Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

18 MARS 2020

TROISIÈME SEMAINE DE CARÊME

 
 
 

Abbé Pierre

 

Castor méditatif

 
 

Au cours de son enfance, le jeune Henri Grouès rencontre Dieu, saint François, et les pauvres. Chez les Scouts, on le totémise " Castor méditatif ". Dès l’enfance s’annonce ainsi l’homme d’action, le bâtisseur que l’on connaît bien, mais aussi l’homme de la réflexion
et de la prière...

 

" N’oublions pas l’Éternel.

 

La science est certes merveilleuse. Mais elle n’a pas réponse à tout. "

 
logo Carême dans la ville
S'arrêter, grandir dans la foi
Soif
icone-quote-start

Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant.

icon

Livre des pasumes, Ps 41, v. 3

image-predicateur
frère Eric-Thomas Macé
Couvent Saint Jacques à Paris
 
play-button
  Ecouter la méditation

Tu as soif, Jésus. Étonnant non ? Toi qui vas rassasier des foules, qui transformes 600 litres d’eau en vin, et en bon vin, tu as soif. Comme tous les marcheurs en plein cagnard, tu es fatigué et assoiffé. As-tu vraiment besoin de quelqu’un pour te donner un peu à boire ? Montre ta puissance, Jésus ! 
Assis auprès du puits, incapable de puiser faute de jarre, tu attends. Dieu se fait homme au point d’éprouver la fatigue, la soif et surtout ce sentiment d’échec et d’incapacité. Comme tout un chacun, Dieu serait-Il faible ? « Donne-moi à boire. »* Cette demande jaillit comme une prière, un soupir, une expression de fragilité. Comme sur la croix tu exprimes ton humanité si vulnérable. « J’ai soif ! »** 
Ici, pas de miracle, pas de démonstration de puissance, juste l’acceptation de notre condition humaine et la confiance donnée à une femme. Et c’est là que se déploie ta puissance, ta puissance de conversion des cœurs. 
Ce face à face avec cette femme, votre conversation franche et directe, sans a priori, ta vulnérabilité et ta confiance donnée, tout cela l’a retournée, convertie. Tu veux lui donner bien plus qu’elle n’ose demander, tu quittes la réalité d’une soif pour l’amener au désir de l’Esprit saint. Tu parles d’une eau surnaturelle, vivante et éternelle que tu donnes en abondance à ceux qui te la demandent. Cette eau-de-vie éternelle est un don de Dieu, elle étanche tout désir et toute soif, y compris la soif de Dieu. 
« Donne-moi de cette eau ! »*** Retournement de situation ! C’est elle qui maintenant veut boire. Pas à pas, tu amènes doucement cette femme à lever les yeux. 


*Evangile selon saint Jean, ch. 4, v. 7 
**Evangile selon saint Jean, ch. 19, v. 28 
***Evangile selon saint Jean, ch. 4, v. 15 

 

Les commentaires sont fermés.