Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai lu le tome 2 de la Trilogie hambourgeoise de Cay Rademacher: L'orphelin des docks(commencé avant que tu me quittes)
Hambourg, 1947, l'été est écrasant de chaleur. L'inspecteur principal de la police allemande, Frank Stave, vivote dans une ville faite de privations et de rationnements. Il continue d'attendre des nouvelles de son fils disparu après la guerre dans la débâcle du front de l'Est mais commence à perdre espoir.
Dans un entrepôt en ruine, à deux pas du port désormais vide, le corps d'un enfant assassiné est découvert étalé sur une bombe qui n'a jamais explosé. La scène est macabre et le crime odieux. L'enquête va conduire l'inspecteur sur les traces des enfants-loup, ces orphelins de guerre qui vivent à l'écart de la société, sauf lorsque la faim les pousse au trafic ou à la prostitution.
Avec l'aide de son ami MacDonald, lieutenant anglais dans la police d'occupation, Frank Stave va mener l'enquête en se risquant dans une ville détruite où la loi est suspendue et la morale perdue.
https://www.babelio.com/livres/Rademacher-Lorphelin-des-docks/1006735
p.15:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismarck_(cuirass%C3%A9)
dont j'avais déjà lu les tomes 1 et 3
dont j'ai déjà lu le 3 e tome:
https://www.babelio.com/livres/Rademacher-Lassassin-des-ruines/888715
- Saviez-vous qu'à Hambourg, plus de 250 000 appartements et maisons ont été détruits lors des bombardements ? 3 500 entreprises, 277 écoles, 24 hôpitaux, 58 églises. 43 millions de mètres cube de ruines et de décombres. On dirait que les gars de l'Office sont fiers de leurs chiffres.
- Ça leur assure vingt ans de boulot.
p. 169