Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration de notre 3ème ligne de tramway(j'y étais en pensant très fort à toi)

L'extension de cette ligne de tramway vers le nord-est de Saint-Étienne permet désormais de relier la gare SNCF de Châteaucreux et La Terrasse.

Inauguration de la 3e ligne de tramway

L’extension de la 3e ligne de tramway relie la gare SNCF de Châteaucreux et son quartier d’affaires au pôle multimodal de La Terrasse via le secteur nord de la gare de Châteaucreux, le cœur du quartier du Soleil, le Zénith, la Plaine-Achille, le Technopôle et le pôle sportif stade Geoffroy-Guichard / Étivallière. Le tout en moins de 15 minutes !
 

D’une longueur totale de 4,3 km, le tracé comporte 8 stations, dont 6 nouvelles, et permetde réduire de 26 % le temps de parcours actuel en tramway entre Châteaucreux et La Terrasse.

 

Les travaux, démarrés mi 2017, se sont achevés. La 3e ligne de tramway a été mise en service le 16 novembre 2019, vous pouvez désormais l'emprunter ! 

En novembre 2019, le réseau de tramway se renforce : 

 

> Retrouvez les chiffres clés du projet

 

    •  

 

      • Un projet d'intérêt communautaire

        Chaque jour, environ 70 000 non-stéphanois effectuent 81 000 déplacements entrants dans Saint-Étienne (source Enquête ménages – déplacements 2010). Parmi eux, 54 000 trajets proviennent du reste de Saint-Etienne Métropole et 27 000 du reste du bassin de vie (plaine du Forez, Haute-Loire, Pilat).

        Le quart nord-est de Saint-Étienne est une destination importante :

        • pour les déplacements entre domicile et travail : le Technopôle représente 3 000 emplois ; le quartier de Châteaucreux, 7 000.
        • S'y ajoutent les grands équipements de la plaine Achille, rayonnant sur le bassin de vie du Sud-Loire, et même au-delà pour les principaux : le stade Geoffroy-Guichard, le Zénith, le parc des expositions, la salle de musiques actuelles (FIL), la nouvelle Comédie, la patinoire et la piscine Raymond Sommet.

        En desservant des équipements et des zones d'emploi attractives à l'échelle de la Métropole voir au-delà, le prolongement de la 3e ligne de tramway sera une alternative performante à l'accessibilité automobile actuelle, via les parcs relais ou les pôles d'échanges (TGV, TER, TIL et STAS). Les lignes de tramway actuelles n'irriguent directement que le centre ville de Saint-Étienne et Saint-Priest-en-Jarez.

        Pourtant, un quart des trajets comptabilisés sur le réseau tramway a été réalisé par des usagers n'habitant pas la ville-centre : des habitants de la couronne stéphanoise, de l'Ondaine, du Gier et du reste du bassin de vie (Plaine, Haute-Loire, Pilat).

        Pour répondre aux besoins des usagers métropolitains, des réflexions sont conduites sur le renforcement de l’offre multimodale qui consistent à favoriser l’accès aux parkings relais dotés d’une tarification commune parking / transport. Pour les voyageurs arrivant en train, une réflexion est également en cours sur l’optimisation de la signalétique et de l’information voyageur entre la SCNF et la STAS.

         

      • Les 6 grands enjeux du projet

        1 – Un projet qui maille le réseau de tramway
        Le projet permettra de relier les deux extrémités du réseau de tramway existant, en contournant le centre ville par l’Est. Il sera exploité comme un prolongement de la ligne T3 et permettra ainsi de sortir le pôle d’échanges métropolitain de Châteaucreux de sa position actuelle de « terminus excentré » par rapport au centre-ville de Saint-Étienne. Il place également le quart nord-est de la ville dans une dynamique métropolitaine, par l’intermédiaire de sa connexion aux trains TGV et TER, et aux réseaux bus TIL (interurbains) et STAS (urbains).

        2 – Un projet qui facilite l’intermodalité et le report modal
        La desserte par le prolongement de la ligne T3 des trois principaux pôles d’échanges multimodaux de Saint-Étienne (La Terrasse, Châteaucreux et Bellevue) renforce le maillage des transports collectifs « structurants » à l’échelle de tout le bassin de vie Sud-Loire (réseaux STAS, TER, et TIL). Accompagné par la création ou le conformement de parkings relais facilement accessibles depuis le réseau routier de l’agglomération, le prolongement de la 3e ligne de tramway crée en outre de nouvelles possibilités d’intermodalité voiture/tramway.

        3- Un projet métropolitain au service de votre mobilité quotidienne
        Le prolongement de la 3e ligne de tramway au sein du quart nord-est permettra d’amplifier l’usage du tramway par l’ensemble de la population sud-ligérienne, mais aussi par celle de la plaine du Forez.

