Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

VENDREDI 20 MARS 2020

La Croix - Croire

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

 
 

ÉDITO

Ora et labora

 

Comment ne pas faire le rapprochement entre ce temps de confinement et le temps du carême, que depuis toujours l’Église nous présente comme un temps de désert ? Depuis quelques jours, tous les commentateurs, y compris notre président, nous incitent à faire une pause dans nos vies. À réfléchir, à lire, à regarder le ciel… Nous voilà renvoyés à une vie quasi monastique. Incroyable… Beaucoup de grands contemplatifs se sont organisé une vie en solitaire, qui était loin d’être une vie d’oisiveté. Charles de Foucauld, seul dans son ermitage, priait et étudiait. Les pères du désert écrivaient, méditaient un chemin de foi qui nous sert encore aujourd’hui à grandir en maturité spirituelle. Nous voici encouragés à suivre leur exemple. Lire, travailler, prier, se reposer… Ora et labora. Et si nous retrouvions le sens d’une vie plus dépouillée, plus austère certes, mais aussi plus pleine et concentrée sur l’essentiel ? Croire poursuit avec vous cette route vers Pâques dans des circonstances très particulières. Peut-être, au bout de ces semaines, aurons-nous la chance d’avoir progressé en patience, en calme, en vigilance, en confiance, et… en joie ! Bonne route !

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 

Video La vidéo de la semaine

 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à Prions en Église numérique
pour 1€99 par mois

 

 
 
 
 
Video  

COMPRENDRE

Comment est évoquée la faim dans l’Ancien Testament?

Dans la Bible, la faim est très présente que ce soit la conséquence d’aléas climatiques ou de guerres. A l’occasion du Carême réfléchissons, avec la journaliste Claire Lesegretain, à notre rapport à la nourriture, mais aussi à ce que signifie la faim, tant physique que spirituelle.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
Video  

COMPRENDRE

Pourquoi Maurice Zundel a-t-il été incompris ?

Alors que Maurice Zundel attirait les foules, son évêque ne lui a jamais confié la moindre mission importante, et il a dû longtemps quitter la Suisse. Pour quelles raisons ? Explications de France-Marie Chauvelot, auteur d’une biographie de ce grand mystique.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
BANNIERE PROMO
 
 
Video  

VIDÉO

Jésus guérit un aveugle-né

Miniature de l’évangéliaire d'Egbert de Trêves, bibliothèque de Trêves. Une œuvre commentée par le P. Venceslas Deblock.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 22 mars 2020

4e dimanche de carême.

Partageons la parole de Dieu avec Marina Poydenot, sœur consacrée de la Communauté du Chemin Neuf, à Chartres.

 

LIRE

 
 
 
 
 

LIRE

 
 

20 MARS 2020

TROISIÈME SEMAINE DE CARÊME

 
 
 

Abbé Pierre

 

Prêtre, résistant, hors-la-loi

 
 

Pendant l’occupation, pour aider le maquis
du Vercors, " l’abbé Pierre ", l’un de ses noms de résistant, mène une vie clandestine fort agitée : il devient faussaire, fait passer en Suisse des juifs et des résistants, est arrêté, s’évade... Rien ne lui fait peur !

 

" Pour venir en aide à un humain sans toit, sans pain, sans soins,

 

il faut savoir braver les lois. "

 
   
logo Carême dans la ville
S'arrêter, grandir dans la foi
On trouve vraiment de tout chez la Samaritaine
icone-quote-start

Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau.

icon

Evangile selon saint Jean, ch. 4, v. 7

image-predicateur
frère Eric-Thomas Macé
Couvent Saint Jacques à Paris
 
play-button
  Ecouter la méditation

Il y a des rencontres improbables qui changent nos vies. Jésus et cette anonyme Samaritaine nous donnent cette semaine une des plus belles leçons de théologie. Ils n’ont rien de commun : ni religion ni mœurs. Tout les oppose et creuse une distance infranchissable. Juifs et Samaritains ne doivent même pas se parler de peur d’être souillés. 
Et pourtant, Jésus franchit le pas, au risque de sa vie. Mais pourquoi elle ? 
Depuis toujours, cette Samaritaine nous fascine et nous agace en même temps. Audacieuse, bavarde, elle pose des questions tantôt espiègles tantôt profondément spirituelles. En réalité, ses interrogations traduisent sa soif immense de vérité. Elle a bien remarqué qu’il y a des justes et des hypocrites chez les Juifs comme chez les Samaritains. Alors qui a raison ? Elle veut comprendre où et qui est Dieu. 
Elle est fatiguée des réponses faciles. Elle attend une parole cohérente, crédible, universelle et rejoint notre questionnement aujourd’hui. Que de facettes chez cette Samaritaine ! 
C’est à cette femme si étrange que Jésus assoiffé adresse la parole en premier. Auprès du puits, alors qu’ils ne devaient pas avoir de conversations seuls et encore moins boire ensemble, cette rencontre est devenue un échange si profond que l’un et l’autre se sont dévoilés en vérité. 
Elle, l’étrangère, l’adultère, la chercheuse de Dieu a été cette semaine notre guide vers Jésus. Avec ses questions et contradictions, elle nous a aidés à rencontrer le Christ. 
Maintenant à nous de jouer. 

Les commentaires sont fermés.