Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Lumières dans la Bible S'arrêter, méditer la Bible

Foi - Abraham et sa descendance
Frère Antoine de la Fayolle
Couvent de Rennes
play-button
  Écouter la méditation

Texte biblique
Genèse 15, 3-6

Abram dit encore : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. » Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste.

Méditation

 

Foi patiente

 

Avez-vous déjà regardé le ciel dans la nuit ? Les grosses étoiles bien visibles et celles cachées dans la voûte céleste. Il nous faut y regarder à deux fois pour réussir à distinguer un scintillement ténu là où au premier regard il n’y avait que du noir. 

Sans doute la foi de notre père Abram s’apparentait-elle à cette micro-étoile dans le ciel. Qu’a-t-il bien pu se passer dans le cœur et dans la tête de ce mari sans descendance au moment où Dieu lui a fait cette promesse ? Cela faisait tellement d’années que lui et Sarah espéraient vainement un enfant. Ils ont bien dû faire avec la stérilité de leur couple, le cœur usé d’attendre l’événement qui n’arrivera plus. Et pourtant ils ne sont pas devenus sceptiques. 

Là était leur foi ; éprouvée, oui ! Comme un cri sans réponse, oui ! Mais le jour où Dieu parle à Abram, Abram n’hésite pas ; il ne doute pas ; il n’est pas blasé ! Cette espérance gratuite, sans preuve, fait la justice du patriarche. 

Dieu lui avait promis plusieurs fois qu’il serait un grand peuple dans les moments marquants de sa vie ; mais cette promesse semblait avoir disparu. Et elle se fera encore attendre. Il fallait qu’il passe les 99 ans pour que la promesse se réalisât. Il convient de voir dans cet âge non pas d’abord un élément chronologique, mais le symbole de la foi qui persévère au-delà de toute espérance. Le chagrin, l’amertume, la souffrance n’ont pas eu raison de la foi d’Abram. 

Puissions-nous patiemment comme lui tenir dans la foi quand la promesse se fait attendre !



Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches
icon-envelope
  Par E-mail
 
ico-facebook
  Par Facebook
 
ico-twitter
  Par Twitter

Les commentaires sont fermés.