Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai terminé hier soir:L'année de la pensée magique(médiathèque: ça fait un peu de bien de trouver chez cette grande écrivaine les mêmes réflexions que moi après la mort de nos maris respectifs)

L'année de la pensée magique par Didion

L'année de la pensée magique par Didion

Joan Didion / traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Demarty

Joan Didion traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Demarty

Edité par B. Grasset , impr. 2007

"Une cliente pas difficile !" Voilà ce que dit l'employé des services sociaux à propos de Joan Didion, lorsqu'elle apprend la mort subite de son mari. En effet, elle ne hurle pas, ne s'effondre pas, mais est-ce si simple ? Joan Didion, écrivain, femme d'écrivain, décrit avec une précision quasi clinique les étapes du deuil. La pensée magique lui fait croire à l'impossible. Elle ne veut pas jeter les chaussures de John : s'il revenait, il en aurait besoin. Tout ce cheminement dans l'acceptation, Joan Didion le rend avec beaucoup d'acuité et d'honnêteté ; c'est aussi un formidable acte de foi dans la littérature.

http://mediatheques.saint-etienne.fr/EXPLOITATION/Default/rsc/241406/l-annee-de-la-pensee-magique-joan-didion-traduit-de-l-anglais-etats-unis-par-pierre-demarty

p.15

p.39

p.44

p.46

p.54:

Ses yeux bleus imparfaits. et alors dites-moi est-ce qu'il vous plaît votre garçon ... Je n'avais pas de livre de Cummings sous la main, mais dans la chambre j'ai ..

p.57:

Susanna Moore lut un fragment de « East Cocker », de T.S. Eliot : « l'on n'apprend à maîtriser les mots/Que pour les choses que l'on n'a plus à dire, ou la ...

p.64:

La personne en deuil était-elle très dépendante de la personne défunte en termes de plaisir, de soutien ou d'estime ? » Tel était l'un des critères de diagnostic ...

p.58:

À ne pas y regarder de près, je pouvais donner l'impression de comprendre parfaitement que la mort était irréversible. ... le jour d'hier quand il n'est plus » et j'ai fait « In paradisum deducant angeli ». Et pourtant ça ne l'a pas fait revenir.

ABSOUTE : In Paradisum (chanté à la levée du cercueil pour se diriger vers le cimetière)

 

In Paradisum deducant te Angeli;

Que les Anges te conduisent au Paradis;

in tuo adventu suscipiant te martyres,

que les Martyrs t'accueillent à ton arrivée,

et perducant te in civitatem sanctam Ierusalem.

et t'introduisent dans la Jérusalem du ciel.

Chorus angelorum te suscipiat,

Que les Anges, en chœur, te reçoivent,

et cum Lazaro quondam paupere æternam habeas requiem  

et avec celui qui fut jadis le pauvre Lazare, que tu jouisses du repos éternel.

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-24240850.html

p.59

p.60:

http://www.frenchpeterpan.com/article-2710914.html

P.70

p.74:

Ce passage est extrait du manuel de savoir-vivre d'Emily Post publié en 1922, chapitre XXIV : « Enterrements », qui accompagne le lecteur depuis le moment ...

p.77:

.. disparaître. Elle devient honteuse et objet d'interdit. » Le socio-anthropologue anglais Geoffrey Gorer, dans Ni pleurs ni couronnes, en 1965, avait expliqué ce ...

p.89:

Cinq jours plus tard, tout, à l'extérieur du service de soins intensifs au ... Plus encore qu'un jour de plus », avait-il murmuré – une autre expression de famille. C'était une réplique tirée d'un film, La Rose et la Flèche de Richard Lester.

p.95:

Moi-même je me suis sentie invisible pendant un certain temps, incorporelle. Il me semblait avoir traversé l'un de ces fleuves légendaires qui séparent les ..

p.100:

Avide son assaut, à ce feu tournoyant ! Où est Eleanor, et ce père qui était le mien ? Non pas où sont-ils aujourd'hui, morts depuis sept ans, Mais ce qu'ils ...

p.103:

Seuls les Episcopaliens “prennent” la communion », m'avait-il corrigée une dernière fois en ... Les Episcopaliens « prenaient », les Catholiques « recevaient

p.121:

