Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Artpress décembre 2019

472 COUV

Et si l’actualité d’une exposition devenait l’occasion d’une rencontre ? Telle est la question que nous nous posons souvent en réunion de rédaction. Ainsi, ce mois-ci, nos lecteurs peuvent-ils lire la conversation qui s’est tenue entre Nicolas Bourriaud, aujourd’hui directeur du Moco à Montpellier, et Christian Boltanski, alors que celui-ci préparait sa grande exposition qui vient d’ouvrir au Centre Pompidou, et qui est un peu plus qu’une rétrospective. Dialogue, donc, entre le théoricien de l’"esthétique relationnelle" et l’artiste qui, plus qu’aucun autre, a mis l’empathie au centre de son œuvre.

Empathie. À ne pas confondre avec le pathos, manière facile dont une certaine presse se défausse de la question des migrants. Ce n’est pas le cas des photographes présentés dans notre dossier "Images migratoires" qui, dans leur approche, savent garder la bonne distance. À lire absolument, avant de visiter plusieurs expositions sur le thème (à Pontault-Combault, Dunkerque, Hennebont et Paris).

Notre façon de regarder les migrants implique bien sûr notre rapport à l’autre. Un sujet qu’avait abordé l’exposition historique Magiciens de la terre en 1989. Trente ans après, Jean-Hubert Martin qui l’orchestra, fait le constat, mitigé, de la diversité au sein de l’art contemporain. En écho, on trouvera quelques pages plus loin une étude sur l’œuvre de Seni Awa Camara, merveilleuse artiste sénégalaise, qui avait précisément été présentée dans l’exposition Magiciens.

D’autres découvertes sont à faire dans ce numéro : celle de deux jeunes artistes que nous avons choisi de distinguer parmi ceux qui participent à l'édition annuelle de Jeune Création, My-Lan Hoang-Thuy et Raphaël Sitbon, celle d’un grand et singulier peintre américain de l’hyperréalisme, Robert Cottingham, ou encore celle de la dimension performative de l’arte povera.

Quant au cahier livres, s’il fait écho à l’actualité des expositions en présentant l’actualité éditoriale de Félix Fénéon et de Joris-Karl Huysmans, modèles d’érudition, il n’en néglige pas pour autant… la puissance des graphzines !

 
 
 
 
output_iwvmjn
 
 
 
 
web-728-90_page_0001
 
 
 
 
 
 
Agenda
Retrouvez les événements en cours et ceux à venir à Paris, en régions et à l'étranger. > Consulter ici
 
 
 
 
 
 
gif_abo2

Les commentaires sont fermés.