrichit la compréhension des œuvres et les révèle dans toute leur dimension et leurs moindres détails.
Une approche olfactive de la poussière de pierre, de la terre mouillée et de la fonte vient compléter ce dispositif multisensoriel.
Sensibiliser à l’altérité à travers la perception tactile des personnes aveugles et malvoyantes tout en menant une politique d’accessibilité ambitieuse en faveur des personnes handicapées est l’un des objectifs forts de ce projet. Engagée dans cette démarche inclusive et humaniste, l’organisation de coopération culturelle américaine FRAME (FRench American Museum Exchange) réunit et soutient cinq de ses musées membres, en association avec son partenaire français FRAME Développement. Fidèle à un esprit de partage en réseau, L’art et la matière. Prière de toucher a bénéficié d’expertises nord-américaines au moment de l’élaboration du projet par le musée Fabre de Montpellier, qui est aussi adhérent de FRAME. Cette exposition bénéficie du mécénat de la Maison de création Givaudan, créatrice de parfums et d'arômes.
Cette exposition bénéficie du soutien du réseau FRAME (French American Museum Exchange).
Calendrier de l'itinérance
13 avril – 22 septembre 2019 : Musée des Beaux-Arts de Lyon
14 mai – 21 septembre 2020 : Musée d’arts de Nantes
15 octobre 2020 – 15 février 2021 : Palais des Beaux-Arts de Lille
9 avril – 4 octobre 2021 : Musée des Beaux-Arts de Rouen
Octobre 2021 – Mars 2022 : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Une collection… à portée de main !
- Grèce, Athènes, Koré, reproduction en résine chargée de poudre de marbre [œuvre originale en marbre pentélique, vers 540 avant J.-C.], Lyon, Musée des Beaux-Arts
- France (?), Vierge et Enfant, moulage en résine patinée [œuvre originale en ivoire d’éléphant, fin du XVe ou début du XVIe siècle], Rouen, Réunion des musées métropolitains, Musée des Antiquités
- France, Buste de femme en médaillon, moulage en résine patinée [œuvre originale en calcaire, 1532], Lyon, Musée des Beaux-Arts, dépôt du Musée de Vienne (Isère)
- Jean-Antoine Houdon, L’Hiver, dit aussi La Frileuse, reproduction en résine chargée de poudre de marbre [œuvre originale en marbre, 1783], Montpellier, Musée Fabre
- Jean-Antoine Houdon, L’Été, reproduction en résine chargée de poudre de marbre [œuvre originale en marbre, 1785], Montpellier, Musée Fabre
- Jean-Antoine Houdon, Voltaire assis, reproduction en résine patinée [œuvre originale en terre cuite et plâtre patiné, vers 1780-1790], Montpellier, Musée Fabre
- Jean Baptiste Carpeaux, La Rieuse, dit aussi Bacchante aux roses n°2, reproduction en résine chargée de poudre de marbre [œuvre originale en marbre, vers 1870], Bordeaux, Musée des Beaux-Arts
- Auguste Rodin, L’Ange déchu, reproduction en résine chargée de poudre de marbre, Lille, Palais des Beaux-Arts [œuvre originale en marbre, vers 1895, Lille, Palais des Beaux-Arts, dépôt du Musée d’Orsay]
- Emile-Antoine Bourdelle, Tête de l’Éloquence, reproduction en bronze [œuvre originale en bronze, vers 1913-1923], Montpellier, Musée Fabre
- Marta Pan, Balance en deux, sculpture mobile en deux pièces, copie en bois de noyer [œuvre originale en bois de noyer, 1957], Nantes, Musée d’arts, © Fondation Marta Pan – André Wogenscky
Le musée des Beaux-Arts de Lyon présentera au cœur de la galerie tactile l’œuvre de Sophie Calle, La couleur aveugle, appartenant à la collection du musée d’art contemporain. Créée en 1991, l’installation met en perspective l’appréhension de la couleur par les artistes et les non-voyants.
Activités proposées au public
- Visites tactiles accompagnées par un médiateur.
Les lundis à 12h15 (1h) et jeudis (1h30) à 16h
- Visites tactiles à deux voix, accompagnées par des médiateurs et des personnes déficientes visuelles.
Les samedis à 10h15, durée 1h30
- ATELIERS POUR ENFANTS
Touche à tout !
visite active pour les 6-7 ans
Dans l’exposition L’art et la matière.Prière de toucher, les enfants sont invités à découvrir les sculptures par une approche ludique et multi-sensorielle.
VACANCES DE PÂQUES : lundi 15 avril, mercredis 17 et 24 avril, jeudis 18 et 25 avril à 10h30, durée - 1h30
De la terre au plâtre
visite-atelier pour les 8-10 ans
Expérimenter une technique de moulage et la reproduction d’oeuvres, à partir de l’exposition L’art et la matière. Prière de toucher.
VACANCES DE PÂQUES : lundi 15 avril, mercredis 17 et 24 avril, jeudis 18 et 25 avril à 10h15, durée - 2h
- RENDEZ-VOUS AVEC...Un parfumeur
En partenariat avec la maison Givaudan
Un parfumeur présente la réalisation des fragrances qui viennent compléter l’approche sensorielle dans la section de l’exposition présentant l’atelier d’un sculpteur.
date à confirmer
- RENDEZ-VOUS AVEC...Valérie Castan, artiste chorégraphique, audio-descriptrice
En partenariat avec la Maison de la Danse
Dans cette visite à deux voix, Valérie Castan propose une introduction en mouvement à la découverte tactile des oeuvres.
vendredi 24 mai à 12h15, durée - 1h
- Visite Du bout des doigts pour les personnes déficientes visuelles.
Visite avec les médiatrices du musée : Samedi 18 mai à 9h30 - 2h
Visite atelier dansé avec Valérie Castan, artiste chorégraphique audio-descriptrice : samedi 25 mai à 14h30 - 2h
- ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES POUR TOUS
par Valérie Castan, artiste chorégraphique audio-descriptrice
en partenariat avec la Maison de la Danse
Dans ces ateliers, tous les visiteurs sont invités à expérimenter par la pratique, la description du corps en mouvement et la perception tactile, en s’appuyant
sur la méthode de l’audiodescription.
dimanche 26 mai, dans le réfectoire baroque
séances à 10h, 11h, 15h et 16h30, durée - 1h
tarif : 3 € / gratuit pour les personnes aveugles ou malvoyantes
- TABLE RONDE : L’ACCÈS À LA CULTURE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES
Avec le Dr Édouard Gentaz, professeur de psychologie du développement, directeur de recherche au CNRS, Université de Genève, le Pr Hannah Thompson, director, Humanities and Arts Research Institute (HARI),
Royal Holloway, University of London, des représentants associatifs et une médiatrice culturelle du musée.
En collaboration avec les associations Valentin Hauÿ et FAF – Apridev Rhône-Alpes.
table ronde traduite en LSF (Langue des Signes Française)
lundi 27 mai à 18h30, auditorium du musée, tarif : 6 €