Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

VENDREDI 17 JANVIER 2020

La Croix - Croire

Sébastien Antoni,
assomptionniste et journaliste à Croire

 
 

ÉDITO

Ennuyez-vous !

 

Qui ne s’est jamais senti désespéré à la vue d'un adolescent avachi sur le canapé, par un beau jour d’été, qui se plaint avec un sérieux désarmant… "Je m’ennuie" ! Mais l’ennui n’est pas qu’une source d’agacement pour ceux qui, submergés de responsabilités, considèrent les autres, qui en font moins, comme des fainéants ! Oui, l’ennui a aussi des vertus. Il inspire les poètes et donne une occasion de ralentir l’activité effrénée et les fuites en avant que l’on s’organise, parfois jusqu’à l’épuisement. En matière de foi, si on lui donne sa chance, il peut occuper une place de choix et stimuler la vie spirituelle et fraternelle ! Ainsi accueilli, il peut disposer celui qui s’y abandonne à une ouverture, une disponibilité, un "quelque chose qui se déchire dans le silence et ouvre à l’essentiel", comme l’affirme le père Raphaël Buyse. Accepter l’ennui qui va conduire à l’intériorité, c’est quitter les sécurités, faire l’expérience profondément spirituelle de l’inattendu, passer du "faire" à l’"être" et ainsi recueillir la garantie de ne pas… s’ennuyer !

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 

Video La vidéo de la semaine

 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à La Croix Croire pour 3 € par mois 

 
 
 
 
Video  

COMPRENDRE

L’ennui, une condition de la vie intérieure

Dans un entretien, Charles Wright analyse les différentes voies spirituelles aujourd’hui. Historien de formation et écrivain, biographe du moine trappiste André Louf, il vit actuellement dans un monastère en Ardèche et expérimente l’ennui.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
Video  

ENTRETIEN

Faut-il ordonner des hommes mariés ?

Face aux scandales qui éclaboussent l’Église, malgré les tentatives de pressions ou de manipulations, mais aussi pour pallier la crise des vocations, beaucoup remettent en cause le célibat des prêtres. Faut-il ordonner des hommes mariés  ? Pas si simple, expliquait le journaliste Jean Mercier peu de temps avant son décès.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
BANNIERE PROMO
 
 
Video  

ŒUVRE D’ART

Diaporama : La récolte de la manne de Dirk Bouts

Dans la récolte de de la Manne, Dirk Bouts attire notre attention sur la façon d’accueillir le don de Dieu au temps de l’Exode, ou en son temps.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 19 janvier 2020

Voici l’Agneau qui enlève le péché du monde.

Par Blandine Lagrut, sœur consacrée de la Communauté du Chemin Neuf.

 

LIRE

 

Un point sur l'évangile

Jean Baptiste, l’humble précurseur du Christ.

Par Marie Malzac.

Les commentaires sont fermés.