Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Carême dans la ville S'arrêter, grandir dans la foi

logo Carême dans la ville
S'arrêter, grandir dans la foi
Chapeau bas
icone-quote-start

Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !

icon

Psaumes, Ps 102, v. 2

image-predicateur
Soeur Dominique
Monastère de la Clarté Notre-Dame
 
play-button
  Ecouter la méditation

« C’est beau la vie, c’est beau la vie, merci ! » chante Solène. Elle court et saute dans le couloir de l’hôpital où elle vient d’avoir sa chimiothérapie. La vie, elle ne l’a que depuis quatre ans… Et nous, les yeux rouges à force de fixer l’écran, chantons-nous merci à la vie ? Elle peut être dure, mais quelles que soient les difficultés, il y a des dons essentiels ; Solène nous l’enseigne, sa vie est un cadeau et elle dit merci. 
Sur quoi je pose les pieds en sortant du lit… la terre ! Elle n’est pas l’œuvre de mes mains, c’est un pur cadeau, merci ! Ce jour qui chaque matin se lève et me donne le soleil, la pluie, le vent, les ai-je achetés ? Pour eux et leur mystère, merci aussi ! Cette lune qui me berce ou me fatigue, ces nuits qui rythment ma vie, c’est bon pour moi qu’elles existent, cadeau ! Qui a planté le premier arbre ? Ni vous ni moi, ni nos ancêtres, mais quel cadeau, soyons honnêtes. Ce n’est pas une prime offerte.
S’agirait-il d’un cadeau empoisonné puisque le soleil a brûlé notre champ de lavande l’été dernier, que le mistral a enlevé notre portail et que le gel a fait éclater les conduites d’eau ? 
Cadeau empoisonné, ces journées pas assez longues et ces nuits trop courtes ? Qui répondra au grognon qui parle en moi ? La petite voix de Solène qui respire aussi en moi et choisit de dire merci au cadeau plus beau que ses malfaçons. 
Au premier office du matin, notre communauté chante « Pour le don de la terre, béni sois-tu Seigneur ». Nous le chantons en vérité pour nous, pour vous, pour le monde, pour les quatre années de Solène.
Merci ! 

Les commentaires sont fermés.