Extinction des feux à 21h. Alors, Sarah Sze allume ses petites lumières à la fondation Cartier à Paris (jusqu’au 7 mars) et, non contente de nous émerveiller avec ses vastes installations faites de petites bricoles, nous entraîne dans le tourbillon de ses nouvelles peintures. Interview de l’artiste par Eleanor Heartney.
Annulation des grandes foires d’art. Nous restons attentifs au travail des galeries avec Christian Berst qui fête 15 années d’activité et ouvre à cette occasion un second espace, The Bridge, pour jeter un pont entre art brut et art contemporain ; nous avons demandé son avis sur l’évolution du marché à l’un des meilleurs spécialistes du sujet, reconnu internationalement, Josh Baer ; et nous nous sommes inquiétés de la situation de la pratique la moins négociable, la performance…
"Au travail", dit en substance le Premier Ministre. Les artistes ne chôment pas, à en juger par les derniers travaux d’Abdelkader Benchamma, de Nicolas Floc’h, de Pauline Bazignan.
Limitation des voyages. Heureusement, Thibaud de Ruyter habite Berlin et a visité pour nous la biennale qui s’y tient jusqu’au 1er novembre. Mais n’ayant pu se rendre à Moscou, il a demandé à l’artiste Katia Issaïeva de lui raconter la triennale, ouverte jusqu’au 17 janvier.
Longues soirées de lecture. Ça tombe bien, il n’y a que l’embarras du choix avec l’Homme aux trois lettres de Pascal Quignard que Jacques Henric a rencontré à l’occasion de la sortie de ce livre et de l’exposition que la Bnf consacre à l’écrivain, avec Roue libre de Cécile Guilbert, avec une biographie de Piero Heliczer, incroyable personnalité de l’Underground américain à découvrir, enfin avec la Voyageuse de nuit, ouvrage de Laure Adler qui parle de la vieillesse – puisqu’il faut bien prendre notre mal en patience…
> COMMANDER LE NUMÉRO VERSION PAPIER / VERSION NUMÉRIQUE
|
|