Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Avent dans la ville S'arrêter, vivre une attente

image-predicateur

icone-quote-start

Allez annoncer ce que vous entendez et voyez !

icon

Évangile selon saint Matthieu, ch 11, v 2

image-predicateur
Frère Xavier Loppinet
Couvent de Rennes
 
play-button
  Ecouter la méditation
red-cross

Jean-Baptiste est un prophète grand et petit à la fois. Les évangiles ne cessent d’évoquer sa taille ! « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » Lui-même dit qu’il doit « diminuer ».

Pour nous, tous appelés à être prophètes (et on ne peut refuser cet appel impérieux quand il arrive), cette double dynamique est essentielle : petitesse et grandeur. C’est être grand que petit serviteur du Dieu très haut. Regardons les humbles, regardons quelle grandeur émane d’eux : une sorte de classe « hors catégorie », au-dessus de toutes les vanités de ce monde que peuvent représenter le rang social, les diplômes, la reconnaissance (tout cela étant bien sûr utile, quand c’est à sa place, au service du bien commun). Les humbles sont les grands de ce monde !

Cette humilité n’a pas son origine en elle-même : elle se nourrit de la contemplation de ce qui est plus grand. On est humble parce que l’on voit grand et juste. C’est parce que l’on sait qui est Dieu que l’on peut être soi, petit… et heureux de l’être.

Les commentaires sont fermés.