Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La/Les religion(s)

Fra Angelico (1395-1455), Le Christ glorifié dans la cour du ciel, 1423, Retable de San Domenico De Fiesole © Wikimedia Commons

voir le site

« La vie est belle et pleine de sens dans son absurdité, pour peu que l’on sache y ménager une place pour tout et la porter toute entière en soi dans son unité : alors la vie, d’une manière ou d’une autre, forme un ensemble parfait. » Etty Hillesum (1914-1943)

L’époque troublée que nous traversons, ses pesanteurs, ses épreuves et ses incertitudes peuvent nous dérouter, nous faire perdre le cap – d’espérance… Avec ces mots d’Etty Illesum s’offre une toute autre lecture, qui remet tout à sa juste place, et se recentre sur l’essentiel, en toute lucidité.

En cette fête de la Toussaint que nous allons célébrer, n’oublions pas ce message si actuel. Et dans le mot Toussaint lui-même, nous retrouvons ce ferment d’espérance, cette profonde unité qui fusionne les deux mots « Tous » et « Saints » qui ne forment plus qu’un. La Toussaint n’est-elle pas la manifestation de la communion des saints, de la présence du monde invisible ?

Avec la musique, redécouvrons une expérience nouvelle de la Toussaint : un mystère perceptible à travers le cheminement musical entre la nuit et la lumière … Poursuivons nos itinérances musicales avec une évasion au Danemark sur le thème de Dieu, l’amour, la nature – puis retrouvons le sens de la contemplation de la création avec Les animaux dans le Livre des Subtilités d’Hildegarde de Bingen.

Enfin, revenons à notre temps et à la perception de la destinée humaine avec L’Homme qui marche de Giacometti, un élan existentiel.

Bon reconfinement et belle fête de la Toussaint !

Valérie de Maulmin
Narthex/Art Sacré

 
     
  Nos Actus  
     
 

La Toussaint, un mystère perceptible à travers le cheminement musical entre la nuit et la lumière

 
En ce temps de Toussaint, et de célébration de la mémoire des personnes défuntes, nous vous invitons avec Emmanuel Bellanger à vous mettre à l'écoute de ce Requiem par un compositeur contemporain, John Rutter, chemin sensible qui mène des ténèbres à l'espérance. Nous savons combien le culte des morts est inscrit au plus profond de l’humanité : les musiciens, comme êtres humains, ont été particulièrement inspirés par cette réalité de la vie en ce qu’elle a de finitude et par la grande question de l’après.

La Toussaint, un mystère perceptible à travers le cheminement musical entre la nuit et la lumière

 
     
     
  Des nouvelles de nos blogueurs  
     
 

DIEU, L’AMOUR, LA NATURE…

 
Au Petit Palais à Paris s’ouvre l’exposition d’un art que nous connaissons mal en France, intitulée « L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864) ». Voilà une belle occasion de découvrir une œuvre musicale de Schoenberg (qui n’était pas danois mais autrichien) composée sur un poème danois dû à Jens Peter Jacobsen.

 DIEU, L’AMOUR, LA NATURE…

 
     
     
 

LES ANIMAUX DANS LE LIVRE DES SUBTILITÉS D'HILDEGARDE DE BINGEN

 
Voici la quatorzième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans le livre VII des Subtilités des créatures, elle propose une description inédite des animaux terrestres à travers leur tempérament et leur modus vivendi.

LES ANIMAUX DANS LE LIVRE DES SUBTILITÉS D'HILDEGARDE DE BINGEN

 
     
     
 

L’Homme qui marche de Giacometti, un élan existentiel

 
L’Homme qui marche de Giacometti est une œuvre fascinante par sa simplicité et sa force. Cette icône de la sculpture contemporaine révèle, dans sa singularité plastique, la dimension existentielle et métaphysique de cet art au XXe siècle. L’exposition que lui consacre la Fondation-Institut Giacometti réunit toutes les versions de l’oeuvre, dans l’espace de l’Institut Giacometti, près du cimetière Montparnasse à Paris. A commencer par la première de toute la série, la « Femme qui marche » de 1932, puisque cet homme était, de prime abord, une femme.

L’Homme qui marche de Giacometti, un élan existentiel

 
     
     
  Derniers jours !  
     
