Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

JEUDI 18 AVRIL 2019

La Croix - Croire

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

 

ÉDITO

Un goût de cendres ?

 

 

Tout est noir, brûlé, consumé... Et dans ce désastre, seuls subsistent, intacts, la croix dorée, l’autel et la Vierge au pilier. Ceux qui ont pu s’introduire dans la nuit de mardi dans la nef de la cathédrale en ont été saisis. C’était comme une injonction à ne pas désespérer. La semaine dernière, nous évoquions l’inexorable déchristianisation de notre société. Mais il aura fallu un brasier insoutenable pour que remonte du plus profond de notre pays une immense clameur : Notre-Dame en feu ! Comment ne pas se sentir profondément bouleversé ? Le triduum pascal de cette année n’aura pas un goût de cendres. Il aura le goût de la ferveur retrouvée. Après l'étonnante communion qu’aura provoqué cet incendie, chacun, à sa place, à sa manière, vivra les fêtes pascales comme un pèlerin de Notre-Dame : ébloui et heureux de ce Dieu qui veille. Bonne Pâques à tous !

 

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
Video

La vidéo de la semaine

 
 
 
 

Abonnez-vous à Croire pour 3 € par mois Video

 
Video

VIDÉO

Vidéo  : Le lavement des pieds, par Giotto

A la veille de la Passion, Jésus lave les pieds de ses disciples rassemblés avec lui pour célébrer la Pâque. Giotto, vers 1305, a peint la scène sur les murs de la chapelle des Scrovegni, à Padoue.

 

EN SAVOIR PLUS

 

COMPRENDRE

Comment fêter Pâques ?

Fête la plus importante pour les chrétiens, Pâques marque la résurrection du Christ. Sa date correspond au printemps et à la renaissance de la nature. Ses symboles sont connus du grand public : agneau, œufs, cloches. Tout savoir pour fêter Pâques.

 

EN SAVOIR PLUS

 
La Croix
 
Vidéo

VIDÉO

Jérusalem, la ville qui tue Jésus

Le bibliste Régis Burnet commente dans ce diaporama les Scènes de la Passion du Christ, de Hans Memling (1435-1494). Un tableau quasi unique dans l'histoire de la peinture.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

L’ÉVANGILE DU DIMANCHE COMMENTÉ

 

Dimanche 21 avril 2019

De grand matin, une femme

Par le P. Gabriel Ringlet.

LIRE

 

Un point sur l’évangile

Petit lexique du jardin biblique

Par Croire.com

LIRE

 
 
Video
 
La Croix - Croire

Les commentaires sont fermés.