Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Rituels d'automne

La Croix - Croire

Dominique Greiner,
rédacteur en chef de Croire-La Croix

 
 

ÉDITO

Rituels d'automne

 

Au cours des derniers mois, à cause du confinement, des personnes sont décédées sans être entourées ni accompagnées par leurs proches, comme elles l'auraient été dans des conditions sanitaires normales. Les familles ont souvent mal vécu ce moment, d'autant plus qu'elles ont ensuite dû se contenter d'obsèques en comité restreint, au cours de liturgies réduites à leur plus simple expression, dans le respect des règles de distanciation sociale, et sans avoir pu revoir le corps de leurs défunts, qu'ils soient ou non décédés de la Covid-19. Les contraintes sanitaires ont déshumanisé la mort à un moment où le nombre de décès dus au virus annoncé chaque jour dans les médias la rendait quotidiennement plus présente. Beaucoup ont alors exprimé le sentiment qu'on leur avait volé leur deuil. La fête de la Toussaint et son lendemain, le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts (2 novembre), période où l'on vient volontiers fleurir la tombe d'un proche, auront de fait une portée particulière cette année pour de nombreuses familles endeuillées. De tels rituels sont nécessaires pour accepter la mort d'un proche car la mort fait partie de la vie. C'est même le passage obligé pour entrer dans la Vie.

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 

Video Vidéo : Qu'est-ce que le jour des morts?

 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à Prions en Église numérique
pour 1€99 par mois

 

 
 
 
 
 

COMPRENDRE

"Nous pouvons dès maintenant goûter à la résurrection"

À quoi peut ressembler la vie après la mort ? À l'approche de la Toussaint et du jour des morts, Jean-Pierre Longeat, abbé émérite de l'abbaye bénédictine Saint-Martin de Ligugé, dans la Vienne, nous livre sa réflexion sur l'au-delà.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
Video  

S'INTERROGER

Pourquoi aimer nos racines juives ?

Le nombre de juifs en Europe a considérablement chuté depuis cinquante ans, pourtant l'antisémitisme en France est toujours bien vivant. Chrétiens, comment ne pas nous rappeler combien la Torah et la pensée rabbinique font partie de notre héritage spirituel ? Entretien avec le pasteur Antoine Nouis, auteur de Nos racines juives (Bayard).

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
Parcours Toussaint
 
 
 
Video  

VIDEO ŒUVRE D'ART

Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon

Un homme âgé accueille avec douceur le jeune garçon qui vient le déranger. Derrière eux, la fenêtre ouverte sur un chemin sinueux symbolise la vie que le garçon a devant lui. Un tableau de Ghirlandaio commenté par Venceslas Deblock, historien de l'art.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

1er novembre 2020

Dimanche de la Toussaint

Méditons la parole de Dieu avec frère Norbert, prémontré de l'abbaye Saint-Martin de Mondaye (Calvados).

 

LIRE

 

Pour approfondir

Jésus, l'homme des béatitudes

Par le P. Jacques Nieuviarts, assomptionniste.

Les commentaires sont fermés.