 

Expo « Errances immobiles - Pierre et Gilles » à la galerie Templon à Paris 3e

 
Galerie Templon à Paris
Du jeudi 10 septembre 2020 à 9h00 au samedi 31 octobre 2020 à 23h55
 
Pierre et Gilles présentent chez Templon, rue Beaubourg, dans un espace nouvellement rénové par Jean-Michel Wilmotte, un ensemble d’œuvres réalisées au cours des deux dernières années. Le duo, qui s’est rendu célèbre depuis plus de 40 ans par leurs portraits iconiques entre peinture et photographie, propose une exposition plus introspective et critique que jamais. Ces fins observateurs de phénomènes de société livrent des toiles douces-amères qui se font l’écho des contradictions de notre époque.

Expo « Errances immobiles - Pierre et Gilles » à la galerie Templon à Paris 3e

 
     
     
 

Expo-parcours : Le dialogue subtil de l'art contemporain et de la nature au Domaine de Chaumont-sur-Loire

 
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du samedi 16 mai 2020 à 9h00 au dimanche 01 novembre 2020 à 23h55
 
Premier centre d’art consacré à la relation entre la création artistique et la nature, le Domaine de Chaumont-sur-Loire célèbre cette année sa 12e édition. Cette remarquable Saison d'art 2020 réunit une quinzaine de nouveaux artistes, dont Giuseppe Penone, Pascal Convert, Marinette Cueco, Philippe Cognée, et les invite à tisser des liens subtils entre art, nature et patrimoine. Une merveilleuse bouffée d'oxygène à découvrir jusqu'au 1er novembre 2020 !

Expo-parcours : Le dialogue subtil de l'art contemporain et de la nature au Domaine de Chaumont-sur-Loire

 
     
     
 

Expo « Vitraux d’artistes - De Notre-Dame de Paris à l’abbaye de Fontevraud » à l’Abbaye Royale de Fontevraud (49)

 
Abbaye Royale de Fontevraud
Du mercredi 01 juillet 2020 à 9h00 au dimanche 01 novembre 2020 à 23h55
 
Reprogrammée cet été jusqu'à l'automne, l’exposition « Vitraux d’Artistes » va permettre à de nombreux visiteurs de venir découvrir ces oeuvres réunies à l’Abbaye Royale de Fontevraud. À travers maquettes, études préparatoires, panneaux d’essais, films, cette exposition réunit 29 artistes des années 1930 à nos jours, dont Jean Bazaine, Marcel Breuer, Pierre Buraglio, Simon Hantaï, Ann Veronica Janssen, Fernand Léger, Gabriel Loire, Pierre Mabille, Alfred Manessier, Robert Morris, Aurélie Nemours, Jean-Michel Othoniel, Jacques Villon... Jusqu’au 1er novembre 2020.

Expo « Vitraux d’artistes - De Notre-Dame de Paris à l’abbaye de Fontevraud » à l’Abbaye Royale de Fontevraud (49)

 
     
     
 

Expo « Re-cyclage Sur-cyclage » à la Fondation Villa Datris à L'Isle-sur-la-Sorgue (84)

 
Fondation Villa Datris à L'Isle-sur-la-Sorgue
Du samedi 20 juin 2020 à 9h00 au dimanche 01 novembre 2020 à 23h55
 
Pour sa 10ème exposition en 2020, la Fondation Villa Datris a choisi d’explorer le recyclage sous toutes ses formes dans la sculpture contemporaine et d’interroger notre relation aux objets. À notre époque où le développement durable est devenu une priorité absolue, les artistes contemporains s’emparent avec une acuité particulière de cette question de fond. Ils y trouvent également une riche source d’inspiration pour récréer un monde nouveau. Jusqu'au 1er novembre 2020.

Expo « Re-cyclage Sur-cyclage » à la Fondation Villa Datris à L'Isle-sur-la-Sorgue (84)

 
     
     
 

Expo : « Jacques Monory » à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence

 
Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence
Du mercredi 01 juillet 2020 à 9h00 au dimanche 22 novembre 2020 à 23h55
 
Influencée par le Pop’Art et proche de la Figuration dite Narrative, l’oeuvre kaléidoscopique de Jacques Monory (1924-2018) s’expose jusqu’au 22 novembre à la Fondation Maeght. Le réalisme trouble de ses toiles énigmatiques, teintées de bleu onirique ou de couleurs faussement suaves, interrogent et percutent violemment le visiteur.

