Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Chimiquement pur

logo Lumières dans la Bible
S'arrêter, méditer la Bible
Bonté - Dieu vit que cela était très bon
Soeur Anne-Claire Dangeard
 
play-button
  Écouter la méditation
Texte biblique
Genèse 1, 27-31

Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Méditation

 

Chimiquement pur

 

Bonté, nom féminin, placé dans le dictionnaire entre bonsoir et bonus ! Petit clin d’œil encyclopédique après cette lecture de la Genèse. Il y eut un soir, bonsoir. Il y eut un matin, bonjour. Et Dieu vit que cela était bon… cela était même très bon. Bonus !

Bonus d’un Dieu qui nous confie la Création. Qu’avons-nous fait de ce cadeau-là ? Malgré tous les dérèglements climatiques, relationnels, sociétaux… Dieu continue à porter sur notre monde un regard plein de bienveillance et d’amour. Il n’est pas trop tard pour sortir du brouillard. Au chant des commencements de la Genèse répond la bonne volonté de tous ceux qui s’engagent pour la sauvegarde de la Maison commune.

La nature n’est qu’un spectacle de bonté. En son Créateur, « la bonté est comme une matière chimiquement pure, un diamant »*. Au livre de la Sagesse, il nous est rappelé que « la grandeur et la beauté des créatures font contempler, par analogie, leur Auteur. »** Ne nous trompons pas. Ce n’est pas la matière qu’on vénère, c’est le créateur de la matière.

Entre la matière et son créateur, il nous reste à trouver notre lieu de connexion, en ville ou à la campagne. Entrer en dialogue, prendre soin, changer et convertir notre regard. Telle est l’invitation du pape François dans l’encyclique Laudato si' (n° 22) : « Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. »

Finalement, la bonté c’est quoi ? C’est Dieu qui ouvre nos yeux à la lumière.

*L’homme qui marche, Christian Bobin, éditions Le temps qu’il fait.
**Livre de la Sagesse 13, 5.

 

Les commentaires sont fermés.