Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

La vérité et la vie

logo Lumières dans la Bible
S'arrêter, méditer la Bible
Vérité - Il l’a fait connaître
Catherine Masson
Lille
play-button
  Écouter la méditation

Texte biblique
Jean 1, 16-18

Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Méditation

 

La vérité et la vie

 

Qui est Dieu ? Puis-je connaître Dieu, non pas en réponse à une curiosité intellectuelle – ce qui est déjà une question abyssale – mais connaître ce qu’il a à voir avec ma vie, aujourd’hui ? Connaître Dieu, que « personne n’a jamais vu » ? Il s’est manifesté en son fils Jésus, dit Jean. Mais là encore surgit cette question : qui es-tu Jésus, toi un homme comme nous, dont Jean dit que tu as « vu le Père » ?

Jésus dit de lui-même, « je suis le Chemin, la Vérité, la Vie »*. Trois mots qui nous ouvrent à son mystère sans enfermer le Christ dans une définition. Il est la vie, la source de toute vie, reçue par grâce. Sur les chemins de nos vies, que le Christ a lui-même empruntés, nous pouvons le connaître en vérité, en répondant à l’amour reçu par l’amour donné, et « chercher en aimant à connaître la vérité et s’en revêtir »**.

Jésus n’a pas abrogé la loi de Moïse, il l’a accomplie. La grâce et la vérité que l’évangéliste oppose à la loi font ressortir la grandeur et la beauté de la Bonne Nouvelle apportée par le Christ. La loi exige, la grâce donne. Par son incarnation, Jésus nous introduit dans ce don et nous conduit à la plénitude de Dieu. « La vie éternelle c’est qu’ils te connaissent, toi Dieu, le seul »***, c’est-à-dire la vraie vie, à laquelle chacun de nous est appelé, et dont l’évangéliste dit qu’elle est le Christ et qu’on n’y accède que par lui.

Alors, ne cessons pas de scruter les Écritures pour y découvrir celui qui est pour nous « grâce et vérité ». Ne cessons pas non plus de scruter le fond de notre cœur, où le Père continue à faire naître chaque jour son fils, pour qu’ensemble, avec tous nos frères en Jésus Christ, nous apprenions à connaître l’amour gratuit de Dieu.

 

*Évangile de saint Jean 14, 6.
**Catherine de Sienne : (Dialogue, introduction).
***Évangile de saint Jean 17, 3.

 

Les commentaires sont fermés.