Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Faut-il rester planté là ou pousser jusqu’à la Mostra ?

AU PROGRAMME Bonsoir. Au dernier inventaire, nous dénombrions près de 1779 feuilles sur cet arbuste. Pouvez-vous en dire autant? Mieux encore: notre envoyé spécial à la Mostra de Venise a visionné environ 260 films à lui tout seul, Sébastien Lifshitz a documenté 5 ans de la vie de 2 adolescentes soit près de 78 mètres de comédons mis bout à bout, le sculpteur Robert Morris expose 13 œuvres dont 2 un peu hermétiques à Saint-Etienne, notre invité Tom de Pékin certifie être équipé de 2 fesses, ni plus, ni moins, Caroline Poggi et Jonathan Vinel offrent un clip ensorcelant à Lafawndah dans lequel apparaissent 1 tuba et 1 trombone, quant à l’académie des oscars, elle, c’est les minorités qu’elle a décidé de compter.Divisez le tout par 5 et vous obtiendrez l’âge de Clint Eastwood.

Photo: Une journaliste de la newsletter Libé Culture finissant son édito? Non, l'héroïne de Sopro, de Tiago Rodrigues. Photo: Filipe Ferreira 

Par MARIE KLOCK 

PIGEON AUX ŒUFS D'OR Ah, les salauds: alors qu’on nous a coupé les festivals sous les pieds, qu’on nous a ôté les concerts de la bouche, les Etats-Unis en remettent une couche. Ta vie n’était pas encore assez dure, alors prends ça, le zicos: le prix des visas artistes va flamber à compter du 2 octobre. Le tant convoité visa O pour «Etrangers aux aptitudes artistiques extraordinaires» passe de 460 à 715 dollars, le visa P, pour les groupes et membres de la famille des artistes, passe lui à 695 dollars – soit des augmentations de plus de 50%. Sans compter, évidemment, les 190 dollars de frais de dossier habituels pour toute candidature, voire l’option «Traitement premium» (sic) à 1440 dollars si la requête est urgente et doit être traitée dans les deux semaines, et puis les frais d’avocat, oui, car si rien n’interdit de prendre soi-même à bras-le-corps ce monceau de paperasse (49 pages pour le seul formulaire I-129), en réalité, les chances de décrocher la queue du Mickey sont infimes si le dossier n’est pas soutenu par un avocat. Et puis, le budget Xanax qui explose à mesure que se prolonge la guerre des nerfs avec les services de l’ambassade, perpétuellement injoignable sauf intercession du Saint-Esprit, et puis, une fois en terrain yankee, devoir hypothéquer la maison de tes pauvres parents pour payer l’hosto, à cause d’un flight case mal empoigné, pied en purée… Et tout ça pour quoi? Pour des foules dont seuls quelques péquenauds se souviendront avec tendresse de ton blase unpronounceable et une petite pile de Tee-shirts vendus? Non: pour le seul cachet d’«avoir tourné aux States», pour pouvoir coller dans ton dossier de presse deux-trois reviews en anglais qui disent «french rising star» à ton sujet, parce que l’Amérique, ça fait bien, ça fait bander, ça fait rentable. Pour un Phoenix, combien de pigeons? 

 

Rejoignez la communauté de nos abonnés

Vous aimez cette newsletter ? Pour nous soutenir et accéder en illimité à tous les contenus de Libération, abonnez-vous !

Je m'abonne à Libération
1€ le premier mois

FESTIVAL Peut-on s'émouvoir devant les films de la Mostra de Venise avec une simili-Pampers sur le visage? ►La réponse avec notre compte-rendu de mi-parcours du festival, sur Libération.fr

Photo: El Deseo. FilmNation Entertainment

 

 

CINÉMA Comment le beau documentaire de Sébastien Lifshitz fixe-t-il les émois crépitants de l'adolescence?  ►La réponse avec notre critique d'Adolescentes, chronique en pointillés d'une amitié, sur Libération.fr

Photo: Ad Vitam

 

 

