Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

VENDREDI 3 JUILLET 2020

La Croix - Croire

Sophie de Villeneuve  

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

 
 

ÉDITO

Redécouvrons nos cathédrales !

 

C'est l'été ! Et nous voici plus ou moins contraints, Covid oblige, à rester en France. Une occasion inespérée de redécouvrir des lieux et monuments oubliés, inconnus, au milieu de splendides paysages. Le parcours que Croire vous propose, du 20 juillet au 16 août, vous mène sur les pas des bâtisseurs des cathédrales : de Notre-Dame de Paris à Sainte-Marie d'Oloron, de Saint-Denis en France à Saint-Denis de La Réunion, découvrez vingt-huit édifices, plantés sur le territoire français, témoins de notre histoire et de la foi de nos prédécesseurs. Chaque jour, vous recevrez gratuitement l'historique du lieu, doublé d'un accompagnement musical et de diaporamas. L'été des cathédrales avec Croire, c'est 5 minutes chaque matin de contemplation de la beauté. Inscrivez-vous en cliquant ici.

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 

Video La vidéo de la semaine

 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à Prions en Église numérique
pour 1€99 par mois

 

 
 
 
 
Video  

COMPRENDRE

La mise en retrait dans la Bible

Dans la Bible, nombreux sont les mouvements de retraite : Dieu dans la Genèse, les prophètes, Jésus… Se mettre en retrait, c'est à la fois se retirer à l'écart dans un lieu, prendre le temps de la reflexion et une expérience à vivre.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
Video  

COMPRENDRE

Pourquoi la Création est-elle si cruelle ?

Le succès des documentaires animaliers montre à quel point nous sommes fascinés par la vie sauvage. Mais la violence des prédateurs interroge beaucoup d'entre nous : pourquoi une telle brutalité dans la nature ? Le P. Luc Forestier, théologien, propose une réflexion sur la Création et sur notre place en son sein.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
BANNIERE PROMO
 
 
Video  

ŒUVRE D'ART

L'incrédulité de saint Thomas

Avec ce tableau, Caravage nous donne une magistrale leçon de théologie sur l'Incarnation. Par Régis Burnet, bibliste.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 5 juillet 2020

14e dimanche ordinaire

Partageons la parole de Dieu avec sœur Dominique, de l'abbaye bénédictine de Maumont, située entre Angoulême et Bordeaux.

 

LIRE

 
logo Lumières dans la Bible
S'arrêter, méditer la Bible
Espérance - Espérant contre toute espérance
   
Soeur Anne-Claire Dangeard
 
play-button
  Écouter la méditation
   
Texte biblique
Romains 4, 17-22

C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Abraham est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! Il n’a pas faibli dans la foi quand, presque centenaire, il considéra que son corps était déjà marqué par la mort et que Sara ne pouvait plus enfanter. Devant la promesse de Dieu, il n’hésita pas, il ne manqua pas de foi, mais il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis. Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.

   
Méditation

 

Formule magique

 

Espérant contre toute espérance, la bible dans une main et la calculette dans l’autre. Pourtant, la confiance ne se calcule pas. Nous ne sommes pas les mathématiciens de Dieu. Il ne suffit pas d’avoir la bonne équation, la bonne formule pour dire Dieu. Nos calculs, nos mots, seront toujours insuffisants, nous laissant, balbutiant, en deçà de ce que nous voudrions dire.

L’espérance balaye nos formules mathématiques. Elle nous pousse à l’évidence d’un Dieu qui nous aime, nous accorde sa confiance et nous fait vivre. Elle excède nos calculs. Elle mène vers Dieu. Là où 1+1 ne font plus 2, mais bien infiniment plus. Elle est don, gratuité, abandon. Là où Dieu est présent, la vie surabonde pour peu qu’on veuille bien lui ouvrir nos mains, nos cœurs et notre intelligence.

La confiance se donne et se reçoit d’un autre dans un même élan. Nous croyons, nous faisons confiance parce que nous aimons. « Un enfant fait-il confiance à ses parents parce qu’il s’est convaincu qu’ils sont dignes de confiance et capables et désireux de lui faire du bien, ou bien s’abandonne-t-il simplement à son instinct affectueux ? Nous croyons parce que nous aimons. Cela est évident !... »*

Espérant contre toute espérance, contre toute épreuve, mettons-nous à l’école d’Abraham puisque Paul le prend en exemple. Abraham considéré par les Juifs, les chrétiens et les musulmans comme « le père des croyants ». Il a donné à Dieu sa foi, il lui a fait confiance alors que la promesse pouvait paraître hors de portée.

Calculer ou faire confiance, aujourd’hui je choisis la confiance !

*John Henry Newman, Quinze sermons prêchés devant l’Université d’Oxford.

   

Les commentaires sont fermés.