Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse

Covid-19 : Quelle agriculture mondialisée demain ?

Covid-19 : Quelle agriculture mondialisée demain ? 

Les pays occidentaux ont depuis la deuxième moitié du XXe siècle mis fin aux crises alimentaires qui les ont durement frappés à travers l’histoire. La hausse spectaculaire de la productivité agricole couplée à des accords de libre-échange a permis cette abondance alimentaire. Ce progrès est venu avec des à côtés négatifs : surpoids, détérioration des sols, pollutions des nappes phréatiques… Face aux crises sanitaires et environnementales qui touchent la planète, et alors que la lutte contre la faim est encore un combat dans certaines régions du monde, la façon de remplir notre assiette devra changer. Des solutions existent.

Bonne lecture,

La rédaction.
 
 
 
 
« Le Chili est le pays de la planète ayant signé le plus grand nombre d’accords de libre-échange », rappelle l'enseignant-chercheur Franck Gaudichaud. Mais l’extraction minière, les productions agricoles et forestières, ont des conséquences néfastes sur l’environnement. L’impact sur la biodiversité est avéré.
 
 
 
 
« Si toute l'humanité adoptait le régime alimentaire occidental, c'est l'équivalent de quatre Terre qu'il nous faudrait », s'insurge l'économiste Lionel Ragot. Promouvoir une agriculture durable et locale réglerait-il, d'une pierre deux coups, les questions de dépendance agricole et de santé publique?
 
 
 

Les commentaires sont fermés.