Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les secrets et les 1 001 facettes de Truffaut
Ce soir à la télé. Un documentaire très bien ficelé donne sacrément envie de se replonger dans les films de François Truffaut, et dans sa vie.
Gamin, il se faufilait en cachette dans des salles de cinéma. Avant de créer un ciné-club, de devenir critique aux Cahiers du cinéma, puis de passer derrière la caméra. Des 400 coups, en 1959, à Vivement dimanche, en 1983, François Truffaut a ainsi réalisé une vingtaine de films marquants du cinéma français.
Portrait attachant
Passionnant, le documentaire Les secrets de Farnçois Truffaut, de Grégory Drai et Jérôme Bermyn, alterne images d’archives, extraits de films, commentaires d’historiens et critiques, témoignages de gens qui l’ont côtoyé… De l’enfant blessé au bourgeois rebelle, il dresse le portrait attachant du cinéaste phare de la Nouvelle Vague. Mais surtout celui d’un homme plein de paradoxes, qui a intimement mêlé pellicule et vie privée.
On pensait connaître beaucoup de lui. On se rend compte qu’il y a toujours à découvrir. Et l’on revoit avec bonheur quelques moments savoureux comme la fronde de Godard et Truffaut au festival de Cannes en mai 1968.
Émouvant
C’est, forcément, son double de cinéma, Jean-Pierre Léaud qui ouvre et clôt le film. L’acteur fétiche du réalisateur redevient soudain l’Antoine Doinel écorché vif des 400 coups. Et dit, en quelques phrases, toute la colère et la douleur face à la perte. Émouvant.
France 5, 20 h 55.
https://www.lefigaro.fr/cinema/francois-truffaut-rencontre-d-un-autre-type-sur-france-5-20200708
https://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/les-secrets-de-francois-truffaut,173019246.php
https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/le-doc-stupefiant-3191