Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
A Paris, fin juillet nous avons logé, visité et lu:LA VILLETTE
Le parc de la Villette, sans équivalent à ce jour dans le monde, est né d'une conjonction d'événements et de talents réunis fortuitement.
Cette absence de cadre rigide est son premier atout et lui permet de s'adapter continûment à l'émergence de nouvelles cultures urbaines. Avec la Cité des Sciences et de l'Industrie, la Cité de la musique, la Grande Halle et le Zénith, il forme un ensemble qui a su trouver dans la contiguïté d'activités créatrices, éducatives et ludiques son propos et sa raison d'être. Son invention prend ses racines dans la géographie et l'histoire: une plaine, une voie romaine, un hameau puis un quartier populaire et ses canaux, centré autour d'une "petite ville" de 50 hectares, modernité aidant, la transformation en une riche friche industrielle dont la vacuité à la périphérie d'une capitale ouvre des possibles.
L'intervention alors d'une volonté politique pour que cette "périphérie devienne centrale" et que naisse un espace public urbain pensé et vécu "autrement". C'est cette histoire qui est racontée ici avec le parcours d'une oeuvre architecturale et paysagère plurielle.
http://www.editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Itineraires/La-Villette