Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2020

La Croix - Croire

Dominique Greiner,
rédacteur en chef de Croire-La Croix

 
 

ÉDITO

Une saison de la Création

 

En 1989, à l’initiative de Dimitri, patriarche de Constantinople, était inaugurée une journée mondiale de prière pour la création, à la date du 1er septembre. Cette initiative s’est peu à peu élargie à l’ensemble des Églises chrétiennes. Elle s’est aussi déployée dans le temps pour prendre la forme d’une Saison de la Création que toutes les communautés chrétiennes du monde entier sont invitées à célébrer, du 1er septembre au 4 octobre, date de la fête de saint-François d’Assise, désigné saint patron de l’écologie par le pape Jean-Paul II dès 1979. Pour les catholiques, la saison 2020 de la Création s’inscrit dans le cadre plus large de l’Année Laudato si’, ouverte par le pape François à l’occasion du cinquième anniversaire de la publication de son encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. Il reste en effet tant à faire pour que les préoccupations écologiques soient prises au sérieux par chacun et qu’elles marquent en profondeur la vie de l’Église, dans ses pratiques (pensons au label "Église verte"), mais également dans sa liturgie, sa prédication, sa pastorale, ses initiatives au service de paix et de la justice… La Terre mérite que nous en prenions soin parce c’est aussi la maison que Dieu a voulu habiter et où sa Parole s’est faite chair. Ce que vient de rappeler le pape François dans son message pour la journée mondiale 2020 de prière pour la sauvegarde de la Création.

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 

Video La vidéo de la semaine

 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à Prions en Église numérique
pour 1€99 par mois

 

 
 
 
 
 

S'INTERROGER

Peut-on perdre la foi ?

Quand le doute nous ronge, nous croyons parfois "perdre la foi". Mais que perdons-nous vraiment ? La réponse du P. Michel Souchon.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
Video  

COMPRENDRE

La vie contemplative est-elle à la portée de tous ?

Habituellement associée aux moines, la vie contemplative concerne pourtant toute personne qui veut répondre à l’appel de Dieu. Le F. Jean-Claude Lavigne, dominicain, nous donne quelques clés pour la vivre.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
Missel
 
 
Video  

VIDEO ŒUVRE D'ART

La Récolte de la manne

Dans la Récolte de la manne, le peintre Dirk Bouts (1415-1475) attire notre attention sur la façon d’accueillir le don de Dieu au temps de l’Exode, ou en son temps.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 6 septembre 2020

23e dimanche du temps ordinaire

Le commentaire de sœur Dominique, de l’abbaye bénédictine de Maumont (Corrèze).

 

LIRE

 
Lumières dans la Bible
S'arrêter, méditer la Bible
Vérité - Innocente en vérité
   
Catherine Masson
Lille
play-button
  Écouter la méditation
   
Texte biblique
Daniel 13, 45-49

Comme on conduisait Suzanne à la mort, Dieu éveilla l’esprit de sainteté chez un tout jeune garçon nommé Daniel, qui se mit à crier d’une voix forte : « Je suis innocent de la mort de cette femme ! » Tout le peuple se tourna vers lui et on lui demanda : « Que signifie cette parole que tu as prononcée ? » Alors, debout au milieu du peuple, il leur dit : « Fils d’Israël, vous êtes donc fous ? Sans interrogatoire, sans recherche de la vérité, vous avez condamné une fille d’Israël. Revenez au tribunal, car ces gens-là ont porté contre elle un faux témoignage. »

   
Méditation

 

Le risque de la vérité

 

Suzanne est une jeune femme, belle et pure, « craignant Dieu », qui est victime de la convoitise de deux anciens du peuple qui la désirent et s’associent pour la faire tomber dans leur piège. Elle ne cède pas, mais elle tombe alors sous le coup de la loi qui la condamne à mort, sans autre preuve que les accusations mensongères des deux complices. C’est alors que le jeune Daniel intervient, dénonçant un procès qui n’est pas allé à la recherche de la vérité. Les deux anciens sont confondus et Suzanne retrouve son honneur et sa famille.