        4- Le tramway, un accélérateur du projet urbain pour le secteur nord-est
        Le tramway s'inscrit dans une stratégie globale de développement urbain du secteur nord-est de l'agglomération (création de nouveaux logements, développement économique, aménagement des voiries, requalification des espaces publics, amélioration de l'habitat existant) dans un objectif d'attractivité du territoire.

        5- Relier les pôles d’intensité et favoriser les liens inter-quartiers
        Le projet a pour objectif de favoriser les liaisons entre les pôles majeurs du projet urbain : le centre-ville, le quartier créatif Manufacture, et le quartier d’affaires de Châteaucreux en plein renouveau (200 000 m² de bureaux et 160 000 m² de logements d'ici 2020). L’enjeu : faire profiter les quartiers périphériques de cette dynamique et renforcer le positionnement du territoire en tant que second pôle eurorégional.

        Le projet desservira ainsi les grands équipements d'intérêt communautaire (stade Geoffroy-Guichard, Zénith, qui accueillent respectivement 500 000 et 210 000 usagers par an…) et les zones d'emplois (Technopôle, quartier d'affaires de Châteaucreux, secteur des grandes Halles, qui représentent plus de 10 000 emplois aujourd’hui et devraient atteindre 14 000 emplois demain). Il reliera également tous les équipements de la Plaine-Achille (1 million d’usagers par an), du Parc des Expositions et du parc François Mitterrand (piscine Raymond Sommet, Salle Omnisports…), qui constituent des générateurs réguliers de trafic tout au long de la journée et de la semaine.

        L’extension de la 3e ligne de tramway aura pour effet la valorisation, la dynamisation et la densification des quartiers traversés (quartiers du Soleil, du Bardot, du nord de Châteaucreux).
        En reliant directement le secteur nord-est au centre-ville, le nouveau tramway participe au renforcement de la ville centre. En proposant des interconnexions efficaces entre tramway et bus, le projet permet également de faire profiter les quartiers limitrophes de cette nouvelle dynamique (Montreynaud, Molina, Pont de l’Âne, Saint-Priest, Villars, Hôpital Nord…)

        6- Tramway et design urbain : une vitrine d’innovation et d’attractivité pour le territoire
        Une étude design pour « l’élaboration d’une identité du prolongement de la 3ème ligne de tramway » a été lancée au démarrage du projet. C’est le groupement pluridisciplinaire AREP- B-Fluid- Dedale qui a été retenu pour conduire cette étude qui atteint aujourd’hui son objectif : l’élaboration d’un « livre blanc » de préconisations applicables à la nouvelle ligne de tramway et à ses stations.

        Il s’agissait d’orienter l’étude sur l’innovation technique aussi bien que sur l’innovation sociale :

        • Aide au choix du tracé et au positionnement des stations en fonction des habitudes observées ; 
        • imaginer les services à offrir aux usagers en station et dans les tramways ;
        • aller au-delà de l’information voyageur grâce à une offre « augmentée », par la multitude d’informations locales et de services…

        Cette démarche, qui place le design d’usage et de service au même niveau que le design produit confirme l’engagement de notre Métropole et de la Ville de Saint-Étienne labellisée Ville UNESCO de Design dans les pratiques d’expérimentation et de prototypage, vecteurs d’innovation, d’attractivité et d’image pour l’ensemble du territoire.

        Les panneaux de chantier du projet :

        > Consultez l'ensemble de la documentation du projet

         

  • Le tracé

     

    D’une longueur totale de 4,3 km, le tracé retenu est issu d’une synthèse des scénarios 1 et 2 présentés lors de la première phase de concertation fin 2015. Il combine les avantages du scénario 1 en intégrant les attentes du public notamment en termes de desserte des équipements de la Plaine-Achille, et ceux du scénario 2 notamment en termes de lisibilité, de performance et de vitesse commerciale. 
    Ce tracé permet ainsi de desservir le plus grand nombre d’équipements possible tout en garantissant un temps de parcours attractif.

     

    Le tramway relie la gare de Châteaucreux au pôle multimodal de la Terrasse via le secteur nord de la gare de Châteaucreux, le cœur du quartier du Soleil, les équipements de loisirs de la Plaine Achille (Zénith..), le Technopôle et le pôle sportif (stade Geoffroy-Guichard, l'Étivallière...).

     

    Ce tracé d’une longueur de 4,3 kilomètres est parcouru en 14 minutes environ (contre 19 minutes actuellement sur le même parcours en tramway). 8 stations, dont 6 nouvelles, sont desservies.

     

    Voir le tracé sur la cartographie

     

      • Le tracé vu du ciel

      • Le détail du tracé

         

      • Le parcours

        Le tracé relie la gare de Châteaucreux à la rue Bergson via le secteur nord de la gare, le cœur du quartier du Soleil, le Zénith et la Plaine Achille, le Technopôle et le pôle sportif Geoffroy-Guichard/Étivallière.