ARTS Peut-on vraiment en vouloir à une œuvre d’art qui invite à s'asseoir sur elle? La réponse avec les sculptures minimalistes mais pas austères de Robert Morris exposées à Saint-Etienne, sur Libération.fr

Photo: Aurélien Mole. ADAGP Paris 2020

 

 

LIVRE Qui commet le meurtre d’un homme qui se tue? La réponse dans Thésée, sa vie nouvelle, nouveau roman labyrinthique de Camille de Toledo, sur Libération.fr

Photo: Anna White. Millennium. Plainpicture

 

publicité

Un petite lame tendue entre les dents, une héroïne aux yeux azur et mélancoliques va devoir tenter de détacher ses liens. «C'est un malentendu/C'est un faux pas/Finir ainsi, non je ne pensais pas.» Les paroles glissent au fil d'images d'adolescents qui saccagent une maison pavillonnaire. On pouvait difficilement rêver d'une plus belle alliance chromée entre les cinéastes français Caroline Poggi et Jonathan Vinel, la chanteuse d’origine égypto-iranienne Lafawndah et la rappeuse Lala &ce. Ensemble, pour le titre le Malentendu, les artistes dépeignent un monde nocturne émaillé de tendres caresses et d'armures protectrices, où le vent d'une sorcellerie sans nom fait remonter les sentiments à la surface de visages élégiaques. Celui qui règne dans cette image du clip, appartient à l'actrice et mannequin Aomi Muyock, l'interprète de la guerrière Jessica dans Jessica Forever, le magnifique teen-movie dystopique que les cinéastes signaient en 2018. J.Pi

Le malentendu, de Lafawndah feat Lala &ce, clip réalisé par Caroline Poggi et Jonathan Vinel

Photo: Capture Youtube

 

Contrôle des identités, s’il vous plaît

►Les oscars poursuivent leur travail de réforme en faveur de la parité et de la diversité. Un cap sera passé en 2024, avec l'instauration de normes d'inclusion desquelles dépendra l'éligibilité des œuvres dans la catégorie «Meilleur film». Pour se qualifier, celles-ci devront se conformer à deux des quatre standards suivants: norme A, portant sur les efforts de mixité et de diversité du casting (appartenance ethnique, sexuelle ou handicap), répercutés sur les thématiques du scénario; norme B, qui prescrit les mêmes standards pour les postes techniques; norme C, portant sur la rémunération et les opportunités de formation des groupes minorés; norme D, qui vise la représentativité des postes de marketing, promotion et distribution. Ces critères ne seront pas encore en vigueur pour les éditions 2022 et 2023, mais feront l'objet d'un formulaire confidentiel à titre prospectif.

 

L'Athénée entre deux bonnes mains

►Ouf, le très attachant Théâtre de l'Athénée semble enfin protégé des intérêts privés et rassuré sur son avenir. Son directeur Patrice Martinet a annoncé en avoir cédé le fonds de commerce à un théâtre voisin et ami, à la ligne artistique très proche, celui des Bouffes du Nord dirigé par le tandem Olivier Poubelle et Olivier Manteï. Il le fait quasi pour une bouchée de pain, avec, en contrepartie, l'assurance que la vingtaine de salariés reste à l'Athénée et que le théâtre conserve son identité. Depuis 2016, l’Athénée, situé dans un quartier de Paris très convoité par les promoteurs (celui de la Madeleine), était au centre d’une querelle entre prétendants, parmi lesquels l'ex-directeur de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner et l'ex-président du directoire de Vivendi Jean-François Dubos, soutenus par Franck Riester.

 

TELEX 

Marrade Anne Fontaine annonce que Jean Dujardin incarnera Nicolas Sarkozy dans son film et assure: «Je crois que c’est très drôle.» Adieu Kim Kardashian a annoncé, «le cœur lourd», que la télé-réalité l'Incroyable famille Kardashian s’arrêterait à l’issue de la 20e saison. Alternative TV5 Monde lance sa plateforme gratuite de SVOD et entend être non un concurrent mais «une alternative en français» à Netflix. Déménagement Roselyne Bachelot a apporté son soutien à une pétition pour l’entrée de Rimbaud et Verlaine au Panthéon. Sexytime Sacha Baron Cohen a tourné une suite à Borat en catimini, ces derniers mois.

