Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Catalogue des Désirs à Roanne : L'atelier Picasso
15 mars -29 juillet 2019
Retenu sur proposition de la DRAC Auvergne- Rhône Alpes parmi les 19 premiers musées de France susceptibles d’accueillir dès 2019 une des œuvres publiées au Catalogue des Désirs - initié par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Culture près de chez vous – le Musée Déchelette a choisi de s’associer avec le Musée Picasso de Paris. Ainsi le bronze Tête de femme (Boisgeloup ,1931) de Pablo Picasso fera face plus de quatre mois et demi durant à la gravure du musée de la même période : Sculpture. Profil de Marie-Thérèse (1933).
Cet évènement se déploiera au sein d’un espace spécifiquement scénographié et directement réservé au centre de Muséalies #2 : L'atelier Picasso.
La venue exceptionnelle de cette déclinaison sculpturale imaginaire autour de la figure de sa muse Marie-Thérèse Walter, sera l’occasion de mettre en évidence la liberté que s’arroge l’artiste vis-à-vis de la ressemblance au modèle et la pluralité des techniques de création qu’il explore dans sa période Surréaliste dite aussi de « Boisgeloup ». Elle apportera en effet un éclairage sur les expérimentations normandes de l’artiste, et sur la façon dont Picasso a pu tester toutes les possibilités plastiques possibles offertes par le plâtre, le bois, le fer, la peinture, la gravure, le collage voire l’assemblage, le tout avec une immense liberté et une intense créativité.
A la période de l’atelier de Boisgeloup correspondra « L’atelier Picasso », un projet de médiation tous publics à partir des nombreuses représentations faciales du Maître : ateliers et visites sont au programme de ce printemps culturel Roannais honorant Picasso.
http://www.museederoanne.fr/expositions/expositions-en-cours-2092.html