Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Lyon(Rhône,69:études,travail)

Mémorial National de la Prison de Montluc

Lieu de mémoire, Montluc est devenu un lieu d’enseignement, notamment à destination des scolaires et ainsi un vecteur de transmission des valeurs citoyennes.
La prison de Montluc est utilisée pendant la seconde Guerre mondiale comme prison militaire du régime de Vichy de 1940 à 1943 puis ensuite réquisitionnée par l’occupant nazi de janvier 1943 à août 1944. Montluc est alors, pour la région lyonnaise, la principale porte d'entrée vers la déportation et les exécutions. Lieu d’internement de près de 10 000 hommes, femmes et enfants durant l’occupation allemande, et notamment des enfants d’Izieu, de Jean Moulin et de Marc Bloch.
A partir de 1947, Montluc accueille des détenus de droits communs jusqu’à sa fermeture en 2009 en tant que maison d’arrêt pour femmes. Elle reste également la prison utilisée par le tribunal militaire de Lyon jusqu'en 1982 et notamment pendant la Guerre d'Algérie où seront détenus les condamnés à morts et où onze seront guillotinés entre septembre 1959 et janvier 1961.

https://www.lyon-france.com/l-agenda/expositions/visites-guidees-du-memorial

Les commentaires sont fermés.