Expo : « Jacques Monory » à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence

 
     
     
 

Expo « L'Homme qui marche - Alberto Giacometti » à l'Institut Giacometti à Paris 14e

 
Institut Giacometti à Paris 14e
Du samedi 04 juillet 2020 à 9h00 au dimanche 29 novembre 2020 à 23h55
 
Pour la première fois, sont réunis les différents modèles de l’Homme qui marche grandeur nature
créés par l’artiste, avec notamment la présentation exceptionnelle d'oeuvres telles le premier Homme qui marche grandeur nature de 1947 et l’Homme qui marche I, II et III (1960) de la Fondation Giacometti. Depuis la Femme qui marche jusqu’aux icônes créées en 1959-60, cette exposition majeure raconte l’histoire de l’oeuvre la plus célèbre de Giacometti.

Expo « L'Homme qui marche - Alberto Giacometti » à l'Institut Giacometti à Paris 14e

 
     
     
 

Expo « LE MURAL-NOMADE » au Couvent de La Tourette (69)

 
Couvent de la Tourette à Eveux
Du mardi 22 septembre 2020 à 9h00 au dimanche 20 décembre 2020 à 23h55
 
Avec ses jeux de matières, ses couleurs et ses dimensions monumentales les tapisseries se prêtent particulièrement au dialogue avec l’architecture. Cette exposition est l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des créations en tapisserie des années 1960 à nos jours, dans le cadre d'exception qu'est le Couvent de la Tourette construit par Le Corbusier dans les années 50. Jusqu'au 20 décembre 2020.

Expo « LE MURAL-NOMADE » au Couvent de La Tourette (69)

 
     
     
 

Expo « Donations acquisitions - Les nouvelles richesses du musée du Hiéron » à Paray-le-Monial

 
Musée du Hiéron, Paray-le-Monial
Du mercredi 22 juillet 2020 à 9h00 au dimanche 03 janvier 2021 à 23h55
 
Cette exposition témoigne de l'enrichissement récent des collections du musée du Hiéron, avec la donation de trois ensembles d’oeuvres d’après-guerre qui questionnent les nouvelles formes de l’art chrétien : Anne Dangar (1885-1951) et ses céramiques réalisées pour l’Abbaye de la-Pierre-qui-Vire, Jean Lerat (1913-1992) ou encore l'écrivain Henri Vincenot (1912-1985), dont l’oeuvre peint reste méconnu. L’acquisition de plusieurs céramiques de Jacqueline Lerat (1920-2009) complètent ces donations, ainsi qu'une oeuvre contemporaine de Pascal Convert, « Écorce de pierre », 2018-2019. Jusqu'au 3 janvier 2021.

Expo « Donations acquisitions - Les nouvelles richesses du musée du Hiéron » à Paray-le-Monial

 
     
     
 

Expo « 'Croix de peu' - carte blanche à Didier Hays » au musée du Hiéron à Paray-le-Monial

 
Musée du Hiéron, Paray-le-Monial
Du mercredi 10 juin 2020 à 9h00 au dimanche 03 janvier 2021 à 23h55
 
Invité au musée du Hiéron pour cette exposition « carte blanche », Didier Hays présente ses « Croix de peu », titre poétique donné à un ensemble de croix créées à partir de matériaux recyclés et de modestes objets de récupération. Une cinquantaine de sculptures sont à découvrir dans les salles du musée, jusqu’au 3 janvier 2021.

Expo « 'Croix de peu' - carte blanche à Didier Hays  » au musée du Hiéron à Paray-le-Monial

 
     
     
 

Expo : « Turner » au musée Jacquemart-André à Paris

 
Musée Jacquemart-André, Paris
Du mardi 26 mai 2020 à 9h00 au lundi 11 janvier 2021 à 23h55
 
En 2020, le musée Jacquemart-André présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes.
Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée Jacquemart-André accueille une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France. Jusqu'au 11 janvier 2021.

Expo : « Turner  » au musée Jacquemart-André à Paris

 
     
     
 

Expo « Soleils noirs » au Musée du Louvre-Lens

 
Du mercredi 10 juin 2020 à 9h00 au lundi 25 janvier 2021 à 23h55
 
Avec la réouverture du musée du Louvre-Lens, il ne faut pas manquer l'exposition « Soleils noirs » à la fois poétique et sensorielle. Près de 75 ans après l’exposition mythique « Le Noir est une couleur », le visiteur du Louvre-Lens est plongé dans l’observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à nos jours. Jusqu’au 25 janvier 2021.

Expo « Soleils noirs » au Musée du Louvre-Lens

 

Les commentaires sont fermés.