Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La/Les religion(s)

NARTHEX

« Ne pas avoir le temps de méditer, c’est n’avoir pas le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche ». Père Antonin Sertillanges

 

Chers abonnés,

Cette œuvre de Pauline Guerrier laisse deviner avec subtilité les méandres, les surprises et les mystères de notre route. Cette itinérance, qui suggère un ailleurs et transfigure le quotidien, est aussi à l’image de celle du temps de l’Avent : chemin de lumière, chemin vers la lumière, avec ses fulgurances et sa beauté dans la nuit.

Qu’au fil des lectures de Narthex, cet émerveillement puisse rester vivace.

Belle route artistique !

Valérie de Maulmin
Narthex/Art Sacré

 
     
  Nos Actus  
     
 

Entrons dans l'Avent avec Narthex, vers la Béatitude de Noël !

 
Dans ce sommaire de notre dossier Noël, nous vous invitons à découvrir les propositions de Narthex pour vous accompagner tout au long de la période de l'Avent, dans l'espérance de la Béatitude de la Nativité.

Entrons dans l'Avent avec Narthex, vers la Béatitude de Noël !

 
     
     
 

Jean Giono, une rétrospective entre ombre et lumière

 
En amont du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono (1895-1970), le Mucem lui consacre une grande rétrospective. Dépassant la vision simpliste d’un auteur régionaliste et solaire, elle s’attache à dépeindre un portrait plus sombre et plus juste de l’écrivain provençal. Riche de la quasi-totalité de ses manuscrits, mais aussi d’archives familiales et administratives, de photographies, entretiens filmés, tableaux d’amis peintres et carnets de travail, l’exposition restitue le contexte de création de l’un des écrivains français les plus prolifiques du XXe siècle, sans en nier la part d’ombre. Jusqu'au 17 février 2020.

Jean Giono, une rétrospective entre ombre et lumière

 
     
     
  Des nouvelles de nos blogueurs  
     
 

Les Grandes « Ô »

 
Ce titre doit vous paraître bien énigmatique. Au cours de l’office de Vêpres des sept jours qui précèdent Noël, la liturgie propose comme antiennes du Magnificat sept pièces particulières. Ces textes riches et imagés ont, évidemment, inspiré les musiciens. En voici deux exemples.

Les Grandes « Ô »

 
     
     
 

Une méditation de Karl Rahner qui invite au mystère de la Nativité…

 
Pour cette sixième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques dédiée à la philosophie existentiale du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), Martine Petrini-Poli nous propose de découvrir la profondeur d'un de ses textes de méditation qui déploie le mystère de la Nativité et de la présence divine, lumineuse épiphanie.

Une méditation de Karl Rahner qui invite au mystère de la Nativité…

 
     
     
  A noter dans vos agendas  
     
 

Expo : Images et lumière, le vitrail contemporain en France 2015-2019 au Centre International du Vitrail, Chartres (28)

 
Du vendredi 08 février 2019 à 18h05 au mardi 31 décembre 2019 à 23h55
 
Le centre international du vitrail (CIV) de Chartres fait actuellement, dans le cadre d’une exposition, le point sur la création contemporaine de vitraux de ces cinq dernières années en France. Plus de 60 œuvres, conçues par 19 artistes contemporains sont exposées dans les grandes salles voûtées du XIIIe siècle du CIV. Au total, ce ne sont pas moins que 28 chantiers de vitraux, réalisés entre 2015 et 2019, qui sont présentés au sein de l’exposition ; un témoignage fort de la vitalité de la création contemporaine dans ce domaine.

Expo : Images et lumière, le vitrail contemporain en France 2015-2019 au Centre International du Vitrail, Chartres (28)

 
     
     
 

Expo : « Nous les Arbres » à la Fondation Cartier, Paris XIVe

 
Du vendredi 12 juillet 2019 à 9h00 au dimanche 05 janvier 2020 à 23h55
 
Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. « Nous les Arbres » s’organise autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres et laisse entendre la voix de ceux qui ont tissé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres. L’exposition est l’occasion de mettre en lumière la beauté et la richesse biologique de ces remarquables protagonistes du monde vivant, aujourd’hui massivement menacés.

Expo : « Nous les Arbres » à la Fondation Cartier, Paris XIVe

 
     
     
 

Expo : « François-Xavier de Boissoudy, Béatitude »

 
Du jeudi 28 novembre 2019 à 8h00 au samedi 11 janvier 2020 à 23h55
 
Contrairement aux dernières expositions de F. X. de Boissoudy qui traduisaient l’inspiration qu’il tirait des textes bibliques, cette nouvelle exposition n’est pas une illustration du fameux texte des Béatitudes. Ici, le peintre traque dans les gestes humbles de tous les jours, dans la cuisine, dans la chambre, dans la ville, le temps d’une promenade à la campagne ou d’une virée en mer, seul ou en scène de la vie conjugale ce qui construit le bonheur ici et maintenant. Jusqu'au 11 janvier 2020.

Expo : « François-Xavier de Boissoudy,  Béatitude »

 
     
     
 

Expo : « Dieu dans la pub » au musée du Hiéron à Paray-le-Monial (71)

 
Du vendredi 15 novembre 2019 à 9h00 au dimanche 05 janvier 2020 à 23h55
 
La religion, un élément de culture comme un autre...? La publicité utilise de manière mesurée et discrète la symbolique religieuse. Elle s’en sert de manière très libre et parfois inconsciente, comme elle le fait de tout autre élément de la culture. Faut-il dénoncer ces emprunts jugés par certains irrévérencieux qui risquent de dénaturer l’essence de la foi chrétienne ? Ou, au contraire, faut-il saluer la création d’une nouvelle forme de communication fondée sur l’humour, la parodie et le double sens ?