Cette histoire nous met devant le risque de la vérité : comment réagir face au mensonge ? Suzanne est dans la vérité en étant fidèle, au risque de la mort. Daniel, chez qui « Dieu éveille l’esprit de sainteté », est dans la vérité en dénonçant le mensonge, celui des anciens et celui des juges qui n’ont pas cherché la vérité, non sans risque pour lui-même. Mais l’un et l’autre, sortant de leur zone de confort, ajustent leur comportement sur ce qui est droit, ce qui est juste. Ils viennent « à la lumière »*.

Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes font ce choix, tels les saints martyrs d’Algérie, fidèles, jusqu’à la mort, à la vérité des liens d’amitié qu’ils ont tissés, par amour, avec leurs frères et sœurs algériens. Mgr Pierre Claverie exprimait ainsi cette fidélité dans la recherche de la vérité : « On ne possède pas la vérité et j’ai besoin de la vérité des autres »** et surtout disait-il encore : la vérité « devient réelle, lorsqu’elle est accueillie, vécue, incarnée »***. Alors, empruntant le chemin du Christ elle ouvre un chemin de sainteté.

 

*Évangile de saint Jean 3, 21.
**Mgr Claverie, Humanité plurielle p. 141.
***Mgr Claverie, Lettres et messages d’Algérie, p. 268.

 



   
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches
icon-envelope
  Par E-mail
 
ico-facebook
  Par Facebook
 
ico-twitter
  Par Twitter
ico-print
  Imprimer l’email
 
ico-whatsapp
  Par WhatsApp
 
Inviter un(e) ami(e)
   
calendrier-de-l-avent   office
   
Modifier mon rythme de lecture
(Mon compte/Mes abonnements)
Lumières dans la Bible est une proposition de Retraite dans la ville
   
 

Tu es juste, Seigneur,
et tes jugements sont droits :
agis pour ton serviteur selon ton amour,
enseigne-moi tes volontés.
(Ps 118, 137.124)

 
 
 
 

CE DIMANCHE 6 SEPTEMBRE, NOUS PRIONS POUR…

 

 … les personnes malades et isolées. “N'ayez de dette envers personne, sauf celle de l'amour mutuel” : qu’en cette période de pandémie, nous sachions inventer de nouvelles proximités pour leur partager la parole de Dieu.

 
 

 … toutes nos communautés chrétiennes. “Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux” : qu’en cette période où nous nous rassemblons de nouveau, nos communautés sachent accueillir et entourer fraternellement celles et ceux qui vont recevoir un sacrement, particulièrement le baptême et l’eucharistie.

 
 

 … les enfants, les jeunes et les enseignants. “Je fais de toi un guetteur pour la maison d'Israël” : qu’en ce temps de rentrée, nous appelions la paix, plus forte que nos inquiétudes, sur les élèves et les professeurs qui les accompagnent sur leur chemin de vie.

 
 

Intentions proposées par les Bénédictines
de Sainte-Bathilde, de Vanves (92)

 
 
 

COMMENTAIRE DE
L’ÉVANGILE DU DIMANCHE

L’exigence du pardon

 

Ézékiel, Paul, Matthieu. Trois voix nous sont données à entendre dans la liturgie de ce jour. Trois voix étonnamment accordées entre elles pour nous dire Dieu, son visage de tendresse, d’amour, de fidélité, de miséricorde et de pardon. Comme en signature aux lectures de ce jour, le psalmiste nous convoque à entendre ce que Dieu dit : " Aujourd’hui, écouterez-vous sa parole ? " ...
[lire la suite]

 
 
 
 
 
 

CHANTS DU DIMANCHE

Peuple de l'Alliance

 

Voici nos suggestions et propositions de chants en collaboration avec Chantons en Église pour le dimanche 6 septembre…
[lire la suite]

 
 
 
 

Découvrez nos ateliers du mercredi pour une rentrée spi en famille

 
 
 

INSCRIPTION SUR PRIONSENEGLISE.FR

 
 
 
 
 

LA MESSE PAS À PAS

 

Un rendez-vous pour mieux comprendre la messe, le sens profond des rites, des gestes, des prières, le rôle de chacun des acteurs.

 
 

J’Y VAIS

 
   

Les commentaires sont fermés.