Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Au delà du Musée Girodet(but de cettte étape)nous avons apprécié les 26 et 27 juillet 2019: Montargis, étape sur notre route vers Paris(nouvelles sous-paries sur ce blog: voyage été 2019, Loiret)
Au cas où ça vous aurait échappé, ma vie tourne autour des paysages qui ont une place de choix aussi sur ce blog
Canal longeant la place Jules Ferry.
Montargis est l'une des deux sous-préfectures du Loiret. Son aire urbaine comprenait 71 081 habitants en 2015, ce qui en faisait la septième aire urbaine de la région Centre-Val de Loire et la deuxième du Loiret (derrière celle d'Orléans).
Montargis est située dans la région naturelle du Gâtinais à 33 km au sud de Nemours, à 38 km au nord de Gien, à 53 km au sud-ouest de Sens, à 68 km à l'est de la préfecture Orléans, à 76 km au nord-ouest de la préfecture de l'Yonne, Auxerre et à 109 km au sud de Paris.
Le réseau hydrographique, d'une longueur totale de 10,5 km, est particulièrement compliqué et dense. Il se trouve être traversé du sud au nord par le Loing (2,01 km) et le Canal de Briare (2,24 km) ainsi que par le Vernisson et le Puiseaux qui confluent avant de se jeter dans le canal de Briare. 3. De multiples canaux sont, d’autre part, à dénombrer dans le centre ville de Montargis, qui ont contribué avec en particulier ses 131 ponts et passerelles au surnom de la « Venise du Gâtinais »4.
Le canal de Briare permet à la navigation de relier les fleuves de Loire et de Seine et est un des plus anciens canaux de France et le premier de type canal à bief de partage, prototype de tous les canaux modernes. Avec les 54 km de son parcours et ses 38 écluses, en suivant principalement les vallées du Loing côté Seine et de la Trézée côté Loire, il relie le canal du Loing, depuis le hameau de Buges dans le Loiret, à la Loire et au canal latéral à la Loire à Briare. Le canal est géré par VNF.5.
Le Loing, d'une longueur totale de 142,7 km, prend sa source à Sainte-Colombe-sur-Loing, arrose la Puisaye et le Gâtinais et se jette dans la Seine à Moret-Loing-et-Orvanne6. La station hydrométrique la plus proche de la commune est celle de Montargis, pont de Tivoli. La hauteur maximale, avant la crue de 2016, a été atteinte le 20 janvier 1910 avec 3,16 m 7.
Le Puiseaux, d'une longueur totale de 37,1 km, prend sa source dans la commune des Choux et se jette dans la Loing à Chalette-sur-Loing, après avoir traversé 12 communes8. Sur le plan piscicole, le Puiseaux est classé en deuxième catégorie piscicole. L'espèce biologique dominante est constituée essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche)9.
Le Vernisson, d'une longueur totale de 37,1 km, prend sa source dans la commune de La Bussière et se jette dans le Canal 01 des Bonnins à Montargis, après avoir traversé 11 communes10. Sur le plan piscicole, le Vernisson est également classé en deuxième catégorie piscicole9.
Le lac des Closiers, de 12 hectares, a été créé en 1961 et est alimenté par le Loing. Flanqué d'une piscine, certaines de ses parties sont ouvertes à la baignade, d'autres à divers sports aquatiques (kayak, etc.). Un skate park complète son équipement.
- Les anciens bains-douches, 8 boulevard du Rempart, financés par la Caisse d’Epargne113 et inaugurés le 15 août 1921 ; à l'époque le lieu est fréquenté essentiellement par une clientèle ouvrière et par l'importante population d'étudiants chinois rattachés à la ville.
-Place du , plus couramment appelée « Le Pâtis » ou, de son ancien nom officiel, « place du Pâtis », une des plus grandes places de France
Ponts et voies d'eau
-
Pont Girodet, dans la rue du même nom, sur le Puiseaux. -
Pont Neuf. Canal de Briare en premier plan, voie d'eau de l'Étoile au fond à droite et celle du moulin de la Pêcherie à gauche. -
Le Loing, place Paul-Bodin. -
Pont du Loing sur le canal de Briare.
Elle est caractérisée par ses nombreuses voies d'eau sillonnant la ville, avec un nombre de ponts assorti dont certains des plus remarquables se trouvent sur le trajet du "circuit des ponts" mis sur pied par l'office de tourisme112. Le canal de Briare et le Loing ceignent l'est et le nord de la vieille ville, le Puiseaux la traverse du sud au nord, et plusieurs canaux la sillonnent d'est en ouest en reliant ces deux voies d'eau.
On peut noter la passerelle Victor Hugo sur le canal de Briare, construite par Eiffel en 1891 et moins connue sous le nom de passerelle de la Marolle, qui relie le boulevard Durzy et le boulevard des Belles-Manières : confluence d'un bras du Loing avec le canal de Briare, c'était le point de relâche des coches d'eau, que le boulevard des Belles-Manières reliait au relais des diligences à l'hôtel de la Poste sur la place Victor-Hugo (extrémité sud de la rue Dorée). Le boulevard des Belles-Manières est ainsi nommé car il était la promenade favorite du " beau monde " de l'époque.
Le pont Saint-Nicolas, ou pont de la Société Générale, toujours sur le canal de Briare, était le pont de l'une des cinq anciennes portes de la ville ; achevé en 1855, il a remplacé un autre pont situé 29 mètres plus loin : le but de cette nouvelle construction était d'aligner la rue Dorée et la gare112,116. La passerelle Saint-Nicolas, 128e pont de Montargis, a été construite en 2006 à l'emplacement de l'ancien pont Saint-Nicolas.
Le Pont Neuf, du début du xviie siècle, relie la rue de la Poterne et l'ancienne place des Halles (actuellement place de la République). Il est constitué de deux ouvrages maçonnés dont l'un enjambe le bras d'eau de l'Étoile (à droite sur la photo ci-dessous) et celui du moulin de la Pêcherie (à gauche sur la photo).
Le pont du Loing n'enjambe pas le Loing mais le canal de Briare112.
Il existe de nombreux autres ponts et passerelles dans Montargis (131) d'où le surnom " Venise du Gâtinais ".
Les beaux platanes qui bordent le canal de Briare sur pratiquement toute la traversée de la ville ont été plantés en 1790 sur ordre de François Bizot, directeur des canaux de cette époque.