Expo : « Dieu dans la pub » au musée du Hiéron à Paray-le-Monial (71)

 
     
     
 

Expo : « Rebecca Horn - Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou Metz (57)

 
Du samedi 08 juin 2019 à 9h00 au lundi 13 janvier 2020 à 23h55
 
L’exposition « Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou-Metz met en lumière le riche éventail de formes d’expression déployées par l’artiste. Suite à une maladie pulmonaire, Rebecca Horn fait du corps le matériau privilégié de son œuvre. À travers son goût pour les associations paradoxales, elle met en scène les antagonismes qui sous-tendent nos vies : sujet et objet, corps et machine, humain et animal, désir et violence, force et infirmité, harmonie et désordre.

Expo : « Rebecca Horn - Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou Metz (57)

 
     
     
 

Vincenzo Gemito (1852-1929), le sculpteur de l’âme napolitaine

 
Du mardi 15 octobre 2019 à 9h00 au dimanche 26 janvier 2020 à 23h55
 
Le Petit Palais présente l’oeuvre inédite en France du sculpteur Vincenzo Gemito (1852-1929). L’histoire de Gemito est celle d’un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples qui va devenir l’un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa ville natale puis dans le reste de l’Italie et en Europe. Avec près de 120 oeuvres, c’est donc une véritable redécouverte que propose le Petit Palais, jusqu'au 26 janvier 2020.

Vincenzo Gemito (1852-1929), le sculpteur de l’âme napolitaine

 
     
     
 

Expo : « Opéra-Monde » au Centre Pompidou-Metz (57)

 
Du samedi 22 juin 2019 à 9h00 au lundi 27 janvier 2020 à 23h55
 
Entrer dans une exposition comme aller à l’opéra, c’est l’expérience inédite à laquelle le musée Pompidou-Metz invite le visiteur qui entre au musée comme il entre au théâtre. Le titre programmatique Opéra-monde, la quête d’un art total emprunte à Wagner son fameux Gesamtkunstwerk formulé en 1847 : l’œuvre d’art totale. Cette recherche de la fusion des arts fonctionne au moyen des correspondances entre les sens – la synesthésie -, comme lorsque la musique rencontre par exemple la couleur. Elle vise à produire l’émotion de la vie dans un éclair de joie. A découvrir jusqu'au 27 janvier 2020.

Expo : « Opéra-Monde » au Centre Pompidou-Metz (57)

 
     
     
 

Expo : « Giono » au Mucem à Marseille

 
Du mercredi 30 octobre 2019 à 9h00 au lundi 17 février 2020 à 23h55
 
À la veille des commémorations du cinquantenaire de sa disparition, le Mucem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970). Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.

Expo : « Giono » au Mucem à Marseille

 
     
     
  Derniers jours !  
     
 

Expo : « La Madone, Femme Eternelle » à la galerie Sarti, Paris 8e

 
Du samedi 14 septembre 2019 à 9h00 au vendredi 20 décembre 2019 à 23h55
 
Cette exposition est née du désir de montrer – à travers les représentations de la Madone (ou Vierge à l’Enfant) dans la peinture italienne des XIVe et XVe siècles – le rôle primordial de la Femme dans l’Humanité. La galerie Sarti a privilégié un déroulement en plusieurs parties pour montrer, à travers trente et une Madones datant de 1330 à 1530, l’évolution de sa représentation.

Expo : « La Madone, Femme Eternelle » à la galerie Sarti, Paris 8e

 
     
     
 

Théâtre : « ROUGE » au Théâtre Montparnasse (Paris XIVe)

 
Du jeudi 12 septembre 2019 à 10h30 au dimanche 22 décembre 2019 à 23h55
 
New-York, fin des années 50. Mark Rothko se trouve dans son atelier, aux prises avec la commande de vastes peintures murales que vient de lui passer le fameux restaurant du Four Seasons. Rothko donne des instructions à Ken, son assistant, pour mélanger les peintures, assembler les châssis, préparer les toiles... Le jeune homme n'hésite alors pas à remettre en question les grandes théories du maître sur l'art, jusqu'à l'accuser d'hypocrisie et de compromission mercantile. Une joute verbale passionnée puis volcanique s’engage alors entre les deux hommes...

Théâtre : « ROUGE » au Théâtre Montparnasse (Paris XIVe)

 
     
     
 

Expo : « Anselm Kiefer à la Tourette » (69)

 
Du jeudi 24 octobre 2019 à 9h00 au dimanche 22 décembre 2019 à 23h55
 
En 1966, Anselm Kiefer séjourne trois semaines au couvent de La Tourette, où il dit par la suite y avoir découvert « la spiritualité du béton ». Apprenant cela, les frères dominicains décident de l’inviter au couvent - 52 ans après. C’est ainsi qu’après être revenu à deux reprises à la Tourette en 2018, il accepte l’invitation des frères dominicains à exposer des œuvres en dialogue avec l’architecture de Le Corbusier qui l’a tant marquée. Installation, peintures, sculptures, vitrines et livres, autant d’œuvres exposées qui traduisent l’originalité et la diversité du travail d’Anselm Kiefer. A découvrir jusqu'au 22 décembre 2019.

Expo : « Anselm Kiefer à la Tourette » (69)

 
     
     
 

Abonnez vos proches à la Newsletter de Narthex et suivez-nous sur les réseaux sociaux ! 

Les commentaires sont fermés.