Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La/Les religion(s)

Narthex

Pierre Mabille, Vitraux de l’Église Saint-Maurille (nef), Chalonnes-sur-Loire © Pierre Mabille

Chers abonnés,

L’arrivée du mois d’avril est indissociablement associée au poisson - de tout temps symbole du Christ et signe de reconnaissance des Premiers Chrétiens. Ce symbole universel en forme de poisson, cette forme elliptique, en amande fine et parfaite, mandorle horizontale, on la retrouve omniprésente dans l’œuvre contemporaine de Pierre Mabille, déclinée à l’infini dans ses peintures et dans ses vitraux, comme ici dans la nef de l’église de Chalonnes-sur-Loire.

Ouverture sur un ailleurs transfiguré, le vitrail est tel un filtre chromatique, qui rend présente la perception vibrante du monde extérieur. Même si nous sommes reclus, confinés, à l’intérieur, sachons capter ces bribes de lumière annonciatrices de beauté inattendue !

Sur Narthex, plus que jamais, nous vous invitons à vous émerveiller et prendre le temps de méditer. Ainsi nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle série de notre blog Ecrits mystiques, où Martine Petrini-Poli nous propose de découvrir les ouvrages et recherches naturalistes et médicinales de Sainte Hildegarde de Bingen – pour prendre soin des corps et des âmes, sujet de circonstance…

Dans notre parcours pascal, Sylvie Bethmont nous présente une figure exemplaire et inspirante :  Sainte Geneviève, porteuse d’une lumière « qui ne peut s’éteindre » et protectrice de Paris contre de nombreux maux dont les épidémies - dont nous célébrons cette année le Jubilé.

Enfin nous sommes heureux de vous informer du lancement de la nouvelle série Photographie & spiritualité, dans notre blog Photographie : un œil pour voir le monde, sous la plume et le regard expert de Françoise Paviot.

Restez bien connectés sur Narthex pour la suite de nos nouveautés !...

Belle route artistique vers les Rameaux, et la joie de Pâques !

Valérie de Maulmin
Narthex/Art Sacré

 
Nos Actus  
     
 

[Vers Pâques] Sainte Geneviève de Paris, un chemin de lumière

 
Tout au long du Carême, chaque mercredi, nous vous proposons de découvrir des haltes de méditation et de contemplation pour avancer sur cette bénéfique traversée du désert, et cheminer vers la Lumière de Pâques. Notre septième étape est une hagiographie d'une grande figure féminine chrétienne du Ve-VIe siècles, Sainte Geneviève, dont nous célébrons le Jubilé cette année, qui a su se laisser guider par la croix, la lumière, l’eau, le pain mais aussi l’humilité, la charité et la prière.

[Vers Pâques] Sainte Geneviève de Paris, un chemin de lumière

 
     
     
 

Allons sur le chemin de Pâques, avec Narthex !

 
Dans ce sommaire de ce dossier de cheminement sur le temps de Pâques, nous vous invitons à découvrir les propositions de Narthex pour vous accompagner tout au long de la période du Carême, dans l'espérance de la grâce de lumière pascale, et jusqu'à l'accomplissement de la Pentecôte.

Allons sur le chemin de Pâques, avec Narthex !

 
     
     
  Des nouvelles de nos blogueurs  
     
 

Jésus au Jardin des Oliviers, à l'écoute de Beethoven

 
Les fêtes pascales approchent. Nous commémorerons les évènements qui fondent l’Eglise : la mort et la résurrection du Christ. Cette année, les célébrations pourraient bien se dérouler de façon toute particulière, circonstances sanitaires obligent. Il ne s’agit pas seulement de célébrer un anniversaire et de nous remémorer ce qui est arrivé il y a plus de 2000 ans, mais de chercher aujourd’hui un sens à la vie et aux évènements. Ludwig van Beethoven est un témoin de cette aspiration de l’humanité à trouver le chemin de la vérité.

Jésus au Jardin des Oliviers, à l'écoute de Beethoven

 
     
     
 

Sainte Corona ou sainte Couronne, invoquée contre les épidémies...

 
En ce temps de confinement, voici un nouvel épisode de « L'image à la clé ». Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une oeuvre ou une iconographie et à en percer les secrets... Pour cet épisode exceptionnel, « L'image à la clé », proposée par la revue Narthex.fr, vous présente Sainte Corona ou sainte Couronne, connue aussi sous le nom de sainte Stéphane ou Stéphanie...

Sainte Corona ou sainte Couronne, invoquée contre les épidémies...

 
     
     
 

L’Annonciation, fécondité de la Parole divine - L'image à la clé - saison II #6

 
Pour célébrer l'Annonciation, voici un nouvel épisode de « L'image à la clé » ! Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une oeuvre et à en percer les secrets... Pour ce sixième épisode de la saison II, « L'image à la clé », proposée par la revue Narthex.fr, vous présente une oeuvre d'un peintre natif de Bourges, Jacquelin de Montluçon (1467–1505), « L'Annonciation », où se déroule une merveilleuse mise en scène de l'intervention de la Parole divine...

L’Annonciation, fécondité de la Parole divine - L'image à la clé - saison II #6

 
     
     
 

Photographie & spiritualité : trois photographies et trois interrogations

 
Pour cette nouvelle série sur son blog dédié à la photographie, Françoise Paviot poursuit son exploration du 8e art à travers une grande diversité d'approches, du XIXe siècle à l'époque actuelle. Riche et passionnante, la thématique de cette nouvelle séquence est une interrogation sur Photographie & spiritualité, leurs liens et interactions - à découvrir au fil des mois...

Photographie & spiritualité : trois photographies et trois interrogations

 
     
     
 

Hildegarde de Bingen : « Causae et Curae » (Les Causes et les Remèdes)

 
Voici la première parution d'une nouvelle série proposée par Martine Petrini-Poli, consacré aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179, qui font suite à aux précédentes publications sur la Narthex, sur sa trilogie mystique, où elle décrit ses visions. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature.

Hildegarde de Bingen : « Causae et Curae  » (Les Causes et les Remèdes)

Les commentaires sont fermés.