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Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La/Les religion(s)

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Odilon Redon, Réflexion, 1900-1905, pastel (détail) © Wikimedia Commons

Chers abonnés,

Cet éditorial est en premier lieu un hommage à Renée Moineau, qui nous a quittés le 9 février dernier. Celle qui fut à l'origine du département Art sacré du SNPLS, au sein de la Conférence des évêques de France, a également été l'initiatrice des Chroniques d'Art sacré, auxquelles le site Narthex.fr a succédé. Nous vous invitons à redécouvrir l’esprit inspirant de Renée Moineau dans un entretien de 2013 où elle témoigne de son engagement pour tisser des liens entre l’Eglise et les artistes.

Autre source d’inspiration, les intuitions de Joris-Karl Huysmans, écrivain et critique d’art, sont à explorer au musée d’Orsay à travers la fécondité de son parcours d’esthète, du naturalisme au symbolisme, puis en route vers la conversion, où l’art le mène à la foi chrétienne.

Un détour en Gironde nous conduit à la Collégiale de Saint-Emilion, synthèse architecturale parfaite, où L’Apocalypse de François Peltier est visible jusqu’en 2021.

Le temps du Carême est maintenant tout proche… et avec K. Rahner c’est justement une méditation sur le temps qui nous est proposée - première étape de notre chemin vers Pâques.

Belle route artistique,

Valérie de Maulmin
Narthex/Art Sacré

 
     
  Nos Actus  
     
 

Joris-Karl Huysmans, critique d'art et chercheur d'absolu

 
Il est plus que temps de donner sa véritable place à l'oeuvre de Joris-Karl Huysmans (1848-1907), écrivain à la plume fine et incisive, critique d'art engagé, esthète exigeant comme Des Esseintes, le personnage central de son célèbre roman « A Rebours », publié en 1884. L'exposition qui lui est consacrée au musée d'Orsay lève une partie du voile sur cet homme de lettres au parcours complexe, qui s'est converti en 1892. A découvrir jusqu'au 1er mars 2020, puis au musée de la Ville de Strasbourg jusqu'au 19 juillet 2020.

Joris-Karl Huysmans, critique d'art et chercheur d'absolu

 
     
     
  Des nouvelles de nos blogueurs  
     
 

Karl Rahner : méditation sur le temps - Sermon du 1er dimanche de Carême

 
Pour cette onzième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous invite à aller plus loin dans la découverte des écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) avec ce sermon du premier dimanche de Carême où il se livre à une méditation sur le temps. A l'approche du Carême, l'heure est venue de faire une halte spirituelle que nous vous proposons de découvrir dès maintenant.

Karl Rahner : méditation sur le temps - Sermon du 1er dimanche de Carême

 
     
     
 

Transcription : appropriation ou trahison ?

 
Nous célébrons cette année le 150ème anniversaire de la naissance de l’organiste et compositeur Louis Vierne (Poitiers 1870 - Paris 1937). C’est une œuvre, certes mineure dans sa production mais intéressante par les questions qu’elle invite à se poser, qui va nous retenir aujourd’hui : la transcription pour orgue du fameux prélude en ut # mineur de Serge Rachmaninov.

Transcription : appropriation ou trahison ?

 
     
     
  Oeuvres et lieux  
     
 

La collégiale de Saint-Émilion : une puissante harmonie

 
Au cœur de la Gironde, au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord, bordée par la rivière Dordogne, se dresse fièrement Saint-Émilion. Cette cité médiévale réputée dans le monde entier pour ses vignobles peut s’enorgueillir d’un patrimoine dense, témoin de la fécondité de ses activités commerciales liées à la vigne - mais aussi de sa riche histoire spirituelle depuis la fondation d’un monastère par l'ermite saint Émilion, qui remonte au VIIIe siècle.

La collégiale de Saint-Émilion : une puissante harmonie

 
     
     
  A noter dans vos agendas  
     
 

Expo : « Christian Boltanski - Faire son temps »

 
Centre Pompidou, Paris
Du mercredi 13 novembre 2019 à 9h00 au lundi 16 mars 2020 à 23h55
 
« Faire son temps » est le titre de la déambulation à laquelle nous convie Christian Boltanski au Centre Pompidou. Sa création s’y confronte à l’épreuve du temps sur environ cinquante ans. Une fascinante cohérence émerge de cette relecture, conçue non pas comme une rétrospective mais comme une œuvre en soi déployée en facettes, chacune interrogeant à sa façon les obsessions de l’artiste: les traces d’une vie, la mémoire et l’oubli, le temps et la mort. Jusqu’au 16 mars 2020.

Expo : « Christian Boltanski - Faire son temps »

 
     
     
 

Colloque : « La pensée du sensible » à l'ISTA (ICP), Paris

 
ISTA - Institut Catholique de Paris
Du vendredi 20 mars 2020 à 8h00 au samedi 21 mars 2020 à 23h55
 
L'Institut Supérieur de Théologie des Arts (ISTA) organise un nouveau colloque intitulé « La pensée du sensible - Approches esthétiques, historiques et théologiques » les 20 et 21 mars prochains. Ces deux journées de réflexion, habituellement dédiées aux étudiants, seront ouvertes au public. Immersion au cœur du travail des universitaires, ce colloque donne accès aux débats et échanges autour de la relation entre le sensible et la pensée, dans l'expérience de l'art, avec la présence exceptionnelle de Michel Pastoureau.

Colloque : « La pensée du sensible » à l'ISTA (ICP), Paris

 
     
     
  Derniers jours !  
     
 

Rencontre avec Dominique Ponnau en l'église Saint-Joseph des Carmes

 
Institut Catholique de Paris
Lundi 24 février 2020 de 18h00 à 20h30
 
Une soirée avec Dominique Ponnau, directeur honoraire de l’École du Louvre, le 24 février 2020, pour mieux connaitre les décors peints de l'église Saint-Joseph des Carmes. La Faculté des Lettres de l'ICP, l'Institut Supérieur de Théologie des Arts et l'Institut Supérieur de Liturgie (Theologicum) proposent une rencontre exceptionnelle autour de cette personnalité du monde de l'art, qui sera accompagné d'une historienne et de théologiens pour évoquer son parcours et son rapport à de nombreuses disciplines. Sur inscription.

Rencontre avec Dominique Ponnau en l'église Saint-Joseph des Carmes

 
     
     
 

Expo : « Par hasard » à la Vieille Charité et à la Fiche la Belle de Mai à Marseille

 
La Vieille Charité à Marseille
Du vendredi 18 octobre 2019 à 9h00 au dimanche 23 février 2020 à 23h55
 
A Marseille, l’exposition « Par hasard » s’intéresse à la problématique du hasard dans la création artistique. Foisonnante, elle se déploie en deux lieux: la partie historique, à la Vieille Charité, explore l’émergence de la notion de hasard dans l’art du XIXe et de la première moitié du XXe siècle; la seconde, plus contemporaine, en interroge la persistance des années 1970 à nos jours à la Friche la Belle de Mai. A découvrir jusqu'au 23 février.

Expo : « Par hasard » à la Vieille Charité et à la Fiche la Belle de Mai à Marseille

 

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