Méditation
Entre tes mains
Jérémie voit beaucoup de ses contemporains s’appuyer sur leurs seules forces, comme si Dieu ne pouvait rien pour eux. Ils n’ont pas compris ce que la Pâque représente, la libération de la servitude, la sortie d’Égypte.
Selon la tradition juive, pour achever la création du monde il a fallu que Dieu se retire pour laisser à la création et à l’homme la place d’exister ; sinon, dans sa gloire Dieu aurait occupé tout l’espace, tout le temps.
C’est ainsi que l’homme a pu faire ses premiers pas dans la création, choisissant ou non de se tourner vers Dieu. La Bible raconte à travers l’histoire d’hommes et de femmes, de peuples, la difficulté de mettre sa confiance en Dieu. Pourquoi et comment mettre leur vie entre les mains de Dieu ?
Ceux qui ont compris comment se tourner vers l’Invisible, comment s’adresser à l’Inconnaissable sont différents de ceux qui sont restés cramponnés à leur existence comme si tout dépendait d’eux. Les premiers n’ont pas rencontré moins d’épreuves, ils n’ont pas eu une vie plus facile que les seconds. Mais ils ont permis à Dieu d’agir dans leur vie.
Comment comprendre cette mécanique du cœur et son fonctionnement ? Comment vais-je aujourd’hui me mettre dans la main de Dieu ? Ou, pour prendre une autre image, comment vais-je être attentif aujourd’hui au regard que Dieu pose sur moi ? « Tu voudrais trouver Dieu, fût-ce au prix de mille douleurs : et quelle humiliation de constater que ton action n’était qu’agitation, puisque Dieu te tient depuis longtemps dans sa main. »*
Oui, Seigneur, c’est avec Toi que je veux vivre cette journée.
* Urs von Balthasar, Le cœur du monde.
|