Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Jeudi 29 août 2019 MARTYRE DE SAINT JEAN BAPTISTE - COULEUR LITURGIQUE: ROUGE

Seigneur, devant les rois, j’ai parlé de ton alliance sans craindre la honte. J’ai répété tes commandements, car vraiment je les aime.

Seigneur, devant les rois, j’ai parlé de ton alliance sans craindre la honte. J’ai répété tes commandements, car vraiment je les aime.

(Ps 118, 46-47)

 

 

SAINT DU JOUR

Martyre de saint Jean Baptiste (Ier siècle)

 

Le prophète Jean proposait une conversion radicale : idéal de ustice, de partage, de rectitude morale. Il paya de sa vie ses remontrances aux puissants.

PSAUME 70 (71)

 

Refrain: Seigneur, ma bouche annonce ta justice.

En toi, Seigneur, j’ai mon refuge :
garde-moi d’être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l’oreille vers moi, et sauve-moi.  R

Sois le rocher qui m’accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c’est toi !  R

Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,
mon appui dès ma jeunesse.
Toi, mon soutien dès avant ma naissance,
tu m’as choisi dès le ventre de ma mère.  R

Ma bouche annonce tout le jour
tes actes de justice et de salut.
Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse,
jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles.  R

LECTURE du livre du prophète Jérémie (1, 17-19)

 

« Tu leur diras tout ce que je t’ordonnerai : ne tremble pas devant eux »

En ces jours-là, la parole du Seigneur me fut adressée : « Toi, mets ta ceinture autour des reins et lève-toi, tu diras contre mon peuple tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon c’est moi qui te ferai trembler devant eux. Moi, je fais de toi aujourd’hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses princes, à ses prêtres et à tout le peuple du pays. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer, – oracle du Seigneur. »

ÉVANGILE Marc (6, 17-29)

« Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste »

En ce temps-là, Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir.
Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

https://www.prionseneglise.fr/

P. Sébastien Antoni,
assomptionniste

 
 

ÉDITO

Le monde est en feu !

 

La forêt amazonienne est ravagée par les flammes ! Ces incendies, bien au-delà des dégâts écologiques qu’ils déclenchent à court terme sur la biodiversité du « poumon vert » de la planète, nous pressent pour un engagement durable. Dimanche prochain commence la Saison de la création, initiée par l’Eglise orthodoxe en 1989 et encouragée par le Pape François en 2015. Cette Saison de la Création au cours de laquelle se tiendra, le 23 septembre, un sommet sur le climat à L’ONU, se terminera le 4 octobre prochain, jour de la saint François d’Assise le patron des écologistes. Voici quelques outils pour vous aider à prier et à réfléchir tout au long de ce mois, proposé pour envisager la sauvegarde de notre maison commune. « Oui, le monde est en feu, il n’est plus tant de parler de choses de peu d’importance… » Ces mots de Thérèse d’Avila résonnent avec force et de manière nouvelle aujourd’hui !

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 
Video

La vidéo de la semaine

 
 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à Croire pour 3 € par mois Video

 
 
 
 
Video

VIDEO

Diaporama : La vocation de saint Matthieu

Matthieu quitte ses enfermements... La vocation de saint Matthieu du Caravage, commentée par le P. Venceslas Deblock, enseignant à la faculté théologique de Lille.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

THEOLOGIE

Peut-on pécher contre la terre et la nature ?

Pour le pape François, il existe bien des péchés contre la nature, la terre et la création.

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
Multi SFS
 
 
lecture Coran

COMPRENDRE

Une Eglise qui sort et qui écoute

L’Église a connu bien des crises au cours de son histoire. Elle ne les a jamais résolues en restant fermée sur elle-même. Par Dominique Greiner, prêtre assomptionniste, journaliste à La Croix.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 1er septembre 2019

Ils élisaient la première place

Par le P. Bernard Podvin

LIRE

 

Un point sur l'évangile

A la table de Jésus

Par Anne Soupa

La Croix - Croire

Les commentaires sont fermés.