        Plus précisément, le tramway emprunte le pont du Soleil, la rue Soulié, la rue Colonel-Marey, le chemin du Bardot, les boulevards Fauriat et du 8 Mai 1945, la rue Scheurer Kestner jusqu’au Zénith au niveau du carrefour avec la rue Servanton (sans passer sous la trémie).

        Il traverse ensuite l'ancienne voie ferrée (première voie ferrée d’Europe continentale) transformée en voie verte, empruntera la rue de la Robotique, la rue de la Presse, l’esplanade Bénévent et longe la rue de l’Innovation.

        Il passe ensuite au sud du stade Geoffroy-Guichard – allée Durkovic, longera les parkings existants devant le stade de l’Étivallière pour finir son parcours par la rue Claude-Odde avant de se raccorder au réseau actuel rue Bergson.

        > Voir le tracé sur la cartographie

        Le parcours avant travaux 

         

  • Les stations

     

    De Châteaucreux à La Terrasse, le tracé comporte 8 stations :

    • Châteaucreux : sur le parvis de la gare de Châteaucreux, au niveau de l’actuel terminus des lignes T2 et T3 ;
    • Colonel Marey :  au Nord de la gare de Châteaucreux et à proximité du Collège Jules Vallès. Cette station dessert le Nord de la gare où une passerelle piétonne permet le franchissement du faisceau ferré est créée, le sud du quartier du Soleil, le futur secteur de développement résidentiel au Nord de la gare de Châteaucreux, ainsi que le collège Jules Vallès. Cette station est située à environ 600 m de la station «Châteaucreux». ;
    • Bardot : au cœur du futur secteur de développement résidentiel et s’inscrit dans un réseau de cheminements doux permettant de relier à la fois le quartier du Bardot, la centralité du Soleil et les futures habitations ;
    • Soleil : situé de part et d’autre du carrefour de la rue Louis Soulié et du boulevard du 8 mai 1945. Cette station est située à 500 m de la station précédente et à 800 m de la suivante ;
    • Zénith - Comédie : à proximité immédiate du Zénith, entre les rues Scheurer Kestner et de la Robotique. La station permet de desservir les équipements de la Plaine Achille, le parking relais du Zénith et la partie Sud du Technopôle ;
    • Technopôle Christian Cabal : au croisement de la rue des Aciéries et de la rue de Bénévent. Cette station dessert le Technopôle. Elle permet une connexion avec la ligne 8 de bus desservant Montreynaud ;
    • Geoffroy-Guichard Musée des Verts : sur le parvis au sud du stade Geoffroy Guichard, entre la cafétéria et le musée des Verts, cette station permet également un accès direct au pôle sportif de l’Étivallière ;
    • Roger Rocher Allez les Verts : rue Bergson, l'ancienne station Geoffroy Guichard qui desservait les lignes T1 et T2,  a été légèrement décalée au Nord. La station est située à environ 700 m de la station précédente au sud du stade.
      •  
      • Les sabliers de lumière

        Installé à proximité des stations, ce dispositif innovant vous permet de savoir le temps d'attente avant l'arrivée du tramway : entre 2 et 10 min, en direction de Bellevue ou en direction de la Terrasse.

      • Les sabliers de lumière

         
  • Les noms des futures stations de tramway

     

    En 2018, nous vous avions sollicité pour choisir le nom de deux stations de la future ligne de tramway.

    Voici les résultats de vos votes :

    • pour la station située au Soleil, vous avez choisi "Colonel Marey"
    • pour la station de la rue Bergson, vous avez plébiscité "Roger Rocher – Allez les Verts"

     

    Pour la future station située chemin du Bardot, à l’entrée du quartier du Soleil, la démarche a été différente. Ce sont les élèves des écoles élémentaires du Soleil, directement concernés par la nouvelle ligne de tramway, qui ont été sollicités pour dénommer la nouvelle station. 

    Merci à tous pour votre participation !

     

    •  
  • Les travaux

     
      • Un an de travaux en vidéo devant le stade Geoffroy-Guichard

        Revivez le chantier mené entre août 2018 et août 2019 :

         

      • Un an de travaux en vidéo dans le quartier du Soleil

        Revivez le chantier mené entre août 2018 et août 2019 :

         

         

      • L'échelonnement des travaux

      • Informations pratiques

        Vous avez des questions sur les travaux ? De nombreux outils pour vous informer et vous accompagner.

        Les médias locaux et les supports de la Ville de Saint-Étienne relaieront les principales informations chantier. Des panneaux, des palissades et de la signalisation seront installés à proximité immédiate des chantiers pour faciliter et sécuriser vos déplacements. Des reportages photos, des vidéos, des visites chantiers, des dépliants thématiques…seront réalisées durant les travaux.

      • Aménagements cyclable et piéton le long de la 3è ligne de tramway

         
  • Contact

     

    Vous avez des questions sur les travaux ? Contactez la médiatrice chantier :
    Tiphaine Daclin
    06 27 42 45 19
    Par email
     

    •  

 

Les commentaires sont fermés.