Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

Le monde bleu de Michou aux enchères à Paris

Artcurial, la maison de vente aux enchères, s’apprête à disperser l’univers du roi de Montmartre décédé en janvier. Une exposition, avant la vente, lui est consacrée dans le VIIIe. Tout est bleu !

 
 
 
 
Le 7 juillet 2020 à 19h34, modifié le 8 juillet 2020 à 11h10

Une collection impressionnante et étincelante de costumes en satin bleu assortie à des chaussures, ou bottines, aussi extravagantes et à des canotiers ou borsalinos au galon bleu. Un peu plus loin, sur une table dressée, une myriade de verres en cristal bleutés sous des lustres baroques dans les mêmes tons.

Au sol, entre de dodus canapés et un piano blanc, des chinoiseries azur bordées d'un filet gras couleur or et tout du long, sur les murs, une centaine de tableaux. Ces toiles reconstituent la butte de Montmartre, le cabaret transformiste « chez Michou », rue des Martyrs (XVIIIe), la vie by night de ce quartier et la vie de ce propriétaire emblématique et tellement « Paname ».

 

Paris, mardi 7 juillet 2020. Costumes, bottines, chapeaux... de la couleur favorite de Michou. LP/Olivier Arandel
Paris, mardi 7 juillet 2020. Costumes, bottines, chapeaux... de la couleur favorite de Michou. LP/Olivier Arandel  

Bienvenue dans l'univers monochrome et flamboyant de Michou! Jusqu'à vendredi matin, l'appartement du prince bleu de Montmartre, décédé le 26 janvier dernier, reconstitué, presque dans son jus et dans sa couleur, se visite (presque) librement chez Artcurial, la maison de vente aux enchères du rond-point des Champs-Elysées (VIIIe).

Plus de 300 objets de la vie de Michou

Le 10 juillet, après cette exposition, Stéphane Aubert, le commissaire-priseur de la vente, adjugera au marteau cette collection singulière, loin des habituels tableaux de maître, œuvres contemporaines chiffrées en dollars ou commodes en marqueterie XVIIIe. « La famille nous a contactés en janvier, se souvient Stéphane Aubert. Je suis allé faire l'inventaire de l'appartement. Je n'y étais jamais allé auparavant. J'ai ressenti une vive émotion. Tout était en place. »

 

Le commissaire-priseur Stéphane Aubert présente l’une des œuvres de Michou, signée Jean Marais, dans des décors reconstitués. LP/Eric Le Mitouard.
Le commissaire-priseur Stéphane Aubert présente l’une des œuvres de Michou, signée Jean Marais, dans des décors reconstitués. LP/Eric Le Mitouard.  

Au total, ce sont plus de 300 objets de la vie de Michou qui s'éparpilleront et partiront sous le feu des enchères. Il y a beaucoup de tableaux, près d'une centaine, dont les plus remarquables sont les toiles de Gen Paul, peintre expressionniste du début du XXe et la gouache de Jean Marais, annotée « Pour gentil Michou à qui je souhaite le bonheur ».

« Ce qui est excitant pour moi, commente Stéphane Aubert, c'est de pouvoir mettre en scène, ici, tout cet univers ». Tout ce petit monde bleu de Michou est estimé à 400 000 euros. Mais ce n'est qu'un prix de départ…

Cette exposition, «c’est joyeux, l’ambiance est festive»

Ce mardi, chez Artcurial, il y avait (presque) foule au 2e étage du bel hôtel particulier. « Il y a tout Montmartre, commentait souriante et surprise cette quadra habitant le XVIIIe. J'ai aperçu des voisins. »

Chantal, 75 ans, coquette Montmartroise, masque sur le nez, arpente, « émue » l'exposition. « Je ne suis jamais allée chez Michou, mais je le connaissais. Je le croisais. J'habite juste à côté, rue Lepic (XVIIIe). Dans le quartier, Michou faisait la bise. Je l'aimais beaucoup. »

 

Paris, mardi 7 juillet 2020. Artcurial présente la Collection Michou, vente aux enchères des objets et tableaux de Michou. LP/Olivier Arandel
Paris, mardi 7 juillet 2020. Artcurial présente la Collection Michou, vente aux enchères des objets et tableaux de Michou. LP/Olivier Arandel  

Pour Chantal, l'exposition, « c'est joyeux, l'ambiance est festive ». Et surtout, salue la septuagénaire, « c'est formidable que la nièce de Michou ait pris la liberté de faire cette vente pour financer le cabaret, ne pas le fermer et surtout ne pas mettre 42 personnes au chômage ».

Derrière cette vente, il y a effectivement Catherine Catty-Jacquart qui s'est donnée comme mission de « sauver le mythique lieu montmartrois » de son parent.

Un peu plus loin, dans une autre pièce, Didier se concentre sur une sculpture en bronze, un jeune soldat élancé, avec comme seul vêtement, un casque sur la tête. « 3000 euros, ce n'est pas si cher », estime ce parisien de 56 ans, habitant du XIe. Je gagne un peu plus que le smic mais j'aimerais m'acheter un petit souvenir. Peut-être que tout ne va pas flamber. J'aimais bien Michou. C'est l'un des derniers extravagants de la nuit à Paris. »

VIDÉO. L'univers de Michou mis aux enchères : «On peut voir comment c'était chez lui»

Vente « Collection Michou », vendredi, à 14 heures, exposition mercredi et jeudi, sur rendez-vous. Artcurial, hôtel Marcel-Dassault, 7, rond point des Champs-Elysées (VIIIe). M°Franklin-Roosevelt. Tel : 01.42.99.20.20 et « www.artcurial.com ».

https://www.leparisien.fr/paris-75/le-monde-bleu-de-michou-aux-encheres-a-paris-07-07-2020-8349096.php

Les commentaires sont fermés.