Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Vendredi soir sur France 3:La télé des années 80, les dix ans qui ont tout changé (1/2)
Michel Drucker officiait déjà. Collaro était une star, Ockrent aussi. Récré A2 divertissait les plus jeunes. Et jusqu’en 1984, il n’y avait que trois chaînes. Bienvenue dans le Paléolithique télévisuel.
- Date télé : 3 juillet 2020 21:05
- Chaîne : France 3
News : L’élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981 marque une nouvelle ère pour la télévision française. De nouvelles chaînes apparaissent (Canal + en 1984, la 5 de Silvio Berlusconi, en 1986), le marché se libéralise (sous un gouvernement socialiste). De nouvelles stars se révèlent : une femme présente le 20h sur Antenne 2, devient une vedette absolue de l’information. Elle s’appelle Christine Ockrent. Parallèlement, des programmes devenus mythiques scandent les semaines : le week-end, l’inamovible Michel Drucker présente Champs-Elysées, incarne le gendre idéal ("parce qu’elle le trouve très beau et pas du tout vulgaire", comme le chantait Renaud) ; Droit de réponse, en deuxième partie de soirée, le samedi, est une émission houleuse dès son premier numéro (avec toute l’équipe de Charlie-Hebdo). D’autres stars du divertissement tentent d’amuser, ne font pas dans la dentelle : le très sexiste et beaufissime « Cocoricoboy » fout les femmes à poil, avant le 20h de la première chaîne. De son côté, Dorothée, pas encore salariée de Francis Bouygues, présente le charmant "Récré A2" avec Corbier, Jacky, Ariane et Patrick Simpson-Jones, ainsi que le regretté Cabu.
Parallèlement, d’autres créations s’imposent dans ce qu’on appelait alors le paysage audiovisuel français : "Les Enfants du Rock", en deuxième partie de soirée, sur Antenne 2 (merci Lescure), "Le Théâtre de Bouvard", vivier de futurs talents (les Inconnus, Muriel Robin, Bruno Gaccio...), la Gym Tonic de Véronique et Davina (le fringant Bernard Tapie ira y faire son footing), "L’académie des 9", à l’heure du déjeuner, où les vedettes de l’époque figuraient dans les cases d’une sorte de damier (Daniel Prévost y faisait le volontiers le pitre, comme toujours). Bref, l’émission feuillette un vaste album des familles, explore les mondes engloutis (titre d’un célèbre dessin animé de cette époque, également).