Sopro, de Tiago Rodrigues plus d'infos sur le site du Festival d'Automne à Paris

Les places sont parties aussi vite que pour une finale de Coupe de la Ligue. Donc, ce n'est toujours pas cette année que vous pourrez morver d'émotion sur l'épaule covidée de votre voisin devant By Heart, le chef-d'œuvre du metteur en scène portugais Tiago Rodrigues qu'on serait prêt à revoir tous les soirs de toute la vie (une liste d'attente existe néanmoins). La bonne nouvelle c'est que le Festival d'Automne à Paris aime cet artiste autant que nous et l'a invité avec deux autres pièces: la reprise, début octobre, du très beau Sopro et une nouvelle création à partir de fin novembre, Catarina et la beauté de tuer des fascistes – pour lesquelles (et l'on s'en frotte presque les yeux), il reste encore des places. E.B. 

Photo:  Filipe Ferreira

Tom de Pékin

Artiste militant, dessinateur, réalisateur, graphiste et performeur, Tom de Pékin crayonne des mondes érotiques aux acrobaties BDSM et hautement colorées, inspirées de ses suaves pérégrinations. Début 2021 se tiendra à la galerie Arts Factory (75011) une rétrospective de son travail, célébrant, avec ce qu'il faut d'émois, vingt ans de pratique. En attendant le divin événement, l'artiste a accepté de répondre à nos plus indiscrètes questions.

Qui êtes-vous pour faire ce que vous faites?
Je me suis auto-proclamé Tom de Pékin et c’est une sacrée histoire à vivre. 
Que collectionnez-vous?
Toutes les images, les dessins, les photos, les albums factices. Toutes les formes de prints, de zines, qui sont capables de m’émouvoir. J’essaie d’en faire autre chose pour me rapprocher de cette émotion, cette phrase de Jean Cocteau à propos de son film la Belle et la bête«La poésie doit sortir de l’organisation des images.» 
Que voit-on sur la dernière photo que vous avez envoyée à quelqu'un? 
Il me semble que ce sont mes fesses …
Votre plus grand émoi érotico-artistique?
Le film Querelle de Rainer Werneir Fassbinder à sa sortie en 1982.
L’œuvre que tout le monde adore et que vous êtes le seul à détester? 
Le Sacré-Cœur… mais je ne dois pas être le seul!
L’endroit où vous souhaiteriez rester s’il fallait faire face à un reconfinement?
J’ai un lointain souvenir d’un passage du film d’Alain Tanner Dans la ville blanche, que j’aimerai revoir. Il parle de la folie des marins sur les bateaux. Elle est liée à la confrontation au quotidien, d’un espace trop petit à l’intérieur à un espace trop grand à l’extérieur. Ça ne sera pas sur un bateau… peut-être une île ou rempiler chez moi…
Quel duo improbable rêveriez-vous de voir se former? 
Comme on parle d’un rêve, j’aimerai tant revoir sur scène le duo de cabarettistes interlopes Coco et Nina, ils étaient tellement fabuleuses!
La plus belle phrase lue récemment?
Cette phrase de James Baldwin, à propos du mouvement du dos de Joan Crawford au cinéma, qu’il voit à l’âge de 7 ans: «Je suis fasciné par le mouvement à l’écran, le mouvement de l’écran, comme le soulèvement et le gonflement de la mer (même si je n’ai encore jamais vu la mer), qui ressemble aussi au mouvement de la lumière sur l’eau, et surtout dans l’eau.» [le film évoqué par James Baldwin est la Pente (1931) du cinéaste américain Harry Beaumont, ndlr.]

Photo: A Very, Very Little Splash/Self Portrait. Tom de Pékin

Les commentaires sont fermés.