Lis, apprends, révise, va aux textes. Savoir, c'est contrôler. Le matin après l'opération, avant d'aller prendre l'avion à l'aéroport de Teterboro, j'ai recherché sur ...

p.148

p.177:

Pourquoi faut-il toujours que tu aies raisonPourquoi faut-il toujours que tu aies ..

p.182:

http://paroles.webfenua.com/chanson.php?id=3545

P.187:

Je ne croyais pas à la résurrection de la chair, mais je continuais de croire que, dans des circonstances favorables, il reviendrait.

p.188:

https://www.etudes-litteraires.com/alceste.php

p.190:

À certains égards, cette version-là de l'histoire est meilleure (plus « arrangée ») ; elle reconnaît au moins que la mort « change » celui ... Si les morts devaient bel et bien revenir, de quel savoir seraient-ils porteurs à leur retour ?

p.192:

À certains égards, cette version-là de l'histoire est meilleure (plus « arrangée ») ; elle reconnaît au moins que la mort « change » celui qui est mort, ... L'évidence me dit que je n'ai pas autorisé John à mourir, que je n'ai pas ce pouvoir-là, mais est-ce que je le crois vraiment ? ... Je ne l'avais pas suffisamment appréciée – thème récurrent à ce stade de ce que je traversais, quoi que ce fût.
 
p.194:
 
 Etait-ce cela qu'il avait lui-même ressenti quand il était mort ?
 
p.196:
 
 
Tu ne sais pas plus comment tu vas mourir que moi ou qui que ce soit d'autre, avais-je dit en 1987.
 
p.206:
 
Ce réveil avait cessé de fonctionner l'année avant sa mort, il était impossible à réparer et, après sa mort, impossible à jeter. ... Voilàc'est ça, le cadeau d'anniversaire que je te fais.
 
p.218:
 
 Dans un autre monde » est l'expression qui refusait de quitter mon esprit. Quintana assise à la lumière du jour dans le salon, en train de se faire tresser les cheveux.
 
p.223:
 
 ligne blanche, quelqu'un devait marcher devant pour guider le conducteur. Malheureusement, il y avait eu un autre lieu dans ma vie où la brume était si épaisse que je devais marcher devant la voiture ... Joyeux Noël en hawaïen.
 
p.225:
 
 C'est à propos de ce voyage à Paris que nous nous étions disputés.
 
p.257:
 
J'avais aussi du mal à me considérer comme une épouse. Etant donné le prix que j'accordais aux rituels de la vie domestique, le concept d'« épouse » n'aurait pas dû me paraître problématique, et pourtant si. Pendant longtemps après notre ...
 
p.261:
 
J'écris ces mots tandis qu'approche la fin de la première année. Le ciel sur ... Je saisis l'occasion de ces gestes partout et chaque fois que je peux les inventer, puisque en réalité je ne ressens pas encore cette foi en l'avenir.
 
p.263:
 
J'écris ces mots tandis qu'approche la fin de la première année. Le ciel sur New York est sombre quand je me réveille à sept heures et s'assombrit de nouveau à quatre heures de ... Je m'aperçois que nous ne nous autorisons à imaginer que des messages de ce genre, quand il s'agit de survivre.
 
p.265:
 
que j'avais commises : de simples erreurs de transcription, des noms, des dates erronés. Je me suis dit que c'était passager, que ça ... Mon anniversaire il y a un an, quand il m'a offert le dernier cadeau qu'il m'offrirait jamais.
 
p.269:
 
« Elle est toujours belle », avait dit Gerry tandis que nous quittions, lui, moi et John, le chevet de Quintana au service de soins intensifs de Beth Israel North. « Il a dit qu'elle est ... Elle s'est agrippée à la barre. Son père, non.
 
p.276:
 Je sais pourquoi nous essayons de garder les morts en vie: nous essayons de les garder en vie afin de les garder auprès ...
 
p.278:
 
On n'a dû le faire qu'une demidouzaine de fois au cours des deux années qu'on a passées làbas, mais c'est ça dont je me souviens. Chaque fois, j'avais ... Nul regard ne veille sur moi, mais ça il me l'adit. DU MÊME AUTEUR ...
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.