Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nous avons aimé le week-end dernier à Montpellier:Esplanade Charles-de-Gaulle
L'histoire de l'esplanade est liée aux remparts de la ville. C'est après le siège de la ville, en 1622, où Louis XIII a ordonné au duc de Montmorency de canonner la rébellion protestante1, qu'une première partie de la commune clôture ou des remparts est détruite afin de pouvoir tenir la ville sous le feu des pièces d'artilleries situées sur la citadelle2.
Encore partiellement visible de nos jours, la géographie des lieux de l'époque est composée par un bastion nord, dit « bastion du Roy », installé à proximité du Corum actuel, était relié par un mur à la Porte du Pila Saint Gély et le bastion sud, dit « bastion de la Reyne », situé à proximité du « monument aux morts de toutes les guerres », était relié par un fossé large et profond à la Porte de Lattes2, située a proximité de la station de tramway de la place de la Comédie actuelle. Les murs de la commune clôture ont été abattus et le fossé comblé, en 1679, donnant naissance à un chemin carrossable2. Ce dernier est utilisé comme terrain militaire qui servait pour les manœuvres des soldats basés dans la place forte voisine, la citadelle, devenue l'actuel lycée Joffre.
En 17233 et l'année suivante, le duc de Roquelaure, lieutenant du roi en Languedoc, fait nettoyer le terrain sauvage et y fait aménager une promenade4,5. Cette dernière s'étend entre la citadelle et la ville3. Les travaux sont conduits par l'ingénieur Dominique de Sénès6. Elle est baptisée la Roquelaure en honneur de son créateur4,5. Elle est complétée par le « Champ de Mars » en 17933. Une colonne de la Liberté est érigée de 1791 à 1814.
En 1844 avec l'émergence des chemins de fer de l'Hérault reliant Montpellier à Nîmes, le creusement d'une tranchée est réalisé au pied des bastions ouest de la citadelle et le « Champ de Mars »3.
Le jardin du Champ-de-Mars est vendu par l'armée à la Ville et transformé en esplanade en 1900. On y a aménagé des bassins, de nombreuses statues et un monument aux morts qui, à l'origine, était situé près de l'actuel Corum, opéra Berlioz et palais des congrès.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esplanade_Charles-de-Gaulle_(Montpellier)
Le kiosque Bosc : En 1926, le compositeur Auguste Bosc décide de faire construire un kiosque à musique sur l'esplanade de la Comédie9. Une façon de remercier sa ville natale de lui avoir offert une bourse pour étudier la musique au Conservatoire de musique de Paris. L'édifice est inauguré le à l'occasion d'un concert dirigé par le compositeur lui-même9. Il s'agit du premier ouvrage en béton armé à Montpellier réalisé par l'architecte Élie-Marcel Bernard10,11. Il est labellisé « Patrimoine du XXe siècle », le 9 ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esplanade_Charles-de-Gaulle_(Montpellier)