Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VENDREDI 5 JUIN 2020

La Croix - Croire

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

 
 

ÉDITO

La mort aux oubliettes ?

 

Dans une émission de radio entendue récemment, l’essayiste Jacques Julliard s’étonnait de ce que les religions, durant cette pandémie, n’aient pas eu une parole d’espérance et n'aient pas évoqué, alors que l’heure s’y prêtait, les "fins dernières". Il est vrai, et d’autres l’ont constaté avant lui, que les discours eschatologiques n’ont plus cours dans nos églises. Les "fins dernières" sont en effet tombées dans les oubliettes. On ne "meurt" plus, on "décède" ou, pire encore, on "part", on "disparaît". Étrange époque où mourir relève du caché, de l’inavouable et, osons le dire, de l’indécent. Comme si nous n’avions plus besoin, ou envie, de croire que la vie est "l’antichambre de la vraie vie" (Bossuet). Et que nous ne savions plus vraiment parler de ce que nous deviendrons à notre mort. Étonnons-nous ensuite que beaucoup se tournent vers médiums et voyants pour tenter d’entrer en contact avec leurs défunts. Ne serait-il pas temps de renouer avec une "pastorale de la joie" qui ose dire, avec force, qu’une vie éternelle nous attend, que nos morts nous attendent, et que le mystère du mal nous sera enfin dévoilé ? "Nous sommes des êtres spirituels vivant une aventure humaine", disait Teilhard de Chardin. Nous ne disparaissons pas, nous ne partons pas, nous mourons, et retrouvons la vie pour laquelle nous sommes faits : une vie spirituelle.

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 

Video La vidéo de la semaine

 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à Prions en Église numérique
pour 1€99 par mois

 

 
 
 
 
Video  

COMPRENDRE

Pauline Jaricot, un chemin de béatification

Avec cette vidéo, découvrez l’histoire de Pauline Jaricot, née le 22 juillet 1799 et décédée le 9 janvier 1862, fondatrice de l'œuvre catholique de la Propagation de la foi.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
Video  

COMPRENDRE

La guérison dans la Bible

Dans l’Ancien Testament, des versets laissent entendre que la maladie est un châtiment divin. Dans le Nouveau Testament, les guérisons physiques et spirituelles tiennent une place importante. Jésus bouscule les représentations traditionnelles de la maladie et ouvre une espérance.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
BANNIERE PROMO
 
 
Video  

VIDÉO

La Trinité de Colijn de Coter

La Trinité (1510-151) de Colijn de Coter, exposé au musée du Louvre à Paris et commenté par Régis Burnet, historien de l'art et bibliste.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 7 juin 2020

Dimanche de la Sainte Trinité

Partageons la parole de Dieu avec Patrick Laudet, diacre à la cathédrale Saint-Jean de Lyon.

 

LIRE

 
logo Lumières dans la Bible
S'arrêter, méditer la Bible
Foi - Comme un arbre
   
Frère Antoine de la Fayolle
Couvent de Rennes
play-button
  Écouter la méditation
   
Texte biblique
Jérémie 17, 5-8

Ainsi parle le Seigneur : Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée, inhabitable. Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit.

   
Méditation

Entre tes mains

Jérémie voit beaucoup de ses contemporains s’appuyer sur leurs seules forces, comme si Dieu ne pouvait rien pour eux. Ils n’ont pas compris ce que la Pâque représente, la libération de la servitude, la sortie d’Égypte. 

 

Selon la tradition juive, pour achever la création du monde il a fallu que Dieu se retire pour laisser à la création et à l’homme la place d’exister ; sinon, dans sa gloire Dieu aurait occupé tout l’espace, tout le temps.

 

C’est ainsi que l’homme a pu faire ses premiers pas dans la création, choisissant ou non de se tourner vers Dieu. La Bible raconte à travers l’histoire d’hommes et de femmes, de peuples, la difficulté de mettre sa confiance en Dieu. Pourquoi et comment mettre leur vie entre les mains de Dieu ? 

 

Ceux qui ont compris comment se tourner vers l’Invisible, comment s’adresser à l’Inconnaissable sont différents de ceux qui sont restés cramponnés à leur existence comme si tout dépendait d’eux. Les premiers n’ont pas rencontré moins d’épreuves, ils n’ont pas eu une vie plus facile que les seconds. Mais ils ont permis à Dieu d’agir dans leur vie. 

Comment comprendre cette mécanique du cœur et son fonctionnement ? Comment vais-je aujourd’hui me mettre dans la main de Dieu ? Ou, pour prendre une autre image, comment vais-je être attentif aujourd’hui au regard que Dieu pose sur moi ? « Tu voudrais trouver Dieu, fût-ce au prix de mille douleurs : et quelle humiliation de constater que ton action n’était qu’agitation, puisque Dieu te tient depuis longtemps dans sa main. »* 

Oui, Seigneur, c’est avec Toi que je veux vivre cette journée. 

 

* Urs von Balthasar, Le cœur du monde.



   
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches
   

Les commentaires